Les gamers chinois, champions de l’addiction aux jeux vidéo

Un jeune complètement absorbé par son écran et pouvant présenter des signes d’addiction aux jeux vidéo
Rear View of Gamer with Headset on Playing Online Video Games in Dark Room

L’addiction aux jeux vidéo est un phénomène touchant de nombreux pays avancés. Cependant, c’est en Chine qu’on retrouve les gamers les plus accros à la manette. Le nombre d’heures que ces derniers consacrent à cette activité dépasse l’entendement. Ils s’y adonnent plus de onze heures par semaine.

Une addiction aux jeux vidéo généralisée ?

Savez -vous que le Chine demedurait le pays abritant le plus grand nombre de gamers sujets à une addiction aux jeux vidéo ?

Dernièrement, YouGov s’est penché sur les loisirs et activités que les gens faisaient durant leur temps libre. Il a notamment instigué une étude portée sur plus de 19 000 personnes originaires de différents pays du monde. Elle consistait à leur demander de désigner parmi douze activités médias les trois auxquelles ils accordaient la majeure partie de leur temps chaque semaine.

Si 14% des répondants ont choisi principalement le gaming, cette proportion grimpe à 29% chez les Chinois. D’après les résultats obtenus, 23% des adultes venant de Hong Kong avouent également s’adonner fréquemment à cette activité contre 19% en Indonésie et 18% à Singapour.

Chine : le nombre d’heures gaming le plus élevé au monde

En plus d’abriter les joueurs les plus accros au gaming, la Chine demeure aussi le pays avec le nombre d’heures de jeu le plus élevé. Sa moyenne hebdomadaire est de 11,3 heures alors que la moyenne mondiale avoisine les 8,9 heures. L’écart est considérable. L’Empire du Milieu est suivi de près par les États-Unis qui comptabilisent une moyenne de 11 heures. Ils sont ensuite suivis par la Grande-Bretagne avec 10,2 heures.

En bon élève, la France figure parmi les grandes nations avec un risque réduit de dépendance au ludiciel par rapport à ces grandes puissances. L’Hexagone présente notamment une moyenne hebdomadaire de 7,7 heures par semaine.

Les jeunes adultes sont les gamers les plus accros

Toujours selon l’étude, les gamers chinois présentant une addiction aux jeux vidéo concernent majoritairement ceux âgés de 18 à 24 ans. Ils totalisent un temps de pratique moyenne de 9,8 heures par semaine. Ceux qui ont entre 25 et 35 ans s’y consacrent environ 9,1 heures. Pour la tranche d’âge de 35 à 44 ans, on en est à 8,9 heures.

Pour le cas particulier des hommes de 18 à 24 ans, ils poussent le bouton plutôt loin avec 10,9 heures par semaine à être scotchés devant leur moniteur gaming et avec la manette à la main. Ce temps d’écran est réduit à 9,7 heures pour les gamers masculins de 25 à 34 ans.

Une activité qui passe loin devant les autres divertissements médias

Dans le cadre de son enquête, YouGov avait proposé aux sondés de choisir parmi douze activités médias. Comme les résultats l’ont montré, le gaming supplante les autres activités. Cela englobe tant les pratiques sur PC que sur console ou smartphone. C’est l’option la plus choisie par les répondants avec un pourcentage de 31%.

Ce loisir se place loin devant le visionnage de vidéos en live streaming et les podcasts qui ont rassemblé respectivement 25 et 18% des sondés.

De manière générale, 64% des interrogés disent s’occuper principalement en surfant sur Internet, mais au sens large. 57% des participants affirment passer leur temps libre sur les réseaux sociaux contre 48% sur les services de streaming.

Ce qui explique cette dépendance au ludiciel chez les joueurs chinois

Tout d’abord, la Chine est un pays très peuplé avec un grand nombre de jeunes et d’adolescents. Ces derniers sont particulièrement attirés par le ludiciel, car ils offrent une forme de divertissement et de socialisation en ligne.

Ensuite, les titres gaming s’avèrent de plus en plus accessibles en Chine grâce à l’expansion de l’industrie du jeu vidéo et à l’augmentation de la connectivité à Internet. Les gamers chinois peuvent ainsi jouer à des jeux en ligne avec des joueurs du monde entier en toute allégresse.

Enfin, le contexte social et économique en Chine contribue peu ou prou à l’addiction aux jeux vidéo. Les pressions sociales pour réussir dans la vie y sont très fortes, en particulier pour les jeunes qui ont des parents qui ont investi beaucoup d’argent dans leur éducation. Cet univers vidéoludique leur fournit une échappatoire à cette pression et représente un moyen de se détendre.

Les mesures prises par le gouvernement pour règlementer les pratiques

La Chine a mis en place plusieurs mesures pour réglementer la pratique gaming dans le pays, à savoir :

  • Limitation du temps de jeu depuis 2019 pour les joueurs de moins de 18 ans (seulement trois heures par semaine et de 20h à 21h les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés).
  • Contrôle de l’identité pour les jeux en ligne avec le nom réel et le numéro d’identification nationale.
  • Règlementation des titres gaming violents et inappropriés.
  • Plafonnement du temps et de l’argent dépensé par les parents pour les titres gaming de leurs enfants.
  • Éducation à la santé mentale pour sensibiliser les étudiants à l’addiction aux jeux vidéo et à d’autres problèmes de santé mentale.

Pour d’autres actualités sur le monde du ludiciel, suivez-nous sur notre page Instagram.

Avec ETX Daily Up

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*