Les enfants de 11-12 ans toujours plus connectés sur les réseaux sociaux

Enfants de 11-12 ans jouant sur leurs smartphones, privilégiant réseaux sociaux et jeux en ligne
Les jeunes passent de plus en plus de temps sur leurs smartphones, privilégiant les jeux et les réseaux sociaux. Photographie Lacheev / Getty Images©Les jeunes passent de plus en plus de temps sur leurs smartphones, privilégiant les jeux et les réseaux sociaux. Photographie Lacheev / Getty Images©

Les enfants de 11-12 ans, déjà largement équipés de smartphones, passent près de deux heures par jour devant leurs écrans. L’étude ‘Born Social 2024’ met en lumière leurs usages numériques. Les jeunes privilégient les jeux vidéo en ligne et les réseaux sociaux comme WhatsApp.

Smartphones : la majorité des enfants de 11-12 ans en sont équipés en 2024

Les smartphones sont devenus des outils incontournables dans la vie des préadolescents. L’agence Heaven en partenariat avec l’association Génération Numérique a révélé dans son étude « Born Social 2024 », révèle que le taux d’équipement en smartphones passe de 71 % à 11 ans à 90 % à 12 ans. Ce bond s’explique en grande partie par l’accès facilité aux technologies et l’importance croissante des smartphones dans la socialisation des enfants de 11-12 ans. Une majorité des jeunes reçoit d’ailleurs leur premier téléphone entre dix et onze ans, avec 2 % des sondés qui ont eu un smartphone avant l’âge de 6 ans.

Ils sont surtout accros aux réseaux sociaux et aux jeux en ligne

Les réseaux sociaux et les jeux vidéo en ligne sont les grandes favorites des 11-12 ans. Ils passent en moyenne 1h51 chaque jour sur leur smartphone, un chiffre en légère hausse par rapport à l’année dernière. YouTube reste l’application où ils passent le plus de temps, suivie de WhatsApp, Snapchat, TikTok et Instagram. Bien que l’âge minimum requis pour s’inscrire sur la plupart de ces plateformes soit de 13 ans, nombreux sont les jeunes à s’y connecter avant cet âge. Près des trois quarts des 11-12 ans utilisent au moins un réseau social, un chiffre en hausse de 3 points par rapport à 2023.

Whatsapp, l’application de messagerie préférée des ados

Parmi les outils de communication, WhatsApp se distingue particulièrement. Adoptée par 69 % des jeunes sondés, l’application de messagerie se positionne en tête devant les jeux en ligne et les SMS traditionnels. Avec ses fonctionnalités telles que les statuts et les stories, WhatsApp emprunte désormais les codes des réseaux sociaux, renforçant son attrait chez les jeunes générations. Toutefois, seulement 22 % des 11-12 ans déclarent communiquer via les réseaux sociaux, tandis que les appels téléphoniques ne sont utilisés que par 33 % d’entre eux.

Les technologies d’intelligence artificielle : attirent-elles l’attention des jeunes ?

En ligne, les jeunes affichent des centres d’intérêt variés, les jeux vidéo se hissant en tête avec 55 % d’adeptes. Les mangas, l’humour, la musique, et la mode captivent également une part importante de ce public. Les influenceurs jouent aussi un rôle prépondérant : Inoxtag, suivi par Michou et Squeezie, figure en tête des personnalités préférées des jeunes, même avant la sortie de son film « Kaizen ».

Bien que les technologies d’intelligence artificielle se démocratisent, elles restent peu exploitées par les enfants de 11-12 ans. Selon l’étude, seuls 4 % des jeunes utilisent des outils d’IA comme ChatGPT ou MyAI de e au moins une fois par semaine. En revanche, 74 % des répondants n’ont jamais interagi avec un service d’intelligence artificielle.

Pour suivre plus d’actualités sur les comportements numériques des jeunes, retrouvez-nous sur X (ex-Twitter).

  Avec ETX/DailyUp 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*