Oyez, oyez ! Une nouvelle série Netflix arrive le 21 mars 2024, intitulée « Le Problème à 3 Corps ». Pourquoi crée-t-elle tant d’engouement ? C’est une production de science-fiction des créateurs de « Game of Thrones », caractérisée par des effets visuels aussi détaillés et sophistiqués que ceux d’un jeu vidéo.
« Le problème à 3 corps » : le roman chinois est adapté au cinéma
Aux dernières nouvelles, Netflix diffusera une toute nouvelle série intitulée « Le Problème à 3 Corps ». Il s’agit d’une superproduction américaine de la griffe des créateurs de « Game of Thrones », David Benioff et D.B. Weiss. À travers ce projet, ces derniers ont basculé vers la science-fiction avec cette très attendue adaptation du roman chinois à succès « Le Problème à 3 Corps ».
Le titre évoque le concept complexe de la mécanique céleste, offrant une immersion profonde dans la « hard science-fiction ». L’histoire suit une astrophysicienne chinoise qui, dans les années 60, prend une initiative extrême qui aura des conséquences désastreuses dans le présent. Parallèlement, de jeunes scientifiques en Angleterre se lancent dans l’exploration des phénomènes paranormaux, se retrouvant rapidement confrontés à une menace d’ampleur mondiale.
Une nouvelle série Netflix fortement anticipée de huit épisodes
La saison 1 du « Problème à 3 Corps » se compose de huit épisodes. Cette série Netflix sera diffusée sur la plateforme de streaming à partir du 21 mars 2024. Mais déjà, elle suscite un immense engouement auprès des spectateurs et des critiques. On s’attend même à des prévisions de records de visionnage sur le service. Cette superproduction fut présentée en avant-première au weekend au festival SXSW à Austin (Texas). Puis, elle avait inauguré le festival Séries Mania à Lille le 15 mars 2024.
Le tournage de la série s’est fait à la vitesse grand V. Il fallut seulement neuf mois pour le terminer, à partir de novembre 2021. Il a pris place dans divers lieux : en Angleterre, dans les studios de Shepperton, à Badajoz en Espagne, au siège des ONU à New York, et également à Cap Canaveral en Floride.
La trilogie de Cixin Liu revisitée par les créateurs de « Game of Thrones »
En collaboration avec Alexander Woo, les créateurs de « Game of Thrones » ont revisité la trilogie culte de Cixin Liu « Le problème à 3 Corps » pour créer cette série Netflix éponyme. Cette production est librement inspirée des ouvrages parus à partir de 2008 qui, rappelons-le, sont déjà adaptés en Chine.
Les célèbres auteurs-producteurs de GOT furent recrutés par Netflix pour une fortune, et pas que petite. Le but étant de créer une alliance forte afin de créer un nouveau monde captivant et surtout rentable.
La série sera portée par un casting prestigieux comprenant notamment trois acteurs phares de « Game of Thrones », à savoir John Bradley, Liam Cunningham et Jonathan Pryce. Aux côtés de ces stars du cinéma, on retrouve Jovan Adepo, Jess Hong, Eiza González, Alex Sharp, et Benedict Wong.
David Benioff et D.B. Weiss : la science-fiction pour relever de nouveaux défis
Pour D.B. Weiss, créer « Game of Thrones » fut une expérience inoubliable. Cependant, après une décennie plongée dans cet univers moyenâgeux, il avait soif de nouveaux défis. Il vit en « Le Problème à 3 Corps » sa porte de sortie.
C’est ainsi qu’est né son nouveau projet de science-fiction, une série dépeignant une histoire complexe naviguant entre différentes époques, lieux et protagonistes.
David Benioff, son partenaire, explique que la série a comme toile de fond un univers apocalyptique avec une immense menace omniprésente. Cela dit, il insiste que le cœur de l’histoire repose sur le lien profond entre les personnages et l’intrigue. Les créateurs cherchent ainsi à susciter de l’attachement émotionnel auprès des spectateurs, en dépit des éléments sombres du scénario.
Des effets visuels rivalisant avec ceux du « Trône de fer » ?
Dans la série « Le Problème à 3 Corps », les effets visuels rivaliseraint avec la grandeur de « Game of Thrones ».
Pour ce faire, sa production a nécessité l’expertise de professionnels chevronnés tels que la décoratrice en chef Deborah Riley, le producteur d’effets visuels Steve Kullback et le compositeur Ramin Djawadi.
Les scènes se déroulent dans la Chine de la Révolution culturelle ou dans le monde moderne. Ils furent fusionnées avec des séquences de réalité virtuelle. Cela représentait un des plus gros « boulots » dans la création de la série. On retrouve des effets tels que la déshydratation et la réhydratation de corps, voire leur aplatissement. Ils immergent les spectateurs dans des mondes fantastiques et réalistes.
Un univers « apocalypse » inspiré des réactions humaines de la crise de la Covid-19
David Benioff, D.B. Weiss et Alexander Woo ont relevé le défi de développer la série « Le Problème à 3 Corps » en pleine pandémie de Covid-19. Cet environnement de travail a entre autres potentiellement influencé certaines visions apocalyptiques de l’histoire.
D.B. Weiss souligne que cette période de crise a donné une nette idée des réelles réactions humaines face à une menace mondiale. Il souligne également que ces réactions ont été peu ou prou superposées dans « Le Problème à 3 Corps ». Le but étant que la série résonne auprès des sériephiles.
GOT : un succès universel perpétué dans le jeu vidéo
Pour « Le Problème à 3 Corps », Netflix espère un succès comparable à la série phare « Game of Thrones » de HBO. Cette dernière a embrassé un succès sans précédent, qu’elle a favorisé la production de versions vidéoludiques.
En l’occurrence, les titres de jeu vidéo inspirés de l’univers de GOT ont offert aux fans l’opportunité de plonger encore plus dans le monde épique de Westeros. Développés par divers studios, ces jeux ont exploré différentes facettes de la saga littéraire de George R.R. Martin et de la série télévisée à succès.
Des titres tels que « Game of Thrones: A Telltale Games Series » ont mis l’accent sur les choix moraux et les conséquences. D’autres comme « Game of Thrones: Conquest » ont proposé des expériences de jeu en ligne massivement multi-joueurs.
Pour jouer à des jeux GOT ou de la même trempe, rendez-vous sur le site de notre partenaire FuzeForge.
Avec ETX Daily Up
Poster un Commentaire