Des chercheurs norvégiens ont récemment révélé que jouer à Fortnite Battle Royale aurait permis à des gamers adultes d’agrandir leur cercle social. De plus, ce titre gaming aurait eu des impacts positifs sur leur bien-être global. Ce constat, homme et femme en attestent, y compris les personnes handicapées.
Jouer à Fortnite : un moyen de se faire des amis selon une étude norvégienne ?
Dans une récente étude, Beate W. Hygen et ses collègues ont étudié l’impact du temps passé à jouer à Fortnite Battle Royale (FBR) sur la taille du cercle social et le bien-être des gamers. Pour cela, ils ont pris en considération le sexe et la présence d’un handicap. Cette étude s’est concentrée sur le jeu en ligne FBR, connu pour rassembler 83 millions de joueurs à travers le monde. Les gamers qui ont l’habitude de communiquer par microphone, signes ou chat.
Leurs recherches, publiées dans « Frontiers in Medical Technology », s’appuient sur les données de la « Norwegian Adult Gamer Study ». Ces dernières ont sondé 278 joueurs adultes de plus de 16 ans, avec une moyenne d’âge de 32 ans. Les participants n’ont pas été rémunérés. En revanche, ils ont eu la chance de participer à un tirage au sort avec à la clé trois chèques-cadeaux d’une valeur de 500 couronnes norvégiennes chacun.
FBR : un jeu en ligne qui permettrait aux gamers d’élargir leur cercle social
Via un questionnaire, l’étude a interrogé les participants sur l’impact de ce jeu en ligne sur la taille de leur réseau d’amis et de connaissance, ainsi que son influence sur leur vie. Ils devaient aussi préciser le temps qu’ils consacraient chaque semaine à jouer à Fortnite.
Les résultats montrent que les joueurs mordus de FBR, jouant surtout pour nouer de nouvelles relations, affirmaient clairement que le jeu leur a permis d’élargir leur cercle social. Cette motivation sociale est très marquée chez les joueuses.
Tout cela souligne l’importance des interactions sociales dans le contexte du jeu.
Un sondage visant à évaluer le bien-être ressenti et la motivation des joueurs
Les participants à l’étude ont exprimé leur bien-être, ainsi que leur motivation à jouer à Fortnite. Ils ont précisé s’ils jouaient avec leur famille et amis.
D’emblée, les hommes jouant pour des raisons sociales et les femmes à l’affût de nouveauté rapportent un impact positif du jeu sur leur vie. Notamment, les joueuses se connectant à FBR pour des motifs sociaux font état d’un plus grand bien-être.
Par ailleurs, les femmes vivant en couple, avec ou sans enfants, affirment se sentir mieux dans leur peau que celles vivant seules. Aussi, les jeunes joueuses de moins de 20 ans disent se sentir moins bien que celles de plus de 40 ans. Idem pour les femmes au chômage, par rapport à celles travaillant à temps plein.
Un titre vidéoludique bénéfique aux personnes handicapées ?
Toujours selon les résultats de l’étude, les individus en situation de handicap passant plus de temps à jouer à Fortnite tendent à lui trouver un effet bénéfique sur leur qualité de vie. En effet, les personnes handicapées sont enclines à ressentir un bien-être général accru quand elles s’immergent dans l’univers du jeu.
Cette corrélation démontre peu prou ce qui peut représenter le jeu vidéo : un espace d’évasion et de socialisation, surtout pour qui vivent avec un handicap.
En plongeant dans cet environnement interactif, ces joueurs ont plus de facilité à se connecter avec les autres. Cela leur permet de renforcer leur réseau social et d’améliorer leur vision de la vie au quotidien. Entre autres, ces résultats mettent en lumière le potentiel thérapeutique du jeu vidéo pour cette population.
Le gaming : une activité pour toutes les générations
De fait, le jeu vidéo représente une activité transgénérationnelle. Il s’adresse à tous joueurs de tous âges et de tous sexes. Notamment, des études récentes révèlent que l’âge moyen d’un joueur se situe autour de 33 ans. Et pas moins de 48 % des gamers sont des femmes. De nos jours, près de 3 milliards de personnes à travers le globe s’adonnent régulièrement aux jeux informatiques.
Pourtant, malgré cet attrait indéniable, de nombreux chercheurs, particulièrement en psychologie, tentent par tous les moyens d’identifier les effets néfastes potentiels du ludiciel. Souvent, leurs études explorent le gaming sous l’angle de la dépendance, en les associant à des troubles de santé mentale. Pis encore, ils ont tendance à faire fi des aspects bénéfiques et bienfaits psychologiques que les jeux peuvent offrir.
Ludiciel : des impacts positifs qui ne passent pas inaperçus
Ces dernières années, un nombre croissant d’études a mis en évidence les impacts positifs des jeux vidéo, notamment en termes d’avantages cognitifs et de bien-être social. Ces recherches montrent que le ludiciel, surtout dans le cadre des jeux en ligne massivement multijoueurs, renforce les liens et les interactions entre joueurs. Toutefois, ces effets bénéfiques semblent étroitement liés à la motivation des joueurs.
Pour ce qui est de l’étude norvégienne menée, elle se penche spécifiquement sur l’expérience des joueurs ayant l’habitude de jouer à Fortnite. Néanmoins, ses résultats se limitent à cet unique jeu. Cela empêche ainsi leur généralisation. De plus, il y a des chances que les réponses des personnes sondées aient été biaisées par des désirs de conformité sociale.
Suivez-nous sur Prizee X (ex-Twitter) pour d’autres actualités sur les effets du jeu vidéo, positifs ou négatifs.
Article source : https://www.psypost.org/playing-fortnite-can-expand-social-networks-and-boost-well-being-study-suggests/ publié le 27 juillet 2024.
Poster un Commentaire