Pénurie de console de salon pour les gamers : rupture de stock en magasin

Devanture d’un magasin d’électronique japonais
La pénurie de console entraine des scènes chaotiques dans plusieurs enseignes au Japon - Photographie Philip FONG / AFP©

La pénurie de console au Japon oblige les adeptes de jeu vidéo à attendre devant les magasins d’électroniques avant même que le jour ne se lève. En espérant acheter une Xbox ou PlayStation, les Japonais prennent leur courage pour arriver tôt devant les portes, une pratique devenue courante dans le pays.

Pénurie de console de salon pour les gamers : rupture de stock en magasin

Plusieurs Japonais rêvent d’acquérir les dernières consoles de jeu. Les jeunes partent de chez eux pendant la nuit pour être à la tête de la file d’attente. Les adultes quant à eux essaient de se réveiller tôt dans l’espoir d’être à la bonne place dans la queue. Toutefois, quand la boutique ouvre ses portes, ce n’est pas souvent une bonne nouvelle qui les attend. La majorité des boutiques annonce qu’elle n’a pas reçu de Xbox ou de PS5. La crise touche également les autres marques telles que Nintendo, Sony ou Microsoft. L’approvisionnement est perturbé par les frais d’expédition et les confinements n’ont pas joué à la faveur de la production.

Jeux vidéo, nouvelles dispositions des boutiques japonaises

La pénurie de console de jeux vidéo a engendré des chaos dans plusieurs magasins d’électroniques. La police est même intervenue dans certains cas. Afin d’éviter le désordre, les enseignes ont adapté une nouvelle procédure de vente. La vente en ligne est une de solutions envisagées pour faire face à la pénurie de console. La pandémie étant encore d’actualité, le tirage au sort est un moyen efficace permettant d’éviter l’attroupement. Cette situation de pénurie de console entraine la prolifération du « scalping » au Japon. Pour que les personnes ne revendent pas les consoles qu’elles achètent à un prix trop élevé sur internet, certaines boutiques ne communiquent aucune information concernant les arrivages.

La vente Guérilla du gaming

Le phénomène de la pénurie de console portable au Japon a été nommé « vente guérilla », après le problème d’approvisionnement de Nintendo DS. Plusieurs Japonais tentent leur chance dans tout le pays. Toutefois, le problème va au-delà d’un souci de production et d’expédition. En réalité, la plupart des marques font passer les marchés européens et américains avant les autres, comme le cas du marché nippon. Cela est surement dû au fait que, par rapport aux consoles, les jeux mobiles tenaient une place importante au Japon. C’était le cas de PS4 lors de son lancement. Sony pensait surement qu’il n’aurait pas un grand succès dans le pays. Par conséquent, la PS5 fait actuellement l’objet de spéculation.

La difficulté d’approvisionnement, un profit pour les revendeurs de consoles

La revente des consoles de jeux vidéo gagne de l’ampleur à cause de la pénurie de console. Plusieurs gens qui ont réussi à acquérir des machines de jeux les revendent à un prix fort. Ces revendeurs peuvent faire profits pendant quelque temps. Malgré la promesse d’une augmentation de production faite par Sony, on estime que l’approvisionnement considérable en PS5 n’arrivera pas avant juin 2023. En attendant direction le parc d’attraction Nintendo pour les gamers japonais, où ils pourront retrouver leurs personnages favoris durant la pénurie de console.


Pour rester à l’affût de l’actualité, rejoignez notre communauté de gamers sur Instagram.

Avec ETX/AFP Relax News

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*