Site icon WordPress

Les « remake » s’invitent aussi dans l’univers des jeux vidéo vintage 

Un extrait d’un jeu vidéo vintage qui fera l’objet d’un « remake »

En 2023, plusieurs jeux vidéo emblématiques s'offrent une seconde jeunesse, à l'image de « Metroid Prime Remaster » - Photography Courtesy of Nintendo©

Dans le gaming, on fait aussi des « remake » en faisant du neuf avec des jeux vidéo vintage. De nombreux éditeurs se sont dernièrement lancés dans la réadaptation de leurs titres culte des années 90/2000. Le but est de créer de la nostalgie chez les vieux joueurs et de se faire de nouveaux fans.  

Gaming : les « remake » de titres culte vont bon train 

Rien qu’au premier trimestre 2023, pas moins de six jeux vidéo vintage ont bénéficié d’un « remake ». C’est par exemple le cas de « Dead Space », « Resident Evil 4 », « Metroid Prime » ou encore « Tales of Symphonia ». Ajoutez à cette liste les fameux « Final Fantasy VII Rebirth » ou bien « Alone in the Dark Remake ».  

Cette « remastérisation » demeure une tendance qui tend à prendre de l’ampleur dans l’univers gaming. Elle permet d’offrir une seconde vie à des titres culte qui ont marqué l’enfance de nombreux joueurs dans les années 90 et 2000. Elle se veut de leur proposer une expérience nostalgique de leurs jeux fétiches dans une version plus actuelle, explique Yoshiaki Hirabayashi, producteur de « Resident Evil 4 Remake ».  

La réadaptation dans le but de pérenniser les jeux vidéo vintage 

Un « remake » est une reconstruction. On part de l’univers préétabli des jeux vidéo vintage pour créer une version modernisée. La conception de la réadaptation se fait ainsi plus rapidement. On a déjà la trame, il suffit de l’améliorer et de l’enrichir avec les technologies actuelles. C’est ce qu’Eric Baptizat, réalisateur du jeu de survie « Dead Space » sorti en 2008 a expliqué.  

Quel en est l’intérêt pour des mastodontes comme Electronic Arts, Nintendo ou Capcom ayant les ressources nécessaires pour investir dans des nouveaux titres AAA à gros budget ?   

Cédric Lagarrigue, expert du marché et conseiller pour la banque d’affaires Alantra, explique que c’est une façon de pérenniser la franchise en se concentrant sur des formules qui ont déjà fait leurs preuves au lieu d’en créer des suites à l’infini au succès incertain. Il ajoute que les « remake » représenteront une tendance phare des jeux vidéo vu que le secteur évolue rapidement grâce aux avancées technologiques imposées par le changement de consoles.  

La nostalgie des joueurs comme principale motivation 

Les versions « remake » ont l’avantage de coûts de conception réduits. Selon Julien Pillot, économiste spécialiste des industries culturelles, les objectifs de marketing et de production ont déjà été atteints par le jeu originel. Comme au cinéma, l’univers des jeux vidéo est arrivé à un point où il doit minimiser les risques d’échec commercial. Et quoi de mieux pour cela que ces versions remastérisées pour tenir les joueurs en haleine entre deux titres AAA. C’est nécessaire dans une industrie où les éditeurs sont davantage financiarisés et ainsi, soumis à des objectifs de performances. Et il fait dire que la barre est placée très haut.  

C’est pour cette raison que les « remake » représentent une excellente alternative pour retenir l’attention des joueurs. Ceux-ci exploitent la « nostalgie » vidéoludique et la notoriété préétablie des jeux pour avoir automatiquement une « fanbase » et permettre à la jeune génération de découvrir à leur sauce ces titres culte.  

Plusieurs profilés de joueurs ciblés 

Les titres « remake » ciblent en amont les jeunes adultes généralement trentenaires qui souhaitent redécouvrir leurs madeleines de Proust vidéoludiques. Ces joueurs, dont la plupart font partie de la génération Z ont aujourd’hui de quoi dépenser pour ce genre de divertissement et ils ne vont pas hésiter à passer à la caisse pour retrouver une partie de leur enfance.  

Mais même si cette refonte se destine aux connaisseurs, les éditeurs espèrent dans la foulée que la nouvelle génération de joueurs s’y intéresse aussi.  

Les types de jeu les plus appréciés de la génération Z 

La génération Z renvoie à une population née entre 1997 et 2012 aux préférences très diversifiées en termes de jeux vidéo. Cependant, voici quelques types qui sont populaires auprès de cette fameuse gen Z : 

Cette liste n’est pas exhaustive. Les goûts et les préférences peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre au sein de la génération Z. 

Pour retrouver ces versions remastérisées de jeux vidéo vintage ou pour se procurer des titres PC, n’hésitez pas à parcourir le site de notre partenaire FuzeForge

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile