Les vêtements numériques, toujours d’actualité dans l’univers gaming

Une femme portant des lunettes VR, plongée en plein cœur du métavers
De plus en plus de marques de luxe et de mode vouent un intérêt grandissant pour le métavers, à ne citer que Balmain, H&M, Ralph Lauren et même le groupe L'Oréal - Photographie Iryna Imago / Shutterstock©

Le métavers a longuement fait parler de lui depuis que Facebook a troqué son nom contre Méta il y a un an. Cette année, il frappe plus fort en combinant l’univers de la mode virtuelle et celui du gaming avec des vêtements numériques de marque dans les jeux vidéo. Et la génération Z en est déjà fan.

Vêtements numériques et NFT : l’industrie de la haute couture marque sa position

Depuis plusieurs mois déjà, l’univers de la mode a outrepassé les frontières entre le monde réel et le digital. Il a expérimenté lentement, mais sûrement les perspectives infinies de l’usage des NFT (jetons non fongibles) et de la mode virtuelle dans l’univers gaming.
Aujourd’hui, il assoit enfin sa position dans la réalité mixte. Les grandes marques comme Balmain, Dolce & Gabbana, H&M, Gucci et Ralph Lauren rentrent officiellement dans le bain dans les mondes virtuels en lançant leurs lignes de vêtements numériques dans de célèbres titres de jeux vidéo. Celles-ci ont fait du métavers et de son expérience virtuelle leur porte d’entrée pour découvrir des pratiques futuristes et de science-fiction, ainsi qu’un marché encore plus florissant.

Génération Z : un engouement grandissant pour la mode virtuelle gaming

Dans son dernier rapport Metaverse Fashion Trend Report publié en novembre 2022, Roblox dévoile que la génération Z est tout aussi enthousiasmée par la mode digitale que physique. C’est une aubaine pour les grandes marques de la sphère fashion souhaitant mettre les Z dans leur poche.
Cela fait effectivement un moment que ces dernières cherchent un moyen de gagner l’intérêt de cette catégorie de population, dont le pouvoir d’achat ne cesse de prendre de l’ampleur avec les années. C’est en partie pour cette raison que la mode a reconsidéré d’un tout autre œil les vêtements numériques dans le gaming, qui clairement représentent un des gros coups de cœur des jeunes Z.

Une incursion réussie dans le monde des jeux vidéo pour les enseignes de luxe

Pour se démarquer dans le monde du ludiciel, chaque marque de la mode s’est associée à des titres de jeux vidéo. Cela leur permet de proposer leur propre ligne de vêtements numériques de manière ciblée pour une meilleure expérience client, des simulateurs d’essayage et un gameplay plus attrayant.
Ralph Lauren succède notamment à Balenciaga, à Moncler et à Armani Beauty avec sa collection « Polo Stadium Ralph Lauren » avec le titre de jeux vidéo « Fortnite » d’Epic Games.
Balmain s’est associé au jeu vidéo « Need for Speed » d’Electronic Arts pour lancer ses dernières créations en vêtements numériques inscrits dans la réalité et offrir une réelle immersion totale.
Dolce&Gabanna rejoint Mkers pour investir l’univers e-sport avec son projet de vêtements numériques « gooDGame ». La marque italienne dispose aussi d’une collection dédiée aux gamers et est présente dans l’environnement virtuel d’une web-série de 8 épisodes créée par Frame by Frame.
La marque de prêt-à-porter H&M lancera d’ici le 8 décembre sa collection physique « Innovation Metaverse Design Story ». Cependant, celle-ci se distinguera pour ses séances d’essayage dans des espaces virtuels et interactifs réalisées grâce à 5 filtres VR (réalité augmentée) élaborées avec l’Institute of Digital Fashion.

Le métavers : définitivement un terrain d’intérêt pour les stylistes

Roblox mentionne dans son rapport qu’un peu plus de 75% de la génération Z américaine disposent d’un budget conséquent dédié à la mode virtuelle. 53% aiment notamment changer le look de leurs avatars selon leurs envies et leur humeur en se dotant de casques de réalité virtuelle et augmentée. 37% adorent partir à une chasse immersive aux vêtements numériques en passant d’un lieu virtuel à une ville virtuelle dans le métavers.
En 2022, la plateforme Roblox affirme également avoir conçu plus de 62 millions de vêtements numériques et d’accessoires virtuels à découvrir à travers un casque VR comme le HTC Vive, l’occulus Rift ou encore le Gear VR. Pour s’imposer d’autant plus dans le milieu, elle s’est associée à l’éminente « Parsons School of Design » pour se former à la création d’habits digitaux, et pour mieux appréhender le lien entre mode virtuelle et physique.
Pour plus d’actualités de l’univers gaming, rendevez-vous sur notre page Facebook Prizee.
Avec ETX Daily Up

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*