Depuis la sortie du manga « Haikyu!! », le volley-ball a le vent en poupe. Au Japon, les jeunes redécouvrent ce sport de balle grâce à la bande dessinée et ses adaptations gaming ou autres. Les joueurs locaux y trouvent l’inspiration pour s’améliorer et soutenir l’équipe nationale aux JO 2024 de Paris.
Manga « Haikyu!! » : l’histoire inspirante et captivante de volleyeurs lycéens
Au Japon, les jeunes semblent vouer un intérêt de plus en plus grand pour le volley-ball. On assiste même à une véritable résurrection du côté de la quatrième nation mondiale de la discipline à l’approche des JO 2024 de Paris. Ce phénomène est en partie dû au succès retentissant du manga « Haikyu!! » narrant les épopées de jeunes volleyeurs au lycée.
Se distinguant parmi les séries nippones sportives, cette bande dessinée raconte l’histoire d’équipes scolaires, centrée sur Shoyo Hinata, un joueur déterminé à réussir malgré sa petite taille. Depuis sa première sortie en 2012, celle-ci a captivé un large public, comme en témoignent ses 60 millions d’exemplaires vendus. Son impact est tel qu’elle inspire de nombreux jeunes à se lancer dans le volley-ball. On peut ainsi affirmer qu’elle revitalise l’intérêt national pour ce sport.
Une franchise à succès poussant la jeune génération japonaise de faire du volley-ball
Le succès du manga « Haikyu!! » a sans conteste eu un impact visible au Japon. En effet, il a stimulé l’intérêt des jeunes pour le volley-ball.
Entre autres, les effectifs des garçons dans les clubs de volley des lycées sont passés de 35 000 en 2012 à plus de 50 000 cette année 2024. Parmi les jeunes inspirés par l’histoire de Shoyo et de ses compagnons, on trouve Kaede Sakashita, 10 ans. Il confie vouer une forte admiration pour Atsumu Miya, l’un des principaux rivaux du héros, avec sa redoutable passe basse. Pour le jeune Tokyoïte, ce personnage fictif est son modèle.
Masahiro Yanagida, capitaine de l’équipe nationale de 2018 à 2021 et fan du manga « Haikyu!! », ne cache pas sa joie et sa satisfaction de voir ces équipes fictives susciter un tel engouement pour ce sport de balle. De son point de vue, les illustrations de la bande dessinée sont plutôt fidèles au sport.
Plusieurs adaptations gaming et cinéma incontournables pour cette « BD » nippone
Non content de ses records de ventes, le manga « Haikyu!! » a embrassé une popularité d’autant plus grande avec ses adaptations gaming, anime et cinéma. En plus de sa série animée à quatre saisons, les fans ont eu droit à un film : « Haikyu!!: The Dumpster Battle ». Récemment sorti en salle, celui-ci a fait un tabac au Japon, rapportant 10 milliards de yens (59 millions d’euros) au box-office.
En outre, la série a inspiré plusieurs jeux vidéo. Notamment, on a le jeu mobile sur Android « Haikyuu! Touch the Dream », où les joueurs dirigent leur propre équipe de volley. Celui-ci use d’un système de gachapon pour avoir des joueurs spécialisés. S’y ajoutent des jeux sur Nintendo 3DS :
- « Haikyu!! Tsunage! Itadaki no Keshiki!! » (2014) : mélangeant volley-ball et stratégie via un système de cartes représentant différentes actions.
- « Haikyu!! Cross Team Match! » (2016) : un gameplay basé sur le timing pour réaliser les actions.
Japon : une série sportive source d’inspiration pour jeunes garçons, mais aussi filles
Plus qu’une simple bande dessinée, le manga « Haikyu!! » est carrément devenu un phénomène chez les jeunes Japonais ! Si à première vue, l’œuvre semble faite pour un public masculin, cela ne l’empêche pas d’influencer les filles.
Le prouve Nanami Fujiki, 22 ans. Avant, le volley-ball ne l’intéressait guère. Mais grâce à la série, elle a appris les règles et peut désormais apprécier les matchs comme jamais auparavant.
L’impact de la bande dessinée s’étend même à l’équipe nationale actuelle, où des joueurs vedettes comme Ran Takahashi, 22 ans, ont trouvé l’inspiration dans les personnages de l’œuvre. Bien que ne répondant pas aux critères de taille traditionnels du volley, Takahashi, évoluant en Italie, identifie en partie ses gestes spectaculaires au manga « Haikyu!! ».
Des championnats nationaux aux JO 2024 : un volley japonais qui en a fait du chemin
Le Japon a connu des jours de gloire dans le volley-ball, bien avant l’avènement du manga « Haikyu!! ». Aux jeux olympiques de Tokyo en 1964, les femmes, surnommées les « Sorcières orientales », avaient remporté l’or en battant l’Union soviétique. En 1972, c’était au tour du « Miracle à Munich » de l’équipe masculine de monter sur la plus haute marche du podium.
Bien que les équipes féminines aient mieux performé depuis, remportant le bronze à Londres en 2012, les hommes ont stagné un long moment. Cependant, avec l’émergence de joueurs comme Takahashi et Yuki Ishikawa, ainsi que l’arrivée de l’entraîneur français Philippe Blain en 2017, l’équipe masculine a nettement progressé. Malgré les défis, comme la motivation des joueurs dépendant d’entreprises et la rentabilité du Championnat japonais, les JO 2024 de Paris offrent une belle opportunité pour le volley japonais de briller à nouveau.
Suivez-nous sur Prizee Facebook pour d’autres actualités sur les jeux et les mangas de sport.
Avec ETX Daily Up