Durant la conférence Ignite 2022, Microsoft a présenté les premières images du Windows 12. À première vue, l’interface rappelle, à s’y méprendre, à celui des Mac OS d’Apple. Ce système d’exploitation se veut optimiser avec de nettes améliorations, dont une compatibilité avec des écrans tactiles.
Windows 12 : dévoilé durant le rendez-vous annuel des innovations de Microsoft ?
Du 12 au 14 octobre s’est tenue la conférence Ignite 2022 de Microsoft à Seattle, à Washington. C’est un évènement dédié à l’innovation durant lequel on passe l’éponge sur les vieux projets Microsoft pour se tourner vers de nouvelles perspectives.
Lors de l’édition de cette année, le géant américain marque les esprits avec les étonnantes captures d’écran du prochain Windows 12. Encore en cours de développement, celui-ci n’est pas encore entièrement au point. Mais on a tout de même pu avoir un aperçu de son interface lors de l’évènement. Clairement, l’entreprise informatique a décidé de changer d’environnement du tout au tout pour son système d’exploitation Windows 12. Et cette mise à jour majeure ne peut que rappeler l’interface propre aux Mac OS d’Apple.
Une interface innovante rappelant la signature Mac OS d’Apple
À l’occasion de la conférence, Microsoft nous a donné un avant-gout de ce que sera la prochaine version du système d’exploitation Windows 12. Durant sa présentation, il en a dévoilé les premières images sous le nom de code « Next Valley ». Pour être plus précis, c’est au site Windows Central qu’on doit ces images publiées à la dérobée. En effet, on ignore si ces diffusions du nouveau Windows 12 étaient volontaires ou non.
En tous cas, on remarque tout de suite les mises-à-jour radicaux de son interface par rapport à la version la plus récente. Plus évoluée, celle-ci intègre une barre de tâches flottante tout en bas de l’écran, ainsi qu’un champ de recherche flottant tout en haut. La météo vient agrémenter le tout sur le côté gauche du desktop.
À comparer avec la version précédente, on s’attend à de nouvelles configurations peut-être profitables aux jeux PC. On espère des améliorations, de nouveaux utilitaires, d’autres plugins, de nouvelles fonctionnalités et des extensions, dont une compatibilité avec les écrans tactiles.
Un nouveau système d’exploitation optimisé pour écran tactile et plus ?
Hormis ses similarités avec l’interface graphique du système Mac, la nouvelle version de Windows 12 devrait in fine pouvoir prendre en charge des écrans tactiles. Cela permettra à Microsoft de rendre son prochain système OS plus facile à manipuler tant avec une souris qu’avec le doigt pointé sur l’écran, tant sur PC (les chromebooks par exemple) que sur les tablettes, les Windows phone ou les ordinateurs hybrides sous Windows.
Bien que l’entreprise montre déjà les prémices de cette configuration système Microsoft Windows, il faudra tout de même attendre un bout de temps avant d’avoir la version stable et définitive du Windows 12. Idem pour disposer de la licence d’activation ou des drivers et pour connaitre la configuration minimale requise pour installer Windows 12 : vitesse du processeur, taille de la RAM et espace de stockage disponible.
Au plus tôt, le package d’installation de Windows 12 ne pointera le bout de son nez qu’en 2024 sur Windows Store.
Un choix d’inspiration justifiable malgré les apparences
Bien que Microsoft ne l’ait pas ouvertement admis, l’interface de la nouvelle version de Windows 12 partagera plus d’un point commun au MacBook.
Si c’était réellement le cas, ce ne serait toutefois pas un choix hasardeux au vu du taux de ventes phénoménal des ordinateurs de la marque à pomme. Au second trimestre 2022, le cabinet IDC affirme que les Macs vendus ont franchi la barre des 10 millions d’exemplaires. Cela équivaut à une hausse de performance de 40% en seulement un an. Cette augmentation est d’autant plus surprenante que le marché des PC table sur une baisse de 15% cette année à cause de l’inflation et d’autres facteurs. Quand les autres constructeurs de PC peinent à écouler leur stock, Apple réussit à produire et à vendre plus en composant ses propres puces.
C’est sans mentionner le fait qu’avec la hausse généralisée des prix de PC, on observe un écart moins marqué dans le haut de gamme, entre les ordinateurs « lambdas » et Apple. Ce qui rend ces derniers plus accessibles au grand public.
Pour d’autres actualités sur les ordinateurs et les jeux vidéo, découvrez notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up
Poster un Commentaire