Site icon WordPress

Les jeux de société aident les enfants à mieux cerner les maths 

De jeunes enfants en train de jouer à des jeux de société, à même le sol.

Les enfants qui jouent aux jeux de société présentent de meilleures prédispositions en logique mathématique et en calcul mental - Photography skynesher / Getty Images©

Qu’on se le dise, les jeux de société représentent bien plus que de simples loisirs. Une étude chilienne a notamment identifié leurs bienfaits sur les compétences intellectuelles et logiques des enfants. Sur plateau ou en version gaming, y jouer stimule leurs capacités à comprendre les maths.  

Jeux de société : ludiques et éducatifs pour les enfants ! 

Des chercheurs de l’Université pontificale catholique du Chili ont réalisé une étude approfondie pour dévoiler les avantages pédagogiques des jeux de société chez les petits. Des recherches antérieures ont déjà mis en évidence leur impact positif sur le développement de l’enfant, surtout en ce qui concerne la concentration, la mémoire, l’esprit logique et l’acquisition du langage. En revanche, cette nouvelle approche s’est focalisée sur leur influence en mathématiques.  

Dirigée par le Dr. Jaime Balladares, l’équipe a synthétisé 19 études internationales et a pris pour base d’études des enfants âgés de 3 à 9 ans. Ces jeunes ont participé à deux séances hebdomadaires de jeux de société de 20 minutes chacune. Ces sessions se sont faites sous la surveillance d’adultes tels que des parents, des enseignants et des thérapeutes. 

Y jouer pour améliorer ses compétences en maths 

D’après les résultats de cette étude, près de 30 % des enfants ayant joué aux jeux de société ont obtenu de meilleurs scores dans des évaluations de logique et de calcul mental que ceux qui n’y ont pas pris part. En outre, ces enfants ont démontré davantage d’enthousiasme pour effectuer des exercices de maths impliquant des compétences arithmétiques.  

Les jeux de société utilisés pour l’étude impliquaient principalement le déplacement de pions sur plateau dans le but de faire vaciller la position des autres joueurs. Ils concernaient aussi des parties impliquant des décisions stratégiques avec des cartes pour maintenir un avantage sur ses opposants. En l’occurrence, cela renvoie à des classiques tels que les dames, les échecs, Othello, Puissance 4 et le Monopoly. Les jeux de société basés sur le hasard et l’adresse ont été exclus de l’analyse. 

Bienfaits : un moyen de travailler la logique avec la version vidéoludique 

Contrairement aux croyances populaires, les jeux vidéo orientés stratégie peuvent améliorer les compétences en mathématiques des jeunes gamers. Cependant, une étude publiée dans le journal Early Years souligne le fait que les bienfaits des jeux de société dans le ludiciel sont moins marqués par rapport à la version traditionnelle chez les petits de moins de 6 ans. Clairement, les modèles sur plateau physique travaillent mieux leur raisonnement logique.  

Néanmoins, les jeux vidéo peuvent toujours apporter une contribution utile et complémentaire pour améliorer les capacités de raisonnement des enfants. Une approche équilibrée entre les deux types de jeux pourrait s’avérer intéressante. 

Un loisir ludoéducatif bon à intégrer dans l’apprentissage à l’école 

Suite aux conclusions de cette étude chilienne, les chercheurs recommandent fortement aux enseignants et au personnel éducatif d’incorporer un peu plus les jeux de société dans la méthode d’enseignement des maths. Même si cette matière semble au premier abord complexe et difficile à enseigner, des études récentes ont prouvé qu’une approche ludique en améliore considérablement l’apprentissage.  

L’une de ces études a souligné les apports bénéfiques de la musique dans l’apprentissage des maths. Elle accroit la motivation des élèves tout en réduisant leur anxiété vis-à-vis de cette matière souvent redoutée.  

Recourir à ces méthodes divertissantes, les enseignants rendent les cours de maths plus plaisants et stimulants. Ils favorisent ainsi une meilleure assimilation des concepts par les enfants. 

Jeu d’arcade ou de plateau : quels titres gaming pour progresser en mathématiques ?

En combinant stratégie et raisonnement, les jeux de société en version gaming stimulent l’esprit des joueurs et favorisent une meilleure compréhension des concepts mathématiques. Ces parties virtuelles permettent de pratiquer les maths de manière interactive et immersive, ce qui rend l’apprentissage plus engageant pour les enfants. Certains de ces titres gaming peuvent sembler différents à première vue, mais ils offrent une opportunité de pratiquer diverses opérations arithmétiques tout en s’amusant.  

Parmi ceux destinés aux jeunes enfants, citons :  

Ces jeux captivants contribuent à rendre l’apprentissage des mathématiques plus agréable et accessible aux enfants. 

Travailler ses compétences en calculs avec le jeu vidéo : les autres options  

Pour améliorer ses compétences en maths à travers le ludiciel, plusieurs types de titres gaming sont recommandés.  

En dehors des jeux de société, les modèles basés sur la réflexion et la résolution de problèmes, tels que les casse-têtes ou les énigmes, stimulent la logique et la pensée mathématique. Les simulations axées sur la stratégie (jeu de construction ou de gestion) travaillent la capacité de planification et d’application de concepts mathématiques pour réussir.  

On retrouve aussi les titres éducatifs dédiés aux mathématiques, tels que ceux basés sur les calculs et l’algèbre, offrent des exercices ciblés pour renforcer les compétences spécifiques.  

Abonnez-vous à notre page Facebook pour suivre nos nouvelles actualités sur l’univers vidéoludique.  

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile