L’idée de mêler jeux vidéo et médecine est venue à la start-up DeepWell Therapeutics. L’enseigne propose des divertissements thérapeutiques qui pourront aider à soigner les personnes souffrant de troubles mentaux et psychiques sévères ou pas. Ces video games, consacrés à la thérapie, ont été élaborés par des experts vidéoludiques en collaboration avec des médecins.
Jouez aux jeux vidéo destinés à améliorer la santé mentale
DeepWell Therapeutics devient le premier éditeur de jeux vidéo « capable à la fois de divertir et d’offrir, d’améliorer et d’accélérer le traitement d’une série de problèmes de santé répandus ». Les créations vidéoludiques de la start-up dans l’univers du gaming sont particulièrement destinées à améliorer la santé mentale des joueurs.
Qui est à l’origine de la start-up DeepWell Therapeutics ?
La start-up a été créée par Mike Wilson, co-fondateur de Devolver Digital, et Ryan Douglas, fondateur et ex-PDG de l’entreprise d’équipements médicaux Nexter. Ces deux hommes ont fait le pari de concevoir des meilleurs jeux vidéo non seulement divertissants, mais aussi thérapeutiques qui pourront aider dans le secteur des soins de santé mentale et de la psychiatrie en tant que thérapies.
Selon les deux concepteurs de DeepWell Therapeutics, les jeux vidéo, qui ont pendant longtemps été critiqués pour les addictions qui y sont associées (surtout chez les mineurs), représentent une solution médicale « qu’il faut saisir ». Selon le designer Mike Wilson, les divertissements vidéoludiques sont souvent jugés sévèrement pour leurs effets néfastes présumés sur la santé mentale. Le co-fondateur a cependant fait ressortir que les chercheurs qui étudient les jeux vidéo ainsi que les développeurs savent que « le contraire est vrai ».
Le lancement de ces nouveaux types de jeux vidéo
Pour le développement de ces nouveaux outils destinés aux personnes souffrant de troubles anxieux ou dépressifs, un groupe d’experts vidéoludiques et médicaux travaille d’arrache-pied à temps-plein depuis un an. Les premiers jeux vidéo thérapeutiques aux divers gameplay et scénarios, dont la conception a bénéficié de la participation des soignants, devraient être lancés en 2023. Ce type de divertissement servira à traiter le déséquilibre mental, la dépression, l’anxiété légère ou encore l’hypertension selon les informations recueillies par Axios. À noter qu’il existe aussi certains jeux dédiés au traitement de la maladie d’Alzheimer, entre autres.
Avec l’ETX Studio/AFP