Médiamétrie est une société spécialisée dans la mesure d’audience de chaînes de télévision. Aujourd’hui, elle élargit son champ d’application avec les plateformes streaming de VOD, de jeux vidéo, de musique, etc. Sur deux ans, elle va chiffrer leur consommation de vidéos et durée d’écoute.
Médiamétrie s’intéresse aux plateformes streaming
L’année 2022, pas moins de 8,9 millions d’utilisateurs se connectaient chaque jour sur les services de streaming en ligne en Hexagone. Cela renvoyait à un taux d’utilisation de 48% de plus par rapport à 2019. Les plateformes comme Netflix se targuent ainsi de concurrencer les chaînes de TV traditionnelles bien que celles-ci attirent encore 43,3 millions de téléspectateurs par jour.
Dans cette optique, Médiamétrie s’est donnée pour nouvelle mission de mesurer l’audience de ce nouveau canal audiovisuel. Laurence Deléchapt, directrice du département de télévision de Médiamétrie, précise que ce nouveau marché a besoin d’être chiffré de manière transparente. Et qui de mieux pour réaliser cela que cette société de mesure d’audience bien connue pour la fiabilité de ses études.
Pour une mesure d’audience et de la consommation de vidéos
Appuyant les propos du PDG de Médiamétrie, Yannick Carriou, dans un billet du magazine le Figaro en juillet 2022, madame Deléchapt souligne que la société se prépare à élargir ses horizons avec les contenus streaming. Celle-ci cherche dans la foulée à développer ses systèmes de mesure d’audience pour qu’ils soient compatibles à l’analyse des différentes plateformes existantes.
Médiamétrie discute déjà de son projet avec les différents services d’abonnement en ligne. Cependant, elle compte bien en opérer avec ou sans leur collaboration.
Une évaluation de la durée d’écoute de la télévision, VOD, jeux vidéo et autres
Bien que la durée d’écoute de la télévision ait diminué (3 heures et 26 minutes en 2022 contre 3 heures 50 minutes en 2012), ce média demeure le pilier de la consommation vidéo en France. C’est du moins ce que rapporte le bilan annuel de Médiamétrie. Selon ce dernier, les programmes des chaînes de TV accaparent 80% du temps d’écran des Français. Leurs postes restent en moyenne allumés 4 heures et 16 minutes par jour.
Sur les 20% restants de leur temps, ils les consacrent à des utilisations complémentaires. Cela concerne les plateformes de streaming diverses (les services de contenus vidéo comme Netflix ou YouTube, ainsi que les sites de streaming de jeux vidéo en ligne comme Epic ou Steam). Ils y attribuent en moyenne 52 minutes de durée d’écoute par jour. Bien que cela paraisse minime, cela équivaut à une augmentation d’usage de 39% entre 2019 et 2022. Il faut dire qu’aujourd’hui, un foyer sur deux possède un compte utilisateur sur au moins un service de streaming.
Pour en savoir plus sur les services de streaming gaming, consultez notre page Twitter Prizee.
Avec ETX Daily Up
Poster un Commentaire