En raison de la pandémie, le salon français Paris Games Week avait dû annuler deux de ses éditions deux années de suite. Cette année, il est revenu en force pour faire des gamers heureux. Cet évènement dédié aux jeux vidéo mêle comme à l’accoutumée tournois e-sport et pavillons d’exposition.
Paris Games Week : un weekend 100% gaming attendu depuis longtemps
Du mercredi 02 au dimanche 06 novembre s’est tenu le « Paris Games Week », le salon français dédié aux jeux vidéo. Après deux longues années d’inactivité due à la crise sanitaire, celui-ci marque son retour avec une édition baptisée « restart » (redémarrage). Cependant, contrairement à avant, cet évènement gaming se voulait moins imposant cette année avec une fréquentation estimée réduite à 180 000 visiteurs. Avant la pandémie, Paris Games Week se permettait d’accueillir pas moins de 300 000 visiteurs au sein d’infrastructures plus importantes.
Au programme de ce weekend de la Toussaint, on retrouve les habituelles compétitions e-sport tenues sur une grande scène avec une assistance de 800 places assises. Ajouté à cela, on a les traditionnels stands d’expositions des éditeurs et des constructeurs.
Un salon des jeux vidéo d’envergure majeure
Paris Games Week est un évènement de taille où se réunissent les plus grands acteurs de l’univers ludiciel. Il accueille à chaque édition les trois plus grands fabricants de console portable et de console de salon de l’industrie du jeu vidéo, à savoir Microsoft, Nintendo et Sony.
Pour cette année, on a pu compter en plus parmi ses exposants des éditeurs de jeux, développeurs et studios de renom tels qu’Ubisoft, Bandai Namco, Capcom et Sega. Se sont aussi joints à ses participants des distributeurs agréés (à l’instar de la Fnac) et des grands noms des médias sociaux (tel que TikTok). Plus d’une centaine d’exposants ont reçu visiteurs et gamers au salon Paris Games Week. Ils leur y ont donné l’opportunité de tester de nouveaux jeux, des exclusivités et des titres censés ne sortir que vers la fin d’année.
Des tournois e-sport, mais aussi diverses animations pour les gamers
Mis à part les compétitions des meilleurs jeux du moment, cette nouvelle édition du salon Paris Games Week propose à ses gamers et à ses visiteurs geek de nombreuses animations, à l’instar des parades, des démonstrations façon festival et des concours cosplay (déguisement en un personnage de la culture manga, de la pop-culture, de science-fiction, des comics ou des jeux vidéo).
Lors du salon Paris Games Week, on a aussi eu droit à une espace dédié « Made in France ». C’est sans oublier les conférences portant sur les problématiques du secteur du jeu vidéo comme l’importance de ma mixité ou la place des femmes streameuses dans l’univers du jeu vidéo, souvent victimes de cyberviolences.
Divertissement et réalité virtuelle : de plus en plus de Français conquis et plus d’évènements
Selon le Sell (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), les jeux vidéo demeurent l’un des loisirs privilégié des jeunes. 95 % des 10 à 17 ans y consacrent la majeure partie de leur temps et plus de 37 millions de Français en sont « mordus ». Cela explique en un sens pourquoi le Paris Games Week et les salons du même genre jouissent d’une aussi grande popularité.
Dans le même registre, beaucoup attendent avec impatience le « restart » des grands salons internationaux des jeux vidéo. On dénote par exemple le grand salon « Tokyo Game Show » qui avec la pandémie s’est limité à un format en ligne en 2020. L’année suivante, il revêt une forme hybride mêlant rencontres physique et virtuelle. Et pour cette année, en septembre dernier, il a pu retrouver sa forme traditionnelle.
Pour ce qui est de l’E3 (Electronic Entertainment Expo), un des plus grands rendez-vous de la sphère vidéoludique, il fut annulé une fois de plus cette année (même s’il s’est fait virtuellement), mais il sera définitivement de retour en juin 2023 à Los Angeles.
Êtes-vous un gamer en quête d’autres actualités sur les jeux vidéo ? Rendez-vous sur notre page Facebook Prizee.
Avec ETX Daily Up