Après avoir racheté le spécialiste de l’impression 3D de verres Luxexcel, Meta se lance dans la conception de lunettes connectées. Fruit de haute technologie, celles-ci embarquent de multiples éléments électroniques, à l’instar d’écrans intégrés dédiés à la projection d’image en réalité augmentée.
Des lunettes connectées avec écrans intégrés de nouvelle génération
Cela fait des années que la start-up néerlandaise Luxexcel s’est démarquée dans la conception de verres correcteurs réalisés par impression 3D. Celle-ci s’est aussi distinguée dans la création de verres correcteurs intégrant des puces et des écrans. Une innovation qui eut le don d’intéresser les grandes entreprises technologiques intéressées par le métavers.
C’est ainsi que Meta (anciennement Facebook) décida de racheter la petite firme européenne. À travers cette transaction, l’entreprise de mark Zuckerberg espère ainsi disposer du nécessaire pour concrétiser son précieux projet Aria consistant à créer des lunettes connectées dédiées à la réalité virtuelle et augmentée.
Meta : un projet dans le métavers bien prometteur
En 2022, la firme américaine Meta a subi une perte de plus de 9 milliards de dollars en investissant dans divers projets de réalité augmentée. Cependant, elle persiste à mettre le métavers et son vaste univers virtuel au cœur de sa stratégie de développement. Des désirs pas si utopiques grâce à sa récente acquisition.
Avec ses lunettes connectées high-tech, elle pourra peut-être se rapprocher de ses objectifs. La société américaine compte notamment proposer des modèles dignes du métavers et de ses ambitions, des accessoires qui soient aptes à délivrer une expérience de réalité virtuelle ultra immersive.
Un second partenariat avec Luxexcel et ses impressions 3D de verres
Si les lunettes connectées du projet Aria obtiennent un retour positif des utilisateurs ciblés comme les gamers ou les internautes, Meta pourra enfin se féliciter d’une incursion réussie sur le marché de l’optique.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que la société tente de percer dans cette filière. En 2022, en collaboration avec Luxexcel, elle lança ses Ray-Ban Stories. Il s’agit également de lunettes connectées capables de prendre photo et vidéo, d’émettre des appels et des messages. Un petit bijou de technologie, mais qui ne reçut pas le succès escompté.
Réalité augmentée : plus de visibilité avec les casques
Si Meta peine à s’imposer sur le marché des lunettes connectées, elle s’est toutefois démarquée dans l’univers de la réalité augmentée avec ses nombreux modèles de casques. Elle doit notamment cette réussite à son rachat d’Oculus. La technologie dédiée de cette dernière lui permit de développer des prototypes aussi design que performants. Une stratégie que la firme américaine compte probablement dupliquer avec les lunettes connectées et Luxexcel.
Pour d’autres actualités sur les accessoires gaming, consultez notre page Instagram Prizee.
Avec ETX Daily Up