Après la longue pause de la Covid-19, les parcs d’attractions sortent de la torpeur. Ils proposent une ribambelle de nouveautés afin d’attirer le maximum de visiteurs. C’est par exemple le cas de Nintendo qui a ouvert un parc Super Mario World à Los Angeles pour le plus grand bonheur de ses fans.
Les parcs d’attractions : un puits à sensations fortes
Alors que l’été 2023 bat son plein, les parcs d’attractions s’apprêtent à accueillir des foules de visiteurs avides de sensations fortes et de distractions. Pour les gamers, c’est un bon moyen de lever un instant leurs yeux de leurs consoles et de vivre une expérience ludique non virtuelle.
Selon une récente étude de YouGov Surveys instiguée dans 18 pays, dont la France, l’Australie, la Chine, les États-Unis et Singapour, monter à bord des manèges demeure l’attraction fétiche des gens. En effet, 14 % des personnes interrogées ont confirmé que cette expérience était leur motivation première pour se rendre dans un parc, après le simple plaisir de passer du temps en famille ou entre amis. Sans distinction de pays, l’excitation est palpable. 13 % des Européens, 15 % des habitants de la région Asie-Pacifique, 15 % des Nord-Américains et même 19 % des Émiratis sont impatients de retrouver les parcs d’attractions.
Plusieurs nouveautés en ligne de mire en France
Pour attirer toujours et encore plus de visiteurs, les parcs d’attractions rivalisent d’innovations et de nouveautés. Le parc du Petit Prince en Alsace a par exemple retrouvé son niveau de fréquentation d’avant la crise sanitaire de 170 000 visiteurs par an. De son côté, le parc Astérix a déjà vu ses espérances dépassées, et ce, de loin avec 2 632 000 personnes en 2022. Celui-ci doit cela en partie à sa dernière nouveauté : une zone flambant neuve nommée « Toutatis » et qui a couté 36 millions d’euros. Il s’agit du plus gros investissement depuis l’ouverture du parc de la franchise en 1989.
Toutatis représente notamment une montagne russe à propulsion qui offre le plus grand nombre d’accélérations avant et arrière en Europe. Cependant, il vaut mieux s’abstenir d’y grimper si l’on a le vertige. Pour cause, le parcours du manège comprend une chute inclinée à 101 degrés et offre également 23 moments de « airtime » (décollage de siège). Un record mondial attribué au parc Astérix.
Au Fururoscope, on multiplie les thématiques !
Le Futuroscope, célèbre parc d’attractions français, affiche ouvertement son ambition d’investir massivement pour attirer plus de visiteurs. Laure Mosseron, sa directrice marketing, a révélé que la politique d’investissements avait été accélérée avant même la pandémie de Covid-19. Cette décision était motivée par l’augmentation de la fréquentation en 2019 et le désir de créer un véritable complexe hôtelier thématique. Une somme de 300 millions d’euros a ainsi été allouée pour offrir de nouvelles expériences aux visiteurs d’ici 2025.
Après le succès d’« Objectif Mars » en 2020, le Futuroscope lance en juillet 2022 « Chasseurs de tornades ». Il s’agit d’une expérience immersive couplée au plus grand écran LED d’Europe ayant remporté le prix de la meilleure attraction au monde. En parallèle, un projet de parc aquatique est en cours de développement. Mais encore, le Futuroscope s’engage à proposer une nouvelle attraction majeure en 2025.
Un rodéo multidimensionnel à PortAventura World en Espagne
PortAventura World, situé dans l’agglomération de Barcelone, se prépare à l’ouverture de sa nouvelle attraction « Uncharted ». Cela se fera le 17 juin 2023. Inspirée du film de Ruben Fleischer avec l’acteur Tom Holland, cette nouvelle attraction promet une expérience unique en son genre. Les fans de sensations fortes seront transportés à bord d’un roller coaster multidimensionnel avec effets spéciaux. Ce parcours les plongera dans l’obscurité avant de les propulser jusqu’à douze mètres en hauteur. Celui-ci comprendra cinq lancements avec accélérations et sections en marche arrière.
PortAventura World, conscient de l’importance de proposer des nouveautés à ses visiteurs fidèles, continue ainsi de se réinventer.
Nintendo ouvre son parc Super Mario World aux fans de jeux vidéo
La nouvelle est tombée. Universal Studio Hollywood, en Californie, a enfin ouvert les portes du parc Super Mario World. Il offre ainsi aux fans l’opportunité tant attendue de se plonger dans l’univers de ce jeu vidéo de Nintendo.
Depuis le 17 février 2023, ce parc grand comme un quartier propose une expérience immersive digne du royaume des champignons. Les visiteurs peuvent s’y balader à travers des tuyaux verts et blocs flottants, mais aussi collecter des pièces de monnaie et des clés tout au long de leur parcours.
Le parc recrée fidèlement l’ambiance du jeu vidéo et réserve de nombreuses surprises. Cependant, l’attraction phare qui ravira tous les fans de la franchise est sans conteste la possibilité de piloter son propre kart pour affronter le redoutable Bowser. Les as du volant pourront ainsi faire la démonstration de leurs compétences.
Les impératifs de la reprise
Pour maintenir leur succès et éviter que les visiteurs ne se lassent vite, les parcs d’attractions doivent constamment se réinventer. Ils adoptent différentes stratégies pour attirer davantage de visiteurs et fidéliser leur public. Ils développent des offres hôtelières et améliorent la gestion des files d’attente aux attractions. C’est dans cette optique que certains parcs d’attractions envisagent même une ouverture plus longue dans l’année.
Selon Emma Descrot, directrice France de PortAventura World, si les résultats de cette année 2023 sont satisfaisants, l’idée d’une ouverture annuelle pourrait être prise en considération. Le parc a déjà commencé à mettre en œuvre ce projet. En ouvrant mi-février 2023, il lance la saison la plus longue de toute son histoire.
Retrouvez nos autres actualités sur les divertissements et les jeux vidéo en nous suivant depuis notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up