Nvidia : une ère informatique dominée par l’intelligence artificielle 

Jensen Huang, le patron de Nvidia présentant sa plateforme de superordinateur.
Vieille de 30 ans, la franchise Nvidia se spécialise dans la création de puces graphiques pour jeux vidéo qui, avec l'intelligence artificielle, sont devenus des moteurs de processus complexes - Photographie MANDEL NGAN / AFP©

Jensen Huang, patron de Nvidia, avait affirmé au su de tous que l’informatique est au début d’une nouvelle ère. Lors du salon technologique Computex, ce concepteur de puces graphiques pour jeux vidéo prit position vis-à-vis de l’intelligence artificielle tout en présentant ses produits sous IA.  

Nvidia fait l’éloge de l’intelligence artificielle 

Aux dernières nouvelles, le concepteur taïwano-américain de puces électroniques Nvidia a enregistré une hausse spectaculaire de sa valeur boursière de 25% en une nuit. Cette augmentation avoisine le millier de milliards de dollars.  

Ce soudain essor est notamment dû aux résultats trimestriels qui ont largement dépassé les espérances de la firme. Elle fut en plus stimulée par la récente demande croissante de puces électroniques liée au boum de l’intelligence artificielle.  

Le PDG de Nvidia, qui n’avait pas discouru en public depuis quatre ans, a exprimé sa gratitude devant un auditoire compact. Il en a profité pour ajouter que nous assistons actuellement à l’aube d’une nouvelle ère informatique. 

Des produits sous IA révolutionnaires 

Lors du salon technologique Computex tenu à Taïwan, Nvidia a présenté un lot de produits sous IA. Parmi ceux-ci, on retrouve sa nouvelle plateforme de superordinateur d’intelligence artificielle baptisée DGX GH200. Celui-ci est déjà en pleine production. Google Cloud, Meta et Microsoft seront les premières entreprises technologiques à s’en servir et en tirer profit.  

Nouvelle coqueluche de la marque Nvidia, ce superordinateur est notamment conçu pour optimiser la recherche exploratoire sur les limites de l’intelligence artificielle. En pratique, il permettra à ces géants de la tech de développer des produits liés à l’IA réalisant des opérations et tâches informatiques beaucoup plus complexes. 

Le leader incontesté des puces graphiques 

Nvidia est une société high-tech créée il y a 30 ans par Jensen Huang. Elle s’est imposée dans son milieu avec ses puces graphiques adaptées à la pratique de jeux vidéo.  

À la pointe de la technologie, ces puces sont aujourd’hui devenues des éléments essentiels dans les processus complexes d’intelligence artificielle, notamment dans le calcul accéléré. Elles jouent un rôle capital dans la révolution générative de l’IA en fournissant les composants des matériaux informatiques requis pour transmettre rapidement du contenu complexe à partir des datacenters mondiaux.  

Grâce à Nvidia, des tâches qui prenaient autrefois beaucoup de temps peuvent maintenant être exécutées en quelques secondes. 

Ace : une autre nouveauté de la marque taïwanaise 

Lors du Computex 2023, Nvidia a également dévoilé au vu de tous Ace, un nouveau moteur de jeu révolutionnaire qui réunit plusieurs modèles d’intelligence artificielle.  

Dans son fonctionnement, son objectif est de transformer l’expérience gaming en rendant les personnages non jouables (PNJ) plus naturels et plus évolutifs. Ace, acronyme de « Avatar Cloud Engine », délivre des interactions en langage naturel alimentées par l’IA. Cela permet aux PNJ de discuter et de s’animer de manière réaliste.  

Cette innovation stratégique positionne ainsi Nvidia en tant que leader dans le domaine de l’IA générative dans les jeux vidéo. C’est sans mentionner le fait que la société connait déjà un succès financier, avec une valeur de plus de 1000 milliards de dollars grâce à la vente de cartes graphiques exploitées dans des supercalculateurs nécessaires au bon fonctionnement des modèles d’IA. 

Avatar Cloud Engine : une combinaison de modèles IA 

Nvidia Ace est une combinaison de modèles d’intelligence artificielle visant à optimiser le gameplay des joueurs.  

Il embarque notamment NeMo, un modèle de langage puissant (LLM) qui génère des histoires et des personnages dynamiques en accord avec l’univers du jeu. Il rappelle ce fameux mod de jeu basé sur ChatGPT, donnant vie aux PNJ.  

Avec Guardrails, Nvidia cherche en plus à aligner les interactions des joueurs avec les personnages non-joueurs (PNJ).  

Riva, un autre modèle d’IA, permet la reconnaissance vocale et la synthèse vocale pour une conversation en direct avec NeMo.  

Omniverse Audio2Face ajoute des faciès expressifs aux personnages MetaHuman, des visages réalistes produits par Unreal Engine qui est un moteur de jeu. 

Les prouesses de la marque dans l’univers des jeux vidéo 

Nvidia s’est fait connaitre pour ses prouesses dans l’univers des jeux vidéo. Depuis sa création, l’entreprise a mis au point des puces graphiques hautement recherchées qui offrent des performances exceptionnelles dans les jeux. Ces composants électroniques permettent de générer des graphismes de qualité, des rendus réalistes et des expériences de jeu immersives.  

Nvidia a également développé des technologies avancées telles que le ray tracing en temps réel, qui améliorent la qualité visuelle des titres gaming. Grâce à ses innovations constantes, Nvidia est devenu un leader incontesté dans l’industrie du jeu vidéo. Elle offre aux joueurs des performances graphiques de pointe et une expérience de jeu exceptionnelle. 

Zoom sur RTX 4000 : une gamme de carte graphique tout en puissance 

Nvidia marque un tournant dans son histoire avec ses dernières cartes graphiques basées sur l’architecture Ada Lovelace. Les GeForce RTX 4000 offrent des performances exceptionnelles axées sur le ray tracing et intègrent le nouveau DLSS 3. Les modèles annoncés, tels que les RTX 4080, RTX 4090, RTX 4070 Ti et RTX 4070, sont destinés au segment haut de gamme. Actuellement, la série comprend quatre références, dont la RTX 4090, la RTX 4080 et la RTX 4070. 

Pour découvrir d’autres actualités d’intérêt sur le monde du gaming, suivez-nous sur notre page Facebook

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*