QR Code invisible : un système utile pour créer des jeux vidéo ?  

Un smartphone utilisant le système QR Code invisible.
Un nouveau système QR Code invisible débarque et il ne peut être scanné que par infrarouge - Photographie Courtesy of HCI Engineering Group / MIT / YouTube©

Parmi les dernières innovations du MIT, vous avez les BrightMarkers qui se définissent comme un QR Code invisible à l’œil nu. C’est une technologie aux applications prometteuses. Elle permettrait de tracer des objets imprimés en 3D et de faciliter la création de jeux vidéo en réalité virtuelle.  

QR Code invisible : tout savoir sur les BrightsMarkers du MIT 

Très bientôt, l’univers de la technologie accueillera une nouvelle percée innovante : les BrightMarkers. Il s’agit de QR Code invisible développé par des chercheurs du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT.  

Actuellement en phase de test en laboratoire, cette avancée révolutionnaire consiste en une méthode de marquage non visible à l’œil nu qui utilise des filaments fluorescents. Ces derniers sont facilement repérables dans des objets imprimés en 3D.  

Ce concept inédit monte d’un cran le suivi des mouvements, la réalité virtuelle et la détection des objets physiques. Il ouvre sur des perspectives passionnantes pour des applications futures. 

Des étiquettes intégrées dans des objets imprimés en 3D 

Un QR Codes invisible s’intègre normalement dans le processus de fabrication d’objets imprimés en 3D ? Ils ne peuvent être inscrits sur des éléments déjà existants. En général, ils sont détectables par une vision infrarouge.  

Pour disposer de ces BrightMarkers, il suffit de télécharger le plugin logiciel de CSAIL compatible aux applications de modélisation en 3D comme Blender. On positionne les étiquettes fluorescentes dans la géométrie de l’objet. Puis, on exporte les rendus au format STL pour pouvoir réaliser l’impression 3D.  

En insérant les filaments fluorescents dans l’imprimante, on obtient un objet doté de marqueurs furtifs ou QR Code invisible. Les éléments fluorescents émettent de la lumière à une certaine distance d’une source infrarouge.  

Deux configurations au choix : sur smartphone et sur casques VR 

Pour ce QR Code invisible phosphorescent, le MIT prévoit deux configurations matérielles aptes à les détecter. Il s’agit des smartphones et des casques de réalité virtuelle VR et de réalité augmentée AR.  

Ces appareils sont en mesure de visualiser et de scanner les marqueurs BrightMarkers. Un filtre à longue portée peut être utilisé pour filtrer et masquer les objets environnants. Cela leur permet de ne détecter que la fluorescence émise.  

Les BrightMarkers restent très discrets et invisibles à l’œil nu. Ils n’affectent ni la forme ni la fonction des objets. Cette caractéristique les rend inaltérables et permet d’intégrer des métadonnées dans le monde physique de manière transparente.  

L’identification et le suivi parmi ses principales applications 

Un QR Code invisible permet plusieurs applications. Principalement, ils peuvent être utilisés pour l’identification d’objets volés grâce à leur étiquette unique et cachée.  

En matière de suivi des mouvements, ils s’intègrent dans des dispositifs portables afin de suivre à la trace les déplacements du porteur ou de l’utilisateur. Cela peut être bénéfique pour les personnes handicapées. 

De plus, les BrightMarkers faciliteraient le suivi des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ils fourniraient des métadonnées d’acheminement des articles.  

Une précieuse aide dans la création de jeux vidéo en réalité virtuelle 

L’usage le plus intrigant de ce QR Code invisible concerne le suivi des mouvements dans la création de jeux vidéo.  

Dans le développement de titres gaming immersifs, les concepteurs peuvent modéliser les mains des personnages en se basant sur le suivi de mouvements d’un objet intégrant ces marqueurs. Il peut s’agir de bracelets. Dès lors, les données de suivi recueillies permettront de numériser les mouvements du poignet, voire de l’ensemble du corps. Cette technologie s’avère prometteuse dans la conception de jeux vidéo et d’environnements en réalité virtuelle ou augmentée.  

Dans un exemple concret, un sabre laser équipé de BrightMarker pourrait servir de matériel gaming et offrir ainsi une expérience immersive en VR, en interagissant avec des objets virtuels.  

Détection par infrarouge : l’amélioration de la vision nocturne coule de source 

Parmi les autres applications plausibles du QR Code invisible, on a la vision nocturne des caméras de sécurité domestique. Pour assurer la sécurité de ses biens pendant la nuit, les utilisateurs peuvent se servir d’une caméra infrarouge apte à surveiller des objets spécifiques présents dans son champ de vision en les dotant de BrightMarkers. Cela permettra à l’appareil de les tracer et de signaler tout mouvement.  

Cette approche diffèrerait des caméras traditionnelles qui doivent filmer l’intégralité de la pièce, préservant ainsi la vie privée des résidents.  

 L’intégration des BrightMarkers dans le domaine de la sécurité domestique ouvre des perspectives innovantes pour améliorer les solutions de surveillance tout en prenant en compte les préoccupations de confidentialité. 

Une solution de suivi plus économique par rapport aux AirTags d’Apple   

Par rapport aux AirTags d’Apple, le QR Code invisible du MIT a l’avantage d’un cout plus faible et d’une consommation énergétique réduite. Il peut aussi servir de signature numérique distinctive pour certifier l’origine d’un produit et mettre à jour ultérieurement ses informations de recyclage.  

Cependant, leur utilisation dépend du processus de création de l’objet et un obstacle potentiel réside dans la possible obstruction de la vue de la caméra par la main de l’utilisateur ou d’autres objets.  

Pour pallier ces limites, l’équipe propose la combinaison de filaments magnétiques pour suivre le champ magnétique de l’objet. Elle planche aussi sur l’amélioration de la détection en augmentant la concentration de fluorochrome dans les filaments. 

Suivez nos autres actualités sur la conception de jeux vidéo et les matériels gaming depuis notre page Twitter.  

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*