Les jeux vidéo : une activité qui passionne beaucoup de Français

Deux personnes en train de jouer aux jeux vidéo
Les études menées ont aussi révélé que jouer aux jeux vidéo en famille permet de renforcer les liens parentaux -Photographie Alex Haney / Unsplash©

Si dans le monde entier, l’industrie du jeu vidéo est considérée comme étant la première industrie culturelle, ce n’est pas en France que cette tendance va être inversée. En effet, une récente étude a révélé que beaucoup de Français jouent régulièrement aux jeux vidéo au quotidien.

Français et jeux vidéo : les gamers se font nombreux

Quel que soit le support utilisé, que ce soit sur tablette, sur ordinateur ou sur console, il a été prouvé que les Français aiment jouer aux jeux vidéo. À l’occasion du Paris Games Week, le plus grand salon du jeu vidéo qui s’est tenu entre le 02 et le 6 novembre dernier, le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) a décidé de mener une étude sur les Français et les jeux vidéo. Les résultats en chiffres indiquent que 53% des Français jouent régulièrement aux jeux vidéo. Plus précisément, on compte 37,4 millions de joueurs en France. Ces gamers âgés de 10 ans et plus jouent au minimum une fois par semaine.

Le gaming : une activité qui réunit toutes les générations

Selon toujours l’étude menée par Médiamétrie pour le SELL, on a pu confirmer que les jeux vidéo sont aussi une activité qui rassemble les différentes générations. Les jeux vidéo ne sont pas faits que pour les jeunes gamers. En effet, la moyenne d’âge recensée des gamers est de 38 ans, hommes et femmes. Plus étonnant encore, 44% des joueurs représentent les plus de 60 ans. Bien que la quasi-totalité de ces joueurs aiment jouer en solo, cela n’empêche qu’ils jouent également en équipe. 60% d’entre eux le font et disent avoir fait de nouvelles rencontres et noué des liens d’amitié avec leur entourage.

Un amusement qui renforce les liens familiaux

Si beaucoup pensent que jouer aux jeux vidéo encourage l’éloignement entre parents et enfants, tel n’est pas le cas selon toujours l’étude réalisée par le SELL. Le gameplay est plutôt une activité qui rassemble toute la famille. 64% des parents ont indiqué qu’ils jouaient occasionnellement aux jeux vidéo avec leur enfant : Pokémon, Red Dead Redemption, Resident Evil, Mario Kart, Super Mario Bros, Call Of Duty, final fantasy et bien d’autres sélections de jeux vidéo. 72% d’entre eux pensent même que jouer à des jeux vidéo est un loisir familial. Il suffit de sélectionner les meilleurs jeux, de tenir chacun une manette et toute la famille peut en profiter. Bien sûr, il faudra sélectionner le type de jeu adapté à l’âge des enfants, chose que beaucoup de parents ne font pas selon l’étude menée par SELL. En effet, le marché des jeux vidéo propose plusieurs jeux d’action assez violents.

Une étude sur le type d’appareil privilégié des joueurs : le smartphone en tête

En ce qui concerne les appareils privilégiés par les gamers pour jouer aux jeux vidéo, l’étude a montré que le smartphone est celui qui est le plus utilisé. Il est utilisé par 54% des joueurs tandis que 44% préfèrent les consoles de jeux vidéo comme PlayStation, Xbox-One, super Nintendo Switch, les consoles de salon Nintendo Wii et Wii U. Cette préférence pour le smartphone s’explique par les nombreux jeux mobiles qui représentent 36% des types de jeux les plus joués en France. Pour la suite, 21% des gamers ont choisi d’utiliser des consoles portables comme Gameboy et Nintendo DS pour jouer à certains jeux. Dans l’ensemble, les joueurs ne se contentent pas d’utiliser un seul support. Un gamer utilise en moyenne 2,2 supports différents. 31% des joueurs interrogés ont même répondu qu’ils utilisent jusqu’à 3 supports, voire même plus.
Retrouvez encore plus d’ »actu 100% gaming en suivant Prizee sur Facebook !

Avec ETX/DailyUp

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*