Le 12 juillet 2024 signe le lancement d’Apple Vision Pro sur le marché français. En dépit des étonnantes capacités de ce casque surnommé « ordinateur spatial », il a fait de maigres bénéfices. Les raisons ? Son prix et ses applications limitées. Néanmoins, il vaut le détour pour ses perspectives d’usage gaming.
Apple Vision Pro : le casque de réalité mixte arrive sur le marché français
Devant les boutiques françaises de la marque à la pomme, l’affluence était bien modeste pour le lancement de l’Apple Vision Pro. En effet, le vendredi 12 juillet 2024, cette nouveauté technologique a fait de maigres bénéfices en dépit de ses prouesses techniques.
Ce désintéressement flagrant des consommateurs reflète notamment ses premiers chiffres de ventes sur le marché français. Pour la firme de Cupertino, ces résultats sont tout bonnement décevants.
Entre autres, ce manque d’enthousiasme s’explique par un prix prohibitif et des usages restreints, limitant son attrait auprès du grand public. Malgré les efforts marketing de la marque pour promouvoir ce produit, les Français semblent peu convaincus par les avantages tangibles de cet appareil.
Un « ordinateur spatial » spécial qui ne fait pas mouche du tout chez les consommateurs
Considéré par la marque à la pomme comme un « ordinateur spatial », Apple Vision Pro est avant tout son tout premier casque de réalité mixte.
Il fut lancé en février 2024 aux États-Unis. Et à cette époque aussi, ses chiffres de ventes s’avéraient peu reluisants. Selon les premières données fournies par le cabinet IDC et relayées par Bloomberg, le constructeur aurait écoulé moins de 100.000 exemplaires de ce produit au cours de son premier trimestre. Les prévisions indiquent même une chute drastique de 75 % pour le trimestre en cours.
Cette situation représente une véritable désillusion pour la firme de Tim Cook, habituée à des lancements produits spectaculaires et à des succès commerciaux retentissants.
Malgré son ambition technologique, ce casque peine à séduire un public exigeant, en quête d’innovations réellement utiles et justifiant un investissement financier conséquent.
Un prix de lancement bien trop élevé pour les Français
Derrière ce désintérêt flagrant pour l’Apple Vision Pro, on a son prix prohibitif.
En France, ce casque VR est vendu à partir de la coquette somme de 3.999 euros, un tarif de lancement qui en refroidit plus d’un. Cette barrière financière limite fortement son accessibilité au grand public. Résultat des courses : seule une élite technophile semble prête à investir dans cette technologie de pointe.
Il faudra probablement attendre 2025 et l’introduction d’une version plus abordable, estimée à environ moitié moins chère, pour espérer capter l’intérêt d’une clientèle plus large. Une telle stratégie pourrait démocratiser l’usage de la réalité mixte, rendant cette innovation plus attrayante et accessible. En attendant, le coût exorbitant de ce produit demeure un obstacle majeur à son succès commercial sur le marché français, voire mondial.
Des applications limitées comme autre motif à ces ventes catastrophiques
Outre le prix, ce sont les contenus auxquels les utilisateurs ont accès aux casques de réalité mixte qui posent réellement souci. En réalité, il s’agit du nerf de la guerre de ces produits high-tech. Avec une offre de contenus très limitée, leurs usages restent considérablement restreints.
Pour rappel, l’Apple Vision Pro propose un large champ de vision, équivalent à celui d’un grand écran. Il est idéal pour le travail ou le divertissement. Bien que techniquement impressionnant, il ne bénéficie toutefois pas de la fameuse « killer application ». Or, cela pourrait apporter une réelle plus-value et transformer l’expérience utilisateur.
En dehors du catalogue d’applications de la marque à la pomme, l’offre de ce casque demeure relativement pauvre. Ce manque de contenu diversifié et attractif l’empêche de se démarquer et d’exploiter pleinement son potentiel technologique auprès du grand public.
Un design encombrant, lourd à porter sur la tête
En outre, l’Apple Vision Pro présente des problèmes de design notables. Il est encombrant, en raison de sa batterie à porter sur soi et reliée par un fil au casque. De plus, il faut 600 grammes. Le porter trop longtemps sur la tête peut vite devenir éprouvant.
De plus, son usage est restreint à un espace clos, excluant toute interaction en extérieur avec l’environnement.
Pour toutes ces raisons, l’on peut penser que ce casque de réalité mixte se destine à rester un produit de niche, du moins pour cette année 2024. Son manque de portabilité et de confort, ajouté à ses contraintes d’utilisation, limite son attrait et freine son adoption massive.
Pourtant, de belles perspectives d’usage gaming et AR en vue
Grâce à son système de contrôle intuitif, l’Apple Vision Pro élimine les commandes physiques et réagit aux mouvements des yeux, gestes de la main et commandes vocales. Cela a le don d’enrichir l’interactivité des jeux AR (réalité augmentée). Cette interaction naturelle rend son usage gaming plus attrayant.
Ses utilisateurs naviguent et manipulent les objets virtuels par simples mouvements oculaires ou gestuels. Avec plus de 250 titres sur « Apple Arcade », dont NBA 2K24 Arcade Edition et Sonic Dream Team, les joueurs bénéficient d’une immersion totale et d’un son exceptionnel avec cet ordinateur spatial. De quoi révolutionner leur expérience de jeu.
Ainsi, l’industrie du jeu peut aujourd’hui se targuer d’offrir une expérience immersive fusionnant le contenu numérique avec l’environnement physique. Cela augmente l’engagement sensoriel dans les jeux vidéo.
Abonnez-vous à Prizee X (ex-Twitter) pour d’autres actualités sur les équipements gaming.
Avec ETX Daily Up