Selon une étude, 1 sur 4 consommateurs français ont déjà acheté des produits reconditionnés, dont des téléphones remis en état. On ne peut plus fiers de cet achat écologique, ces derniers souhaitent ainsi générer un impact environnemental positif par la réduction des déchets électroniques.
Produits reconditionnés : le téléphone comme le chouchou des acheteurs en France
Pour connaitre les tendances du marché des produits reconditionnés, une étude en ligne a été instiguée avec l’outil de test Happydemics sur la demande de la société française YesYes. L’enquête fut menée du 5 au 13 aout 2022 sur 1018 interrogés de 18 ans révolus. À l’issue de celle-ci, 42 % des répondants confient avoir déjà acquis des produits reconditionnés issus d’un processus de recyclage.
À raison d’un taux de préférences de 58 %, les Français affectionnaient particulièrement le téléphone remis à neuf. Celui-ci offre une utilisation sans frontière et permet de profiter partout des jeux mobiles. Suivent au coude à coude les ordinateurs avec 26 % et les petits appareils électroménagers avec 25%. Ce constat est soutenu par une observation de GfK relatant une augmentation de 20 % sur les achats de smartphones remis en état sur une base de 3,1 millions de modèles vendus en 2021 en France.
Achat écologique et impact environnemental : ce qui motive les consommateurs français
Des consommateurs français ayant un penchant pour les produits reconditionnés, les trois quarts justifient leur achat pour leurs prix concurrentiels. Cependant, ce n’est pas la seule raison. 45 % des Français considèrent cette acquisition comme un achat écologique mettant en avant l’économie circulaire. Et c’est à juste titre.
L’ADEME (Agence de la transition écologique) explique que se procurer un téléphone de seconde vie aurait un faible impact pour l’environnement. À comparer avec un smartphone neuf, on dénote une différence de plus de 80 % en matière de répercussions écologiques. Ce sont des objets éligibles à la réutilisation. Ils proviennent d’un processus de tri, de gestion et de traitement des déchets ainsi que d’une valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Cela permet de limiter le gaspillage des ressources naturelles et de réduire la quantité de déchets polluants.
Des réticences au « reconditionné » qui persistent et qui multiplient les déchets électroniques
Sur les 58 % de Français qui n’ont pas encore essayé les produits reconditionnés, environ 40% affirment vouloir sauter le pas, mais prétextent un manque de temps. 29% se montrent perplexes quant à la qualité des produits reconditionnés par rapport au neuf. Pourtant, le propre de ces objets est qu’ils ont été réparés et testés avant d’être mis sur le marché du réemploi.
Afin d’aider ces indécis à faire fi de leur hésitation, des solutions et des arguments ont été avancés. 43 % des non-consommateurs suggèrent par exemple que la vente de produits reconditionnés devrait s’accompagner d’un service client accessible en tout temps. 34 % pensent qu’il faudra une garantie plus longue pour ces objets. 29 % disent qu’avoir des magasins à proximité leur permettrait de mieux considérer la chose. Et 27 % pensent que le reconditionnement des appareils électriques et électroniques devrait se limiter au Made in France par souci de qualité.
Pour d’autres actualités portant sur l’électronique et les jeux vidéo, visitez la page Facebook Prizee.
Avec ETX Daily Up