Que faire pour se protéger des ondes émises par un smartphone ? 

Une jeune fille utilisant son kit mains libres afin de se protéger des ondes émises par un smartphone.
Se servir d’un kit mains libres peut être salvateur quand on ne veut pas être trop exposé aux ondes émises par un smartphone - Photographie Rawpixel / Getty Images©

Saviez-vous que les ondes émises par un smartphone peuvent être nocives pour le corps ? Pour ne courir aucun risque, certaines mesures de protections et de précautions s’imposent, à savoir l’usage de kit mains libres ou de mode avion, des limites d’utilisation des services et jeux mobiles, etc. 

Ondes émises par un smartphone : dangereuses à partir d’un certain seuil 

En France, le seuil d’ondes émises par un smartphone est régulé et limité. Il existe notamment des modèles interdits sur le territoire dès lors qu’ils dépassent un niveau jugé dangereux.  

Des études avancent les effets probables à une exposition prolongée. Depuis fin 2019, une exposition à des rayons intenses aurait des effets néfastes sur la santé. Un DAS supérieur à 2 W/kg influencerait l’activité cérébrale, selon l’ANSES.  

De plus, l’OMS voit cette exposition comme un facteur cancérogène. Cependant, aucune augmentation des cancers de la tête liée aux smartphones n’a encore été prouvée après 20 ans d’utilisation généralisée. Les scientifiques manquent clairement de données pour se positionner sur telle ou telle répercussion de ces rayons. Cela dit, bien que les risques soient minimes, des précautions sont à prendre. 

Le kit mains libres parmi les principales mesures de protection 

Alors qu’aucune étude n’a encore établi de lien indiscutable entre l’usage de téléphones portables et le développement de tumeurs, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Il vaut toujours mieux minimiser l’exposition du cerveau aux ondes émises par un smartphone.  

Pour ce faire, il suffit de se doter et de se servir aussi souvent que possible de kit mains libres ou d’écouteurs Bluetooth quand on émet ou reçoit des appels téléphoniques. Ces dispositifs permettent de maintenir le téléphone à une certaine distance de la tête. Cela réduit ainsi l’exposition directe à ces rayons. Bien qu’aucune n’ait encore confirmé un quelconque risque avéré, adopter ces mesures de protections peut contribuer à une utilisation plus sécuritaire des smartphones. 

Minimiser les contacts avec le corps, exit les téléphones dans les poches ! 

C’est réflexe à acquérir. Vous devez systématiquement éviter de garder votre téléphone sur vous quand vous ne vous en servez pas. En l’occurrence, ne placez pas l’appareil dans votre poche. Cette habitude favorise les contacts directs des ondes émises par un smartphone avec les zones sensibles de votre corps.  

Une alternative plus judicieuse consiste à le déposer à proximité, par exemple sur une table. On peut ainsi le garder à portée de main. Cette mesure vise à minimiser l’exposition du corps aux émissions électromagnétiques du terminal.  

Bien que les risques liés à cette exposition soient encore en cours d’étude, cette précaution simple peut contribuer à une utilisation plus prudente de son téléphone portable. 

Activez le mode avion si besoin est ! 

La méthode la plus efficace pour réduire l’exposition aux ondes émises par un smartphone est de le basculer en mode avion. Cette action désactive toutes les transmissions sans fil, ce qui signifie que votre téléphone cesse d’émettre des rayons électromagnétiques. Cela inclut l’accès au réseau et les connexions internet permettant de profiter de jeux mobiles et d’applications en ligne.  

Il est conseillé d’adopter systématiquement cette pratique la nuit lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone et lorsque vous voulez rester au calme.  

En activant le mode avion pendant ces périodes, vous protégez votre corps d’une exposition inutile.  

Pas d’appels quand le signal est faible ! 

Il faut comprendre que lorsque le signal du réseau est faible, votre téléphone doit augmenter sa puissance d’émission pour maintenir la connexion téléphonique. Cela entraîne alors une augmentation significative des ondes émises par un smartphone.  

Par conséquent, on évitera de s’en servir dans des zones où la réception du réseau est médiocre. Il est préférable d’attendre d’être dans un endroit mieux desservi pour passer des appels ou utiliser des données mobiles pour ses jeux mobiles ou ses applications.  

Cette mesure permet de réduire l’exposition aux ondes émises par un smartphone, tout en préservant la qualité de la communication.  

Prendre ses précautions au lieu de s’en remettre à des solutions miracles 

L’abstinence est la plus efficace des précautions. Bien que les patchs et les coques anti-radiation pullulent sur le marché, leur efficacité n’a jamais été prouvée. Pour le cas particulier des coques anti-ondes, ils peuvent avoir un effet inverse en perturbant la captation du réseau. Cela pousse les téléphones à émettre davantage de rayons afin de maintenir la connexion. 

Il va sans dire que les niveaux d’émission des modèles sur le marché restent bien en dessous des limites de sécurité établies par les organismes internationaux. La quantité réelle d’ondes émises par un smartphone en temps réel est inconnue et le DAS indiqué demeure une valeur plafonnée. Cela rend ces accessoires inutiles. 

Pour d’autres actualités sur les caractéristiques des smartphones, gaming ou non, suivez-nous sur notre page Prizee Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*