Récemment, la startup OpenAI a dévoilé un nouvel outil d’intelligence artificielle : Sora ! Il s’agit d’un générateur de vidéo de type application text-to-video capable de fournir des séquences ultra réalistes à partir d’un simple prompt. Menace ou révolution pour le monde du développement gaming ? À voir.
Sora : une plateforme IA qui vous sort des images vidéo surréalistes
OpenAI, célèbre pour ses créations telles que ChatGPT et le générateur d’images DALL-E, ne cesse définitivement point de nous étonner. En effet, il a récemment sorti un nouvel outil révolutionnaire nommé « Sora ».
Il s’agit d’une application IA générative capable de produire des vidéos réalistes pouvant s’étaler jusqu’à 60 secondes. Tout ce dont il a besoin pour pondre ses œuvres surréalistes, c’est de simples saisies textuelles.
Concrètement, Sora représente une avancée non négligeable dans le domaine de l’intelligence artificielle. Fondée sur les précédents travaux réalisés sur les programmes DALL-E et GPT, cette plateforme est encore en phase de test. Comme aperçu de ses compétences, la start-up californienne, associée à Microsoft, a dévoilé quelques séquences générées par l’outil.
Un générateur vidéo polyvalent offrant des rendus de qualité exceptionnelle
Sur son site, la startup OpenAI a présenté son programme Sora comme un générateur vidéo capable de fournir des séquences d’une durée maximale d’une minute grâce à l’IA.
Le rendu a l’avantage d’avoir une qualité visuelle élevée et conforme aux exigences de l’utilisateur. L’éditeur de ChatGPT précise en plus que cet outil peut produire des scènes complexes comportant multiples personnages, des mouvements spécifiques et des détails très précis.
De plus, il permet de générer des contenus à partir d’une image statique et d’étendre la durée de vidéos existantes.
Cette polyvalence démontre le potentiel de Sora dans la génération de contenus vidéo variés et de haute qualité pouvant être utile dans le développement gaming.
OpenAI : des simulations pour définir les limites de ce nouvel outil
PDG d’OpenAI, Sam Altman a annoncé sur son compte social X (ex-Twitter) que sa société fournira un accès limité à Sora. Pour l’instant, seul un nombre restreint de créateurs peuvent s’en servir dans le cadre d’une phase expérimentale.
Pour que la plateforme soit conforme aux normes de sécurité, des simulations seront mises en place. Des utilisateurs seront invités à générer des anomalies ou des contenus inappropriés de sorte à mieux déterminer les limites de l’outil.
Cette approche proactive vise à garantir que Sora sera utilisé de manière responsable et sécurisée. Elle reflète aussi l’engagement d’OpenAI à développer des technologies avancées tout en considérant attentivement les implications éthiques et les défis de sécurité associés à leur déploiement.
Des limites et des lacunes à régler pour ce modèle d’intelligence artificielle
OpenAI précise que le « modèle actuel » de Sora présente des défauts, d’où la nécessité des tests. Notamment, il fait une confusion entre la gauche et la droite et il a du mal à maintenir la continuité visuelle de l’ensemble de la séquence.
L’éditeur illustre ces lacunes en expliquant qu’une personne pourrait prendre une bouchée d’un biscuit, mais que par la suite, le biscuit pourrait ne pas présenter de trace de morsure.
Ces imperfections soulignent les limites actuelles de cette technologie d’intelligence artificielle et montrent le besoin de perfectionnement continu. En ce sens, OpenAI s’engage à améliorer la qualité et la cohérence des vidéos générées par sa nouvelle plateforme. Comment ? En mettant l’accent sur la correction de ces défauts pour offrir une expérience utilisateur plus fluide et réaliste.
Les utilisateurs encouragés à soumettre leur création comme exemple démo
Sam Altman encourage les utilisateurs testeurs de Sora à soumettre leurs idées pour la génération de vidéos. Il pourra ensuite diffuser peu après les séquences les plus pertinentes sur la plateforme en guise de démo.
Parmi celles-ci, on a par exemple deux chiens de montagne jouant joyeusement dans la neige. Une autre vidéo met en scène l’envol majestueux d’une créature imaginaire, mi-canard mi-dragon, dans le décor enchanteur d’un coucher de soleil. Sur son dos, on a un hamster en tenue de sport ajoutant une touche d’humour et de fantaisie à la scène.
Ces exemples illustrent le spectre de possibilités offertes par la plateforme et stimulent l’imagination des créateurs privilégiés.
Des capacités de création intéressantes pour le développement gaming
La plateforme Sora se positionne comme un outil capable de comprendre et de simuler le monde réel. Compte tenu de ses fonctions, elle ouvre des perspectives prometteuses dans le domaine du développement gaming.
En tant que base pour des programmes destinés à créer des environnements virtuels réalistes et dynamiques, elle donne aux développeurs de jeux vidéo la possibilité de concevoir des expériences de jeu immersives et évolutives. Avec ses capacités à générer des scènes complexes et des détails précis, Sora permettrait la création de mondes virtuels plus riches et plus interactifs.
De plus, elle représente une avancée cruciale dans la transition vers l’Intelligence Artificielle Générale (AGI). Ainsi, elle ouvrirait la voie à des jeux vidéo plus réalistes et innovants et repousserait les limites de l’expérience de jeu.
Création d’application text-to-video : les géants de la tech s’en donnent à coeur joie
Tout comme OpenAi, les géants de la tech Meta, Google et Runway AI proposent également leur propre application text-to-video. La startup californienne n’est pas la seule à investir dans le domaine.
Afin de mieux développer cette technologie, OpenAI a annoncé son intention d’engager des décideurs politiques, des éducateurs et des artistes du monde entier. Cette démarche vise à identifier les usages positifs de Sora. En impliquant diverses parties prenantes, la compagnie veut s’assurer que le développement de cette plateforme et d’autres outils similaires se fasse de manière responsable et éthique.
Envie d’en savoir plus l’univers des jeux vidéo et du développement gaming ? Abonnez-vous à notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up