Site icon WordPress

Préparez-vous au repas de famille du Nouvel An Lunaire avec ce jeu IA 

Une famille chinoise en train de déguster le diner du Nouvel An Lunaire.

Dans le jeu IA « Epic Showdown: New Year Reunion », on a plusieurs niveaux consistant à faire face aux oncles, tantes et parents - Photography Patrick Chu / Getty Images©

Et si pour le Nouvel An Lunaire ou pour tout autre diner de famille, vous jouiez au jeu IA « Epic Showdown: New Year Reunion » très prisé des Chinois ? Grâce à ses niveaux, vous aurez facilité à répondre aux questions de vos proches. Ainsi, la communication sera au beau fixe tout au long de la rencontre. 

Nouvel An Lunaire : un moment en famille qui vire facilement en interrogatoire  

Cette année 2024, la Chine célèbre l’année du Dragon. Pour fêter le Nouvel An Lunaire, nombreux sont ceux à se déplacer en masse pour rejoindre leurs proches et festoyer en famille.  

Si pour la plupart, c’est une occasion de se retrouver et de se relaxer avec ses pairs, il en est autre pour de nombreux jeunes Chinois. En effet, ce retour dans leurs provinces natales en laisse plus d’un anxieux à cause des inévitables dîners familiaux et des questions embarrassantes.  

Cependant, cette année 2024, ils peuvent desserrer les dents grâce à un jeu alimenté par intelligence artificielle « Epic Showdown: New Year Reunion ». Ce jeu leur permet de se préparer mentalement en leur fournissant des « tips » pour survivre à cet « interrogatoire ». Il offre entre autres aux jeunes Chinois une échappatoire aux éventuelles tensions familiales pendant cette période festive. 

« Epic Showdown: New Year Reunion » : un jeu IA pour se préparer aux réunions familiales 

Il s’agit d’un jeu IA centré sur la réunion du Nouvel An Lunaire des Chinois. Alimenté par intelligence artificielle, celui-ci simule avec précision l’« interrogatoire » traditionnel que les plus jeunes membres de la famille doivent subir.  

Son succès est indéniable : plus de trois millions de joueurs l’ont testé dès sa sortie fin janvier 2024. Cet engouement a même provoqué une panne des serveurs informatiques en raison de sa popularité croissante.  

Ce jeu semble avoir capturé l’essence des dîners familiaux pendant le Nouvel An Lunaire chinois. Il délivre une expérience immersive et divertissante tout en aidant à détendre l’atmosphère lors de ces retrouvailles tant redoutées des jeunes.  

Une simulation de questions intrusives pour s’entrainer au quiz de l’année  

Ce jeu IA représente notamment le fruit d’un groupe d’étudiants. Ces derniers l’avaient développé en seulement 24 heures. Il simule notamment les questions intrusives typiques des réunions de famille. On a par exemple des questions comme « Tu es en couple ? », « Quand vas-tu enfin te marier ? », « Combien te fais-tu comme salaire ? », etc.  

Stars des réunions familiales du Nouvel An chinois, ces questions sont habilement reproduites dans « Epic Showdown: New Year Reunion » grâce à l’intelligence artificielle.  

Des rencontres virtuelles avec les ainés comme niveaux 

Ce jeu IA propose de rencontrer diverses variétés de personnages familiaux. En tout, il faut faire face à dix membres plus ou moins intrusifs ou bienveillants.  

Selon les réponses fournées, les réactions du joueur sont interprétées de diverses manières. Il peut sembler « égoïste », voire être accusé d’« abandonner la famille » si ses répliques paraissent inappropriées. C’est surtout valable vis-à-vis du travail ou du mariage.  

Néanmoins, on ne s’y fait pas uniquement jeter la pierre. On y a tout de même des tantes virtuelles avec des conseils bienveillants comme « fais attention en conduisant » ou « reste bien au chaud ».  

À travers plusieurs niveaux, le jeu devient progressivement complexe. Les joueurs doivent avancer habilement et faire front à huit oncles et tantes. Ce n’est que par la suite qu’ils peuvent atteindre le niveau le plus difficile : le tête-à-tête avec les parents. 

Un outil pour rendre ce diner de famille plus convivial 

Initialement, beaucoup ont considéré ce jeu comme une satire de la famille. Mais comme le précise l’un de ses créateurs, Wang Ziyue, âgé de 21 ans, les gens ont très vite réalisé qu’ils pouvaient s’en servir comme un moyen d’améliorer leurs échanges avec leurs proches durant le diner de famille du Nouvel An Lunaire. 

Pour le jeune homme, l’objectif principal est de favoriser la connexion intergénérationnelle. Lui et son groupe d’étudiants espéraient instiller un peu d’humanité chez les jeunes Chinois pour cet unique jour dans l’année. Ils voulaient les aider à mieux apprécier l’amour et l’intérêt de leur famille.  

Un défouloir permettant de promouvoir une communication plus ouverte 

Ce jeu du Nouvel An Lunaire sert également de catharsis ou de défouloir pour certains Chinois. Il représente entre autres une plateforme par laquelle ils peuvent communiquer virtuellement en toute franchise avec leur famille.  

En Chine, la libre expression n’a pas vraiment sa place dans la tradition, explique Shi Hongjie, chef de produit. Or, cela pousse beaucoup de jeunes à refouler des ressentiments, qui peuvent d’un jour à l’autre éclater.  

Grâce à ce jeu IA, on peut exprimer ses sentiments. Il permet de mieux gérer la communication lors des retrouvailles familiales. Certains utilisateurs avouent notamment être surpris par le réalisme du jeu.  

Une plateforme de réconfort et de libération émotionnelle pour les Chinois 

Sur le réseau social Xiaohongshu, une plateforme similaire à Instagram en Chine, un joueur partage son expérience. Après les huit tours de questions avec les tantes et oncles, son taux de nervosité était à son paroxysme.  

Pour d’autres Chinois, ce jeu est une « scène » pour exprimer des émotions profondes. Par exemple, un joueur, incapable de rentrer dans sa province chaque année, a trouvé du réconfort auprès de sa « mère » virtuelle et a pu rentrer cette année 2024.  

Yu Linfeng, leader du groupe d’étudiants créateurs du jeu, rapporte qu’un des joueurs, dont le père est décédé il y a 14 ans, a pleuré toutes les larmes de son corps après avoir terminé le jeu. Il lui a confié que cela faisait longtemps qu’il n’avait pas échangé ainsi avec un proche. 

Pour d’autres jeux inédits, suivez-nous depuis notre page X (ex-Twitter)

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile