MarioGPT est un produit d’intelligence artificielle développé par des chercheurs de l’université de Copenhague. Cet outil permet notamment de générer des niveaux de jeu additionnels et inédits du fameux titre Super Mario Bros et dont les caractéristiques sont fixées suivant les envies des joueurs.
MarioGPT : un outil IA dédié au jeu vidéo Super Mario Bros
MarioGPT constitue une solution d’intelligence artificielle exploitant la technologie GPT-2 d’OpenAI. Pour le moment, elle n’est encore appariée qu »à des données de jeu du titre « Super Mario Bros.: The Lost Levels » sorti en 1986. Bien que ce soit une version de longe date et au style rétro, les résultats de cette application IA sont forcément bluffants.
En effet, celle-ci fonctionne suivant les demandes explicitement écrites des utilisateurs. Certes, elle n’en est qu’à ses débuts, ses fonctions restent toutefois surprenantes.
Pour s’en servir, il faut bien détailler ce que l’on veut voir apparaître et donner des informations très précises comme le nombre de tuyaux, d’ennemis ou encore de blocs. Suivant les instructions fournies, MarioGPT se charge de créer des niveaux de jeu sortis tout droit de l’imaginaire du joueur.
Un créateur de niveaux de jeu pour Super Mario Bros difficile à utiliser ?
Bien que l’intelligence artificielle se charge de générer les niveaux de jeu décrits, MarioGPT est loin d’être simple à utiliser. Contrairement à ChatGPT, il faut parfois fournir des codes de développements Python 3.8 pour générer les niveaux pour ce titre Nintendo. Voilà pourquoi les utilisateurs doivent s’en remettre à un guide mis à disposition sur la plateforme GitHub.
Selon ses créateurs, MarioGPT peut générer des environnements de Super Mario Bros ultra bigarrés et parfaitement jouables.
Un avenir plutôt brillant pour l’intelligence artificielle dans les jeux vidéo
Les solutions d’intelligence artificielle comme MarioGPT pourraient éventuellement impacter le secteur des jeux vidéo et du divertissement. Elles pourraient même être utiles sur des titres gaming complexes avec des modèles de langage plus récents que le GPT-2.
Grâce à l’apprentissage automatique et à l’analyse de grandes quantités de données, les systèmes d’IA peuvent maintenant générer des scénarios de manière autonome. Ils peuvent prendre en compte les choix et les actions des joueurs pour adapter l’histoire en temps réel.
Les algorithmes de génération de langage naturel peuvent servir pour créer des dialogues et des descriptions de personnages et d’environnements. L’IA peut aider les développeurs gaming à tester des scénarios dans des environnements simulés pour identifier les soucis et les améliorer avant la sortie du jeu.
Dès lors, l’IA deviendrait un précieux moyen d’enrichir et de diversifier avec aisance le contenu des jeux. Ces derniers deviendraint les rendre plus immersifs et personnalisables au gré des inspirations des joueurs.
Suivez nos autres actualités sur les jeux vidéo sur notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up