« Non seulement ils sont plus nombreux à jouer, mais les gens qui jouent y passent de plus en plus de temps » a commenté le délégué général du Sell, Nicolas Vignolles. Le marché des jeux vidéo continue d’attirer un grand nombre de gamers, surtout après les confinements causés par la Covid-19, selon une étude.
Nombre de personnes ayant joué aux jeux vidéo en 2021
Le nombre de personnes qui ont joué au moins une fois aux jeux vidéo en 2021 a augmenté de deux points sur un an. Cela représente environ 38 millions de joueurs de l’industrie vidéoludique selon la nouvelle étude réalisée par l’institut Médiamétrie pour le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell). Le sondage révèle que près de 3 Français sur 4 jouent au moins occasionnellement aux jeux vidéo.
Les confinements successifs ont favorisé l’augmentation de joueurs
2020 fut une année où l’essor de l’industrie du jeu vidéo avait été favorisé par la pandémie mondiale de la Covid-19 et les confinements successifs liés à cette situation sanitaire. Cependant, 2021 a fait encore mieux que l’an précédent en matière de jeux vidéo. L’étude qui a été menée sur le sujet se félicite d’une pratique qui s’est fortement amplifiée grâce aux confinements liés à la Covid-19.
Le jeu : une façon de créer un lien social
Selon Nicolas Vignolles, il s’agit d’ « un média qui est en train d’exploser, avec un fort aspect communautaire ». Les joueurs sont nombreux (61%) à jouer à des jeux vidéo dans le but de retrouver leurs amis ou famille surtout en cette période de pandémie de la Covid-19. L’arrivée attendue des métavers permettrait de développer cet aspect social. En ce qui concerne la dimension familiale du divertissement vidéoludique, 77% de parents ont indiqué jouer aux jeux vidéo avec leurs enfants. Ce chiffre représente 11 points supplémentaires en comparaison avec l’année 2020.
Jeux vidéo : les gamers réguliers sont encore plus nombreux
Le sondage qui a été réalisé en ligne du 6 au 27 septembre 2021 a révélé que la part de joueurs réguliers (ceux qui jouent au moins une fois hebdomadairement) a bondi de 6 points pour arriver à 58%. À noter que le gaming demeure tout de même une activité de détente individuelle. Les jeux vidéo « casual » sur mobile sont les plus pratiqués, particulièrement par la gent féminine. Parmi les meilleurs jeux vidéo aux gameplay séduisants qui intéresseraient plus d’un gamer, on compte Final Fantasy, Red Dead Redemption, Call of Duty, Far Cry 6, Resident Evil, Super Smash Bros., Super Mario, Pokémon, Tomb Raider, The Elder Scrolls, Mario Kart ou encore Battle Royale, entre autres. À vos manettes !
Avec l’ETX Studio/AFP