Lors du salon MWC 2024, l’amélioration des batteries smartphones figurait parmi les thématiques les plus abordées. Pour cause, il s’agit d’un enjeu crucial pour les constructeurs souhaitant proposer des modèles aux performances élevées, aptes à supporter diverses applications, dont le mobile gaming.
Une demande croissante pour une amélioration des batteries smartphones
Dernièrement, les géants de la tech s’évertuent à répondre à la demande croissante des consommateurs pour des téléphones plus endurants. C’est en ce sens qu’ils multiplient les initiatives d’amélioration des batteries smartphones, jugées largement perfectibles.
Entre autres, la demande accrue d’autonomie plus longue, due à la multiplication des applications énergivores, stimule aujourd’hui la course à l’innovation entre les principaux fabricants tels que Samsung, LG Chem et Panasonic. Elle est devenue un enjeu de taille pour ces derniers.
Cependant, ce défi pour le secteur s’apparie également à l’impératif de réduire leur empreinte environnementale. Ce qui souligne la nécessité de concilier progrès technologique et durabilité écologique.
Mobiles : les constructeurs se lancent dans la course à la meilleure autonomie
Cela fait maintenant quelques mois que les constructeurs planchent sur l’amélioration des batteries smartphones. Ils s’efforcent d’en optimiser les performances avec une meilleure autonomie, une recharge plus rapide et une réduction de la dépendance aux métaux stratégiques. Une bonne nouvelle pour les fans de jeux mobiles.
Thomas Husson, analyste chez Forrester, met notamment en lumière l’urgence de faire progresser ce secteur en retard. Malgré des avancées, la capacité de cette source d’alimentation mobile demeure un défi majeur pour les téléphones souvent réduits à une autonomie d’une journée et une durée de vie limitée. De fait, les usages de plus en plus intensifs exigent des progrès constants.
Des progrès notables en téléphonie mis en avant lors du MWC 2024 à Barcelone
Depuis le lancement des premiers modèles de téléphones intelligents dans les années 2000, des avancées significatives ont été accomplies… à ne citer que la recharge rapide.
En effet, cette technologie a considérablement amélioré l’expérience utilisateur en réduisant les temps d’attente pour recharger les batteries. Elle offre une solution pratique pour les utilisateurs constamment en déplacement et pressés.
Récemment, divers progrès dans le développement de mobile toujours plus sophistiqués ont été mis en avant par les fabricants lors du Salon mondial du mobile (MWC 2024) à Barcelone.
Des performances à la hausse avec des blocs d’alimentation autres que le lithium-ion
La plupart des téléphones d’aujourd’hui utilisent comme source d’énergie le lithium-ion. Or, cette dernière présente de sérieux inconvénients liés à leur dépendance aux métaux rares et à leur dégradation progressive.
Pour résoudre ces problèmes, les fabricants explorent des alternatives telles que le lithium-soufre, le lithium-carbone et le graphène. Ces technologies offrent l’espoir d’améliorer la longévité et les performances des appareils tout en réduisant leur empreinte écologique ainsi que leur dépendance aux matériaux critiques.
Les alternatives : le silicium de carbone pour Honor, l’électrolyte solide pour Samsung
Dans cette option d’amélioration des batteries smartphones, Honor a développé des modèles alimentés au silicium de carbone et intégrant des puces régulant le courant. Il s’agit notamment de son Magic 6, présenté au MWC de Barcelone. Le PDG George Zhao appuie l’urgence de ce développement en raison de l’essor des fonctionnalités basées sur l’IA ultra énergivores.
De son côté, Samsung, très actif au MWC, travaille sur un prototype de batterie à électrolyte solide. Celui-ci devrait présenter une densité énergétique plus importante et sans risque d’explosion. Selon des médias coréens, sa commercialisation pourrait débuter en 2027.
De son côté, la start-up chinoise, Betavolt Technology, a annoncé le développement d’une mini-batterie à énergie atomique en janvier 2024. Sur le papier, cette innovation promet de fournir de l’électricité aux téléphones intelligents pour une durée de 50 ans, sans besoin de recharge.
Un moyen de se démarquer pour les fabricants et de répondre à un enjeu écologique
La grande majorité des constructeurs considèrent l’amélioration des batteries smartphones comme une opportunité de se démarquer. Pour cause, les modèles actuels deviennent de plus en plus similaires sur le plan technique.
Or, comme le dépeint Thomas Husson, les consommateurs ont de « fortes attentes » envers cette technologie mobile. C’est sans compter que la législation requiert parfois certains progrès en la matière. Par exemple, le Parlement de l’Union européenne a voté une directive exigeant que d’ici à 2027, les appareils soient tous équipés de batterie contenant un niveau minimal de matériaux recyclés.
Ainsi, l’innovation pour l’alimentation de ces téléphones mobiles représente à la fois un enjeu concurrentiel et une obligation réglementaire pour les fabricants.
Mobile gaming : à qui revient la palme du téléphone le plus autonome ?
Dans le monde du mobile gaming, l’autonomie des téléphones demeure un critère de choix crucial. C’est dans cette optique que des marques telles que Samsung, Apple, Asus, Honor et Motorola se permettent de développer des modèles performants aptes à supporter des jeux mobiles.
Pour cette année 2024, se démarque plus particulièrement le Samsung Galaxy S24 Ultra pour son excellente gestion de la batterie malgré sa taille imposante. L’iPhone 15 Plus fait également son entrée dans le classement, bien que l’iPhone 14 Pro Max conserve sa place de champion en termes d’autonomie sous iOS.
Pour les budgets plus restreints, le Honor Magic 5 Lite offre une bonne autonomie à moins de 300 €. Le Motorola Razr 40 Ultra, pliable, représente également un choix intéressant pour les amateurs de jeux mobiles.
Suivez nos autres actualités sur les smartphones et le mobile gaming depuis notre page X (ex-Twitter).
Avec ETX Daily Up
Poster un Commentaire