Savez-vous que nos amis canins peuvent aussi souffrir de la maladie d’Alzheimer ? La démence chez les chiens est même un phénomène très courant altérant leur qualité de vie. Afin d’y remédier, la startup Joipaw a créé une console de jeux vidéo développant la mémoire et les capacités cognitives.
Démence chez les chiens : une console de ludiciel pour y remédier
Dersim Avdar est un entrepreneur vouant un amour inconditionnel pour nos compagnons sur pattes. C’est aussi le cofondateur de la startup anglaise Joipaw. Cette dernière développe actuellement une console de jeux vidéo permettant de guérir ou du moins d’alléger la démence chez les chiens âgés.
Avec le temps, l’animal doit parfois faire face à une dégénérescence irréversible de son cerveau. Ce qui peut créer des problèmes de mémoire, des troubles cognitifs et des troubles du comportement avec hallucinations. Ajoutées à cela, on a un risque de perte d’autonomie, de difficultés d’apprentissage, ainsi qu’un souci de réflexe et de réponse aux stimuli divers. Selon une étude de l’université de Cornell, plus de 30% des canidés de plus de huit ans sont atteints par ce mal associé au vieillissement.
Joipaw : les jeux vidéo pour défier les capacités cognitives et mentales
Le premier prototype de la console de jeux vidéo de Joipaw revêt la forme d’un écran tactile combiné à un distributeur de friandises. Celui-ci a la particularité de résister à la salive et de proposer divers mini-jeux pour animaux.
Son utilité ? Il invite l’animal à relever différents défis en utilisant sa truffe. Si celui-ci parvient à réussir le challenge, il est récompensé automatiquement d’une friandise.
À l’origine, cette console devait servir à occuper la boule de poils en l’absence de son maître. Pour Dersim Avdar, il s’agit davantage d’un outil de divertissement alliant l’utile à l’agréable. Par rapport au simple fait de laisser une friandise ou de laisser la télévision allumée chez soi pour occuper le canidé, cette nouveauté technologique permet en plus de le stimuler intellectuellement, et ce, sur le long terme. Ce travail intellectuel et cérébral fait notamment oublier l’angoisse de la séparation tout en minimisant les effets de la démence chez les chiens.
Une lueur d’espoir pour la maladie d’Alzheimer ?
Il est très important de diagnostiquer un cas de démence chez les chiens dès les premiers symptômes afin de prévenir le déclin cognitif. Cela aide à ralentir l’altération ou la détérioration irrévocable du cerveau et de ses neurones, la diminution des facultés cérébrales et des fonctions cognitives, ainsi que la perte de mémoire.
Pour mieux combattre la maladie d’Alzheimer précoce ou de vieillesse chez nos compagnons à quatre pattes, il faut leur dispenser une meilleure qualité de vie. Cela renvoie à une alimentation plus saine, des pratiques physiques régulières et surtout, des activités de stimulation mentale. Chose qu’offre le jeu gaming de Joipaw.
Même si la console est encore en développement et qu’il est dur d’attirer l’attention de l’animal sur l’écran, la startup semble confiante sur son efficacité contre la démence chez les chiens.
Vers l’amélioration de la qualité de vie de tout un chacun
Le fait de pouvoir calmer la démence chez les chiens avec les jeux vidéo permettra très certainement d’améliorer leur qualité de vie. Si les effets de cette console coïncident avec les attentes fixées, on peut espérer avoir de sérieuses pistes de traitement de l’Alzheimer tant pour les canins devenus séniles que chez les personnes âgées. En effet, la démence chez les chiens présente de nombreuses caractéristiques communes à celle des humains, à l’instar des troubles de la mémoire et des problèmes comportementaux.
On pourrait alors user du jeu vidéo de Joipaw pour limiter la survenue de cette pathologie neurodégénérative auprès des personnes atteintes de sénilité et des canidés de toute race.
En attendant, Dersim Avdar se montre positif. Lui et sa startup travaillent déjà sur une formule d’abonnement. Aussi, ils espèrent que cette console contre la démence chez les chiens arrive sur le marché très prochainement.
Avide d’autres actualités sur les jeux vidéo ? Rendez-vous sur notre page Twitter Prizee.
Avec ETX Daily Up