Site icon WordPress

Scrolling, SMS ou jeux vidéo : les effets néfastes des écrans chez l’enfant 

Parmi l’un des effets néfastes des écrans chez l’enfant, on a le manque de sommeil.

Récemment, le rapport d’experts adressé à la gouvernance française recommande d’interdire les écrans chez les enfants de moins de 3 ans - Photographie fzant / Getty Images©

Dans un récent rapport d’experts, on pointe du doigt les effets néfastes des écrans sur les enfants. Naviguer en ligne, aller sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux vidéo… Le numérique induirait à une détérioration du sommeil, à de la sédentarité et à des troubles de santé mentale chez les plus jeunes.  

Les effets néfastes des écrans sur la jeunesse française selon une commission d’experts 

La question de l’impact du numérique, en particulier des smartphones et des tablettes, sur les enfants divise les parents. Certains y voient un moyen de divertir et de cultiver l’enfant. D’autres les considèrent comme un fléau. Pour la commission d’experts mandatée par la Présidence française, les effets néfastes des écrans sur les enfants ne sont plus à discuter. Place aux mesures ! 

Dans leur rapport remis à Emmanuel Macron le 30 avril 2024, ces experts préconisent l’interdiction de dispositifs numériques chez les moins de 3 ans, étayant ainsi les conclusions de recherches antérieures sur les troubles du sommeil, la sédentarité et les problèmes de santé mentale associés.  

Bien que ce document soit un simple guide, il met clairement en lumière les conséquences physiques et mentales de cette technologie sur la jeune génération, une préoccupation qui suscite un vif débat depuis des années auprès de la communauté scientifique. 

Interdire le numérique aux enfants à différents niveaux d’âge  

Dans les détails, la commission d’experts recommande dans son rapport d’interdire l’accès à tout support numérique aux jeunes enfants âgés de moins de 3 ans. Elle préconise également de limiter l’usage des smartphones aux moins de 11 ans. Idem en ce qui concerne les réseaux sociaux pour les adolescents de moins de 15 ans.  

Cet ensemble de mesures, largement relayées par les médias français, vise à contrer les effets néfastes des écrans sur des enfants, tant en matière de santé que de développement. Pour cause, l’usage excessif de ces appareils expose les jeunes à divers risques tels que l’addiction, les problèmes de sommeil et la dégradation des interactions sociales.  

Jouer ou scroller son téléphone tard la nuit, une très mauvaise idée pour le sommeil 

Parmi les effets néfastes des écrans sur les enfants, la dégradation du sommeil demeure un problème majeur.  

D’après des recherches initiées auprès de plus de 5 000 adolescents américains, l’augmentation du temps d’écran durant la crise de la Covid-19 a eu pour conséquence de retarder leurs heures de coucher et de lever. Alarmés par une telle situation, les chercheurs ont exigé la mise en place de limites sur le temps d’écran selon l’âge de l’enfant.  

Une étude dans le Journal of Adolescent Health indique également que l’utilisation interactive du numérique, comme les jeux vidéo, nuit plus au sommeil des adolescents que la télévision. Malgré des résultats variés, smartphones, tablettes et ordinateurs ont définitivement un impact négatif sur la qualité et la quantité de sommeil des enfants. 

Jouer sur son smartphone, tablette ou PC : sources de sédentarité  

Plus d’une étude met en lumière un lien indéfectible entre l’usage des outils numériques et la recrudescence de la sédentarité, voire de l’obésité chez l’enfant.  

Une recherche présentée en 2021 dans Pediatric Obesity rapporte notamment que les jeunes de 9 à 10 ans passant plus de temps sur tablette, smartphone ou ordinateur prennent plus facilement du poids en l’espace d’un an.  

Cette prédisposition est surtout due au manque, voire à l’absence d’activité physique. Les enfants oublient de bouger, étant obnubilés par ces appareils et exposés aux publicités alimentaires favorisant les élans de grignotage. Une étude récente de 2022 montre aussi qu’une réduction du temps d’écran, que ce soit pour fureter en ligne ou jouer à des titres gaming, améliore la pratique d’activité physique chez les jeunes. 

Le lien entre dépendance digitale et troubles de santé mentale chez les adolescents 

Comme le rapporte l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), un adolescent sur sept de 10 à 19 ans présente un problème de santé mentale tel que la dépression, l’anxiété ou des troubles comportementaux.  

Les études scientifiques suggèrent que le numérique joue un rôle capital dans l’apparition ou l’aggravation de ces symptômes de mal-être. Une étude longitudinale de 2021 révèle même que les enfants scotchés longtemps devant un écran durant la crise de la Covid-19 avaient plus de propension à contracter des problèmes de santé mentale.  

Des recherches plus récentes, publiées dans le Canadian Journal of Psychiatry, ont aussi constaté un lien entre l’usage des médias sociaux, de la télévision et de l’ordinateur, et les états d’anxiété chez les adolescents. Seule exception, cette étude exclut les jeux vidéo. 

Des résultats non unanimes, surtout en ce qui concerne l’impact des jeux vidéo 

Bien que de nombreuses études clament haut et fort les effets néfastes des écrans sur la santé des enfants, on n’a pour l’instant aucun consensus scientifique à ce sujet.  

Prenons juste l’exemple de la recherche publiée en 2022 dans JAMA Psychiatry ayant mis en évidence un lien « faible » entre temps d’écran et troubles de comportement chez les jeunes de moins de 12 ans. Citons aussi une étude dirigée par l’INSERM qui nuance l’impact du numérique sur le développement cognitif infantile, mettant en avant l’importance du contexte d’utilisation.  

Ces nuances sont d’autant plus importantes quand on parle de jeux vidéo et de ses conséquences sur la cognition des enfants. Certaines recherches suggèrent même qu’ils peuvent améliorer la concentration, la coordination main-œil et les capacités de résolution de problèmes des jeunes. Il faudra juste faire attention aux excès.  

Suivez notre page Facebook pour d’autres actualités sur l’utilisation des nouvelles technologies gaming chez les enfants. 

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile