Pix Moving élabore depuis 2014 son projet de véhicule Robobus, une voiture connectée qui ne requiert pas de chauffeur et où les passagers choisissent leur environnement. La start-up chinoise, grâce à cette navette autonome, est sur le point de révolutionner le mode de transport dans le monde.
Robobus, une navette modulable
Le concept de la voiture autonome développé par Pix Mobile est novateur pour l’industrie automobile. En effet, ce véhicule intelligent propose une plateforme mobile modulable. Ainsi, les passagers du Robobus peuvent choisir l’aménagement qui leur convient entre un dortoir, un bureau, un espace gaming et une salle de gym. Il s’agit d’une innovation high-tech qui pourrait bien représenter le futur de la mobilité. D’ailleurs, Chuan Yu, fondateur de Pix Moving voit dans ce véhicule autonome une version améliorée des services de VTC. Désormais, les quelques navettes autonomes Robobus offrent bien plus que les habituels appels téléphoniques dans les voitures de transport avec chauffeur. Le nombre d’activités disponibles dans ce nouveau moyen de transport est beaucoup plus important.
Configuration de la voiture intelligente de Pix Moving
Nul besoin de faire appel à un chauffeur pour conduire le Robobus. Ce véhicule autonome utilise l’intelligence artificielle et circule sans intervention humaine. Au niveau de la dimension, cette voiture électrique fait 3,8 m de long, 1,9 m de large et 2,2 m de hauteur. Elle peut généralement embarquer 5 passagers, voire 6 pour certains modèles.
Niveau puissance et autonomie, le Robobus affiche une vitesse maximale de 30 km/h, ce qui représente un point faible de ces cars de Pix Moving par rapport aux autres véhicules autonomes. Cette navette autonome est capable de parcourir 100 kilomètres avec une batterie parfaitement rechargée. À noter que Pix Moving n’a pas fait appel à un équipementier pour la conception du moteur batterie et du châssis de sa voiture de demain. L’entreprise chinoise a choisi de construire elle-même ces deux éléments du Robobus.
La commercialisation des automobiles autonomes
Après huit ans de dur labeur sur le prototype, la production de la voiture autonome Robobus est fin prête. Pix Moving compte, en premier lieu, commercialiser ses nouveaux pods en Chine et au Japon. 2 500 exemplaires de ces véhicules connectés seront disponibles dans ces deux pays d’ici le mois de décembre 2022. Pour l’heure, la société spécialisée dans les solutions de mobilité ne prévoit pas de déployer son innovation high-tech ni en Californie, ni en France. D’ailleurs, les véhicules autonomes ne sont pas encore tout à fait en droit de circuler sur les voies publiques, elles sont réservées à une utilisation dans des espaces restreints. Les premiers modèles de Robobus vendus en Asie serviront de navette dans les maisons de retraite japonaises et de moyen de transport dans des services de nettoyage en Chine.
Ne ratez rien des actualités de l’univers des jeux vidéo en vous abonnant à la page Facebook de Prizee.
Avec ETX Daily Up