Parmi les nouveautés technologiques du moment, on retrouve les lentilles de contact pouvant afficher des informations en réalité augmentée. Conception sud-coréenne, il s’agit de prototypes générés par impression 3D. Elles permettraient divers usages, dont une meilleure immersion dans les jeux vidéo.
Lentilles de contact intelligentes : une innovation technologique
Récemment, des chercheurs de la Sud de la Corée avaient réussi le pari de créer des lentilles de contact intelligentes résultant d’une technologie d’impression 3D.
Ces scientifiques de l’Institut coréen de recherche électrotechnique (KERI) et de l’Institut national des sciences et de la technologie d’Ulsan ont créé un prototype de réalité augmentée qui, au contact de l’œil, déploie des informations pré-imprimées affichées à travers son écran électrochromique. Cela se fait par le biais d’une impulsion électrique et d’une réaction pétrochimique.
Un nouvel équipement de la réalité augmentée créé par impression 3D
Pour réussir à créer ces lentilles de contact de réalité augmentée, ces chercheurs sud-coréens ont projeté sur leur écran électrochromique du bleu de Prusse qui est un composé chimique facilitant l’affichage d’éléments pré-imprimés. Ils ont pu générer ces micro-motifs avec une imprimante 3D. Ce dernier a cristallisé le bleu de Prusse sur un support lentiforme et non plat. Ces micro-éléments font notamment une mini taille de 7,2 micromètres d’épaisseur.
Ce nouveau procédé de fabrication représente une précieuse piste dans la miniaturisation de dispositifs de réalité augmentée. On s’attend à ce qu’elle soit finalisée pour peut-être en profiter sur nos titres gaming divers.
Un potentiel matériel pour la pratique de jeux vidéo ?
Compte tenu de leurs caractéristiques techniques, ces lentilles de contact intelligentes pourraient se prêter à de multiples usages. Il est tout à fait possible de les personnaliser pour diverses utilisations comme l’orientation spatiale ou bien la pratique de jeux vidéo en réalité augmentée. Bien qu’il ne s’agisse pour le moment encore que d’un produit en cours de développement, il n’est pas impossible d’envisager une utilisation pour grand public.
Ce prototype est loin d’être le premier dans sa catégorie. En 2020, on a pu assister à l’avènement des premières lentilles de réalité augmentée : Mojo Lens. Après 6 ans de développement et de travail acharné, les prototypes fonctionnels de ce dernier sortaient dans les bacs. Ceux-ci étaient équipés d’écran MicroLED couplé à d’innombrables éléments électroniques miniaturisés. Si celles-ci se destinaient principalement aux personnes avec des déficiences visuelles, on espère que les variantes sud-coréennes pourront s’adapter aux besoins de l’univers ludiciel.
Pour d’autres actualités sur les matériels pour jeux vidéo, retrouvez-nous sur Prizee Twitter.
Avec ETX Daily Up