Le défi « Lève Les Yeux » de ton smartphone a été lancé à des adolescents d’un collège marseillais. Le principe est simple : une semaine sans écran, ce qui veut dire pas de portable pendant les heures creuses. Les élèves ont-ils réussi à relever ce challenge ?
« Lève Les Yeux » de ton smartphone : une expérience pour limiter le temps numérique
Lors de ce défi « Lève Les Yeux », il a été découvert que les élèves de la classe de 3e du Collège Vieux-Port à Marseille passent en moyenne 6 heures par jour devant les téléphones et autres objets numériques à écran pendant les jours d’école et 15h les week-ends. Leur principale distraction sur cet appareil, ce sont les jeux vidéo. L’expérience menée montre que si un adolescent a besoin d’au moins 8h de sommeil, les jeunes ne dorment environ que 6h, car ils passent beaucoup d’heures le soir ou la nuit sur leur smartphone ou tablette en jouant à des jeux vidéo ou en répondant des messages.
L’addiction numérique, un problème de santé public qui touche trop de jeunes
Selon Carine Sauvayre, coordinatrice du Réseau Vieux-Port d’éducation prioritaire renforcé, c’est un problème de santé publique, ce défi est essentiel. La situation affecte l’apprentissage, la concentration et impact sur le comportement des enfants et adolescents. Une utilisation des écrans excessive aura un effet négatif sur la santé mentale des mobinautes, la fatigue visuelle et la fatigue oculaire. Si en moyenne, les enfants de 7 à 12 passent environ 9h par semaine sur internet, les enfants de 13 ans et plus y passent en revanche environ 18h. Ce bilan a été fait par les groupes de presse Bayard/Milan et Unique Heritage Media dans l’édition 2022 de Junior Connect et par “Lève Les Yeux”. C’est donc pour cela que le collège Vieux-Port s’est tourné vers une association travaillant sur ce type d’addiction. L’association qui lance ce défi se surnomme « Lève Les Yeux » et a été créée en 2018.
Un challenge de déconnexion pour renouer avec la réalité et les vraies relations sociales
Le défi de déconnexion « Lève Les Yeux » se déroule en deux phases. En premier lieu, les 16 classes feront chacune un atelier préparatoire. En second lieu, chaque élève devra limiter au maximum les heures passées sur le portable. « Lève Les Yeux » est un défi d’une semaine sans écran.
Des activités telles qu’un atelier d’échec, du break dance, et même des ateliers sur le cyber harcèlement, sont proposées en dehors de l’école pour aider les élèves du défi “Lève Les Yeux”. Dans l’atelier préparatoire, les élèves doivent mettre leur téléphone portable dans une pochette scellée comme ceux utilisés pendant les spectacles. Un jeu de Memory a été créé spécialement pour le défi “Lève Les Yeux”. Il est proposé aux adolescents : « Planète déconnexion ». Ce défi sans écran consiste à réfléchir sur des situations avec et sans smartphone : marcher dans la rue avec les mains dans la poche au lieu de marcher tout ayant faisant un jeu mobile sur son téléphone, danser avec ses amis au lieu de danser dans une vidéo. C’est là l’objectif de “Lève Les Yeux”.
Un défi basé sur le livre « La Guerre De L’Attention »
Durant cette expérience éducative et défi sans écran de « Lève Les Yeux », un adolescent s’est rendu compte qu’il passait beaucoup de temps sur les écrans à cause des jeux-vidéos. Notre cerveau est toujours allumé, même quand il est éteint a commenté un élève. Léo Derivot, photographe et porte-parole de l’association « Lève Les Yeux » explique que les plateformes utilisent la captologie, c’est-à-dire qu’ils vont capter notre attention afin qu’on y passe de longues minutes ensuite pour nous faire regarder des pubs. Plus on regarde de publicités, plus ils gagnent de l’argent. C’est également ce qu’explique le livre « La Guerre De L’Attention ». Cet ouvrage a été écrit par Yvez Marry et Florent Souillot, responsable du numérique chez Gallimard-Flammarion. Ils sont également cofondateurs de l’association Lève Les Yeux. Dans le livre, ils incitent les jeunes gamers à sortir du « technococon » exactement comme le but de ce challenge « Lève Les Yeux » réalisé dans le collège. Le défi “Lève Les Yeux” de ton smartphone invite les ados et les jeunes enfants à diminuer le timing numérique sur un smartphone, le temps passé devant la télévision et autres écrans en s’appliquant plus dans une activité physique qui évite également la sédentarité.
Les élèves ont-ils réussi à se déconnecter de leur smartphone, tablette, PC et console ?
Au début de la semaine du challenge de déconnexion « Lève Les Yeux », une élève a drastiquement réduit son temps passé sur les écrans grâce à un puzzle. Elle avoue avoir craqué à cause d’une mise à jour du jeu Genshin Impact. Cependant, son tableau de bord a révélé qu’elle a réussi à réduire sa consommation de 27%, à 7h par jour. Grâce au challenge “Lève Les Yeux”, les élèves semblent avoir pris du recul et sont enclins à surveiller le temps passé devant un écran, que ce soit sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Pour convaincre et encourager les plus jeunes de relever le challenge « Lève Les Yeux », des prix et des récompenses ont été remis. Un professeur raconte que les élèves étaient obsédés par le jeu, même par les jeux d’échecs. Avec “Lève Les Yeux”, ils cherchaient des alternatives à l’écran, ce qui aboutit à une ambiance scolaire plus apaisée. Les enfants sont attirés par les jeux vidéo, et remplacer ces derniers par d’autre activité les aide à réduire le nombre d’heures passées devant les écrans comme le montre “Lève Les Yeux”.
Le problème de la surexposition des enfants aux écrans
L’année prochaine, elle prévoit de travailler avec des enfants du plus jeune âge de la petite-enfance, dans les crèches et les jardins d’enfants et faire une sorte de challenge « Lève Les Yeux » sans écran. Elle a constaté que les jeunes enfants qui ont vécu le confinement ont des problèmes de concentration, des retards de langage, de la frustration et des troubles de type autistique lors de leur retour à l’école. Des conséquences résultant d’une forte exposition à l’écran dès le plus jeune âge. Pendant le confinement, les tout-petits ont passé beaucoup de temps devant un écran. Cette surconsommation a impacté le développement de l’enfant. Les enfants qui passent moins de temps passé devant la télévision n’ont pas ce genre de problème. Le sans écran doit devenir une priorité parentale comme le montre “Lève Les Yeux”. Et c’est sans compter les problèmes liés à la lumière bleue, néfaste pour le cerveau des enfants.
Selon les pédiatres, il est essentiel que les enfants âgés de moins de deux ans et les adolescents se voient limiter le temps numérique et de leur aménager des plages horaires sans écran, sans smartphone.
Avec l’ETX Studio/AFP