LG surprend une fois de plus l’univers de la technologie en dévoilant le prototype de son tout premier écran flexible. C’est une nouveauté mobile jouissant d’une incomparable et haute résolution. Mais c’est surtout un modèle élastique qui se tord aisément et extensible à quelques pouces près.
Écran flexible, élastique et extensible : une première mondiale
Il y a quelques jours, le fabricant sud-coréen LG Display réalise une démonstration complète du prototype de son tout premier écran flexible de 12 pouces à la diagonale. C’est un produit de technologie d’affichage conçu en association avec le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie.
Comme les autres modèles du genre comme le smartphone pliable Samsung Galaxy, il peut être tendu et plié dans tous les sens, sauf qu’il est suffisamment résistant pour encaisser entièrement les torsions. On peut le manipuler, le plier et l’enrouler comme on le veut sans risquer de le déformer ou de distordre ses images.
À sa surface, ce nouvel écran flexible OLED tactile est recouvert de silicium spécialement traité (c’est la matière avec laquelle on produit généralement les lentilles de contact). Cette conception lui permet notamment d’être extensible de 2 pouces près. Cela en fait notamment le tout premier moniteur pliable avec une nouvelle technologie étirable.
Zoom sur cette nouveauté mobile de haute résolution chez LG
Pour le bonheur des geeks, la présentation que Logitech G Display a tenue pour cette nouveauté mobile supplante tout ce que l’enseigne sud-coréenne a présenté en matière d’écran flexible pour téléphones portables tactiles et téléviseurs super Amoled incurvés. Ce produit LG rentre effectivement dans l’esprit high-tech et de pointe de la marque.
Non content de jouir d’une technologie d’élasticité unique, cet écran flexible et transparent s’avère également d’une haute résistante. Incassable, il est à l’épreuve des manipulations et des chocs divers. Sa structure lui permet de s’accommoder sans mal des déformations multiples et répétitives. Peu importe les sollicitations qu’il reçoit, il revient toujours à sa forme originelle, et ce, sans perte de qualité au niveau des images et de leurs pixels.
Des applications et usages encore à définir…
Pour ce qui est de l’usage de cet écran flexible, le fabricant ne s’est pas encore prononcé. Par contre, celui-ci s’est permis de donner quelques exemples d’applications comme une utilisation à même la peau, en tant que composant d’un vêtement ou sur tout autre support solide. Elle souhaite à travers ces références insuffler l’idée de pouvoir user de ce moniteur dans n’importe quelle situation.
Avec cette nouveauté mobile, LG pense de part et d’autre à associer la technologie électronique à la mode tout comme certains mixent jeux vidéos et art. Il précise qu’avec cet écran flexible, il cible de part et d’autre le secteur de la technologie Wearables. Il voit l’avenir avec des appareils élastiques combinés directement aux vêtements ou utilisant la peau comme support.
Pour smartphone ou télé, cela reste encore à voir
Toujours est-il que cet écran flexible et enroulable est encore en phase de développement. Au plus tôt, on n’en découvrira les applications concrètes et le prix de commercialisation qu’à partir de 2024. Attendons de voir et d’obtenir une date de sortie officielle.
Espérons juste que la fiche technique sera disponible bientôt avec des détails précis : compatibilité avec les terminaux mobiles (tablettes, smartphone, ordinateur portable, iPad ou encore Apple iPhone), configuration requise (processeur, RAM, GPU, mémoire interne) et fonctions (empreintes digitales, selfies ou webcam, etc.).
Si vous désirez lire d’autres actualités sur la même thématique et les jeux vidéo, n’hésitez pas à parcourir notre page Twitter Prizee.
Avec ETX Daily Up