Le réseau 5G déçoit plus qu’il n’émerveille en termes d’usages mobiles

Le logo du réseau 5G lors du MWC de Barcelone
Le réseau 5G devait révolutionner les usages mobiles, sauf que ses performances annoncées ont déçu quasi tout le monde - Photography Josep LAGO / AFP©

Le réseau 5G se présentait comme la révolution de l’année 2023. Cependant, il a finalement généré plus de déception que d’émerveillement chez les consommateurs et les entreprises. Il devait tout bouleverser, en allant de l’utilisation mobile à la réalité immersive et à la pratique de jeux vidéo.

Réseau 5G : une révolution pour les jeux vidéo, réalité immersive et autres usages ?

Lors du rassemblement annuel de l’industrie de la téléphonie mobile de Barcelone (MWC), le réseau 5G se trouvait au cœur de toutes les discussions. Chose qui n’étonne guère vu qu’il fut présenté par les organisateurs de cet évènement comme une révolution de la connectivité.

Selon une enquête menée en 2022, des milliers de consommateurs américains semblaient très enthousiasmés par les promesses du réseau 5G. Mais lorsqu’on leur demanda ce qu’ils pouvaient en retirer comme avantage, leurs réponses restaient vagues.

Depuis son lancement en 2020, on l’annonça comme le levier de la prochaine révolution industrielle. Il semblait avoir le potentiel pour instiguer une réforme de l’économie en permettant de nouveaux usages : maintenance prédictive évitant les pannes, optimisation de la réalité augmentée et des jeux vidéo, etc. Des perspectives rendues possibles grâce à un très faible délai de transmission des données, un débit de connexion internet décuplé et une sécurité hautement renforcée via des réseaux privés.

Une déception totale en termes d’usages ?

Le déploiement de la technologie 5G, qui promet des vitesses de transmission de données plus rapides et une connectivité plus fiable, est en cours dans le monde entier.

Bien que ses belles perspectives aient fait rêver bon nombre, le retour à la réalité demeure difficile à encaisser pour beaucoup. Selon Talmesio, directeur de recherche au sein du cabinet spécialisé Omdia, le réseau 5G est une déception totale pour tout le monde. Cela inclut tant les consommateurs, les entreprises et même, les fournisseurs de services internet.

Selon une enquête réalisée par la société israélienne de logiciels ironSource, la majorité des utilisations mobiles de ce réseau 5G « révolutionnaire » étaient déjà disponibles avec la 4G.

Christel Heydemann, patronne de l’opérateur français Orange, à Barcelone, ajoute même que les gros investissements des 10 dernières années dans ces réseaux demeurent difficiles à monétiser. Il peut effectivement d’entrevoir un ROI sur près de 600 milliards d’euros en Europe dans leur déploiement.

Déploiement de la plateforme internet : des critiques qui n’ont pas lieu d’être ?

Au vu de ces langues bien pendues, certains s’indignent. La critique du réseau 5G est incompréhensible, voire inconcevable. Le vice-président d’Ericsson, Fredrik Jejdling, a par exemple réfuté le fait que la faible adoption de cette connectivité justifiait les licenciements à grande échelle annoncés le 24 février 2023. En effet, près 8 500 emplois dans le monde allaient être supprimés.

Pour rappel, Ericsson, une entreprise suédoise de télécommunications, est l’un des principaux acteurs dans le développement et le déploiement de cette technologie. L’entreprise a travaillé avec des opérateurs de télécommunications du monde entier pour tester et déployer le réseau 5G, et a développé des solutions pour les infrastructures, les équipements et les services 5G. En plus de la technologie, Ericsson s’est également engagé à travailler sur la durabilité et l’impact environnemental de cette nouvelle plateforme internet, en utilisant des énergies renouvelables pour alimenter les réseaux et en promouvant des pratiques commerciales durables.

Prenant la défense de la 5G, il souligne que c’est une plateforme pour l’innovation. Refuser de l’adopter renverrait à passer à côté de plusieurs avantages.

Utilisation mobile : une révolution du « sans limite » en marche ?

Frédérique Liaigre, dirigeant les opérations commerciales de Verizon en Europe, rejoint le patron d’Ericsson dans cette idée. Il affirme même que le potentiel du réseau 5G est vaste et sans limite. Pour rappel, Verizon est l’une des premières entreprises de télécommunications à déployer cette plateforme internet aux États-Unis.

Cependant, Mme Liaigre reste réaliste en admettant que le lancement commercial n’est encore qu’à ses débuts. La société compte de nombreux projets d’utilisation mobile dont la mise en place d’un réseau 5G privé au port de Southampton en Grande-Bretagne afin d’optimiser son niveau de sécurité et sa gestion de sa chaîne d’approvisionnement.

Suite à l’installation d’antennes réseau 5G depuis des infrastructures 4G « non stand alone » en 2020, un déploiement par les opérateurs sur une infrastructure 100% réseau 5G « stand alone » en 2023devrait lui permettre de dévoiler son plein potentiel.

Cela permettra alors de mieux appréhender ses capacités et de faire la part des choses entre ses promesses et ses performances réelles Une comparaison vérifiable par les usages mobiles et l’optimisation de la réalité immersive des jeux vidéo et autres domaines.

Pour d’autres actualités sur les réseaux internet utiles aux jeux en ligne, suivez-nous sur notre page Facebook.

Avec ETX Daily Up

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*