e vendredi 12 mai 2023, le concepteur de jeux vidéo Nintendo sort son « Tears of the Kingdom ». Il s’agit d’un nouveau Zelda censé relancer les ventes de sa console Switch « vieillissante ». Ce dernier épisode vient compléter une large collection d’opus d’une saga ayant débuté il y a plus de 40 ans.
« Tears of the Kingdom » : une nouvelle aventure pour le petit elfe en tunique verte
Sorti le vendredi 12 mai 2023, le nouveau Zelda intitulé « Tears of the Kingdom » fait beaucoup d’émules chez les fans de la série. Avant même que celui-ci n’investisse le marché des jeux vidéo, il avait déjà généré plusieurs millions de vues pour chacun de ses « teaser » postés en ligne. On assiste à un réel phénomène vidéoludique.
Dès lors, par quoi expliquer cet intérêt pour cette saga inventée par Shigeru Miyamoto ? Comment ce concepteur phare de Nintendo a su faire chavirer les cœurs avec son elfe à la tunique verte partant à l’aventure pour sauver une princesse ? Un scénario qui semble lui coller à la peau puisqu’il a également esquissé le protagoniste d’un autre jeu épique du géant japonais, à savoir le fameux plombier Mario parti sauver sa princesse Peach.
Pour Katsuhiko Hayashi, rédacteur en chef du magazine spécialisé Famitsu, l’aspect unique de Zelda est indescriptible. Il séduit tant pour ses puzzles, son univers à part et ses éléments d’action.
Un nouveau Zelda fidèle au concept du premier opus
À bien y penser, si ce nouveau Zelda « Tears of the Kingdom » vient récemment de sortir dans les bacs, cela remonte à loin l’époque où son premier épisode a chamboulé l’univers des jeux vidéo. C’était en 1986. Son concept innovant n’avait rien à envier avec ce qui se faisait. Le gameur était quasiment « expédié » dans un vaste environnement inspiré des campagnes nippones de Miyamoto. Celui-ci devait partir explorer un paysage de forêts, de grottes, de lacs et de montages sans piste de départ et indications.
Sorti quelque temps après « Super Mario Bros », ce premier opus proposait une progression complètement opposée à l’histoire du plombier moustachu. Au lieu d’avancer de façon linéaire, de gauche à droite, celui-ci permettait au joueur d’explorer et de cartographier l’univers alentour tout en relevant les défis qui apparaissaient entretemps.
Un jeu vidéo au succès pérenne pour Nintendo
À la sortie du premier épisode de Zelda, l’industrie gaming n’en était encore qu’à ses préludes. Cependant, l’univers de l’elfe Link supplantait déjà tout ce qui se faisait. Comme l’exhorte M. Hayashi, son design était très abouti à l’époque, avec des éléments de mise en scène et ses explorations.
De par cette singularité, le succès du jeu fut immédiat. Sa formule a su séduire les gameurs tout en influençant les développeurs. Cela lui a permis d’aller loin et d’avoir à son compte une vingtaine d’épisodes principaux. Ces derniers se sont vendus en tout à 125 millions d’exemplaires dans le monde.
Vers les années 2010, le jeu a toutefois subi une crise identitaire se manifestant par des scénarios linéaires visant un public plus large. Cela a grandement impacté sur ses ventes. C’est ainsi que l’équipe de développement du titre a dû revoir les fondamentaux. Cela a été difficile, mais a permis à Nintendo de redresser la barre et de proposer ce nouvel opus « Tears of the Kingdom ».
Un moyen de donner une nouvelle jeunesse à la console Switch ?
Avant « Tears of the Kingdom », les concepteurs du jeu avaient mis au point « Breath of the Wild » en 2017. C’est ce titre qui a évité à cette série d’action et d’aventure de sombrer. Celui-ci apporta le souffle dont Zelda avait besoin pour renouer avec son concept original. Il rendit cela possible avec notamment le monde ouvert. Il est sorti en même temps que la console Switch de Nintendo et enregistre le nombre de ventes le plus important des épisodes de Zelda, soit 29 millions d’unités.
Selon M. Hayashi, cet opus a élevé d’un cran le niveau des jeux d’action et d’aventure en monde ouvert. Et jusqu’à présent, Zelda demeure à la tête de ce genre vidéo ludique. À côté, la console Switch commence à se faire vieille. Nintendo compte alors en relancer les ventes avec « Tears of the Kingdom » en dépit des rumeurs sur une éventuelle nouvelle console.
Un dernier épisode qui promet de beaux chiffres de vente
Sans conteste, Zelda demeure une franchise de taille dans l’univers gaming. Et le succès phénoménal qu’eut « Breath of the Wild » laisse entrevoir le même tableau pour « Tears of the Kingdom ». Ce dernier épisode va d’une part booster les ventes de la marque. Comme le pense Serkan Toto du cabinet Kantan Games à Tokyo, il va également contribuer à la démocratisation des consoles Nintendo.
Du point de vue de Charles-Louis Planade, un analyste chez Midcap Partners, celui-ci possède même le potentiel pour enregistrer la meilleure vente de toute l’histoire de la licence. Il pourrait générer un revenu d’un milliard de dollars ou plus. Ce serait vraiment exceptionnel pour Nintendo générant un chiffre d’affaires d’environ 10 milliards par an.
Pour en savoir plus sur ce jeu ou découvrir d’autres actualités gaming, suivez-nous sur notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up