Depuis un moment déjà, Manchester City développe un stade dans le métavers, baptisé « Etihad Stadium ». Le premier club de foot à investir ainsi ce monde virtuel ! C’est un projet en partenariat avec Sony qui permettra aux fans d’y évoluer à travers leur avatar. Le but ? Favoriser leur engagement.
Manchester City s’allie à Sony pour créer son stade virtuel
Cela fait plusieurs mois que le célèbre club de foot anglais Manchester City travaille aux côtés de Sony pour investir le métavers. Il planche effectivement sur le développement de son stade virtuel. C’est du jamais vu tant dans le monde du ballon rond que dans cet univers numérique.
Étant une reconstitution du stade « Etihad Stadium », celui-ci portera le même nom et sera ouvert à tous ses supporteurs. Jusqu’à présent, cette infrastructure virtuelle leur offre uniquement la possibilité d’en découvrir les recoins. On peut toutefois s’attendre à d’autres expériences numériques bien que Sony ne se soit pas encore prononcé sur les avantages réels de ce service ou encore sa disponibilité.
Un stade dans le métavers : comment cela fonctionne-t-il ?
Bien que rien ne soit encore définitif, Manchester City et Sony entrevoient déjà la finalité de ce projet dans le métavers.
In fine, ils veulent permettre aux supporteurs du club et à tous les fans de jeux de football de se téléporter dans l’Etihad Stadium. Ceux-ci pourront alors y évoluer sous un avatar qui leur est propre.
Autre part dans cet univers numérique, les joueurs de cette équipe championne en Première Ligue ont déjà pu se servir de ce service sur le terrain du stade à travers leur avatar. À cet effet, ils se sont chacun équipés de capteurs permettant de reproduire leurs mouvements et leur style de jeu. Cela leur a permis de voir autrement leur façon de dribbler avec le ballon. Pour les fans, c’est tout bonnement une autre occasion d’admirer les performances de leurs joueurs fétiches.
Pour créer une communauté de fans réunis sous leur avatar
Dans le fond, Manchester City souhaite multiplier les moyens de communication avec les fans avec ce projet encore en développement. Le club anglais espère ainsi favoriser l’engagement de leurs supporteurs par le biais de contenus et de services web. Et cela inclut le monde numérique du métavers qui offre une multitude de possibilités et d’applications.
Il désire établir une communauté de fans à l’échelle mondiale qui pourra se réunir et échanger entre eux et avec leurs joueurs sous la forme d’avatars. Le stade virtuel d’Etihad lève ainsi les limites des frontières géographiques.
Que dire du foot dans l’univers virtuel en réseau ?
Le football dans le métavers (monde virtuel en réseau) offre des possibilités passionnantes pour les fans du monde entier.
Dans celui-ci, les utilisateurs peuvent interagir avec d’autres mordus du ballon rond, regarder des matchs en direct, discuter des derniers résultats et des actualités du monde du foot et même participer à des jeux de simulation en temps réel. Cet espace virtuel peut reconstituer des stades, des environnements de supporteurs animés et d’autres éléments issus de l’expérience de matches.
L’utilisation du métavers dans le monde du football ouvre aussi sur de multiples opportunités pour les marques de sport. Les clubs de foot comme Manchester City peuvent proposer des visites virtuelles de stades et de vestiaires ainsi que des évènements exclusifs pour les supporteurs. Les marques de sport ont la possibilité de fournir des produits et des expériences personnalisées aux fans.
Et les jeux de football ? À quand leur incursion dans le VR ?
Dans l’univers VR, différents jeux de football sont déjà disponibles. Pour en profiter, les gamers doivent se servir de contrôleurs et d’une plateforme de réalité virtuelle pour simuler le mouvement et les sensations de jouer sur terrain. Les jeux de foot dans cet univers offrent une expérience immersive donnant l’impression d’être un joueur pro. Voici quelques exemples de titres VR :
- « Eleven : Table Tennis VR Football Edition » : combinant le tennis de table et le football pour offrir une expérience unique.
- « Final Kick VR » : permettant aux joueurs de simuler des tirs au but comme s’ils étaient sur le terrain.
- « Hyper Soccer VR » : permettant de jouer des matchs de football complets dans une arène virtuelle.
- « Football Nation VR Tournament » : offrant aux fans la possibilité de participer à des tournois de football virtuels, avec des équipes du monde entier.
Pour d’autres informations sur le monde des jeux vidéo et du métavers, restez avec nous en suivant notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up