Récompensé par trois Pégases, « Soldats inconnus : Frères d’armes » est un jeu vidéo conçu par Ubisoft et Old Skull Games. Ce titre, célébré pour sa conception, sa narration et son gameplay, explore les Harlem Hellfighters. Entretien avec l’équipe sur cette suite ambitieuse.
Comment « Soldats inconnus : Frères d’armes » a vu le jour ?
Paul Tumelaire, directeur artistique chez Ubisoft et créateur de « Soldats inconnus : Frères d’armes », a partagé son expérience du projet avec Netflix. L’équipe de Netflix souhaitait développer des jeux pour leur plateforme, et le premier opus de « Soldats inconnus » correspondait parfaitement à leur vision : un jeu narratif qui s’intègre bien dans leur catalogue de séries TV. Tumelaire, déjà désireux de créer une suite, « Frères d’armes », a immédiatement accepté.
Bien qu’il ait été engagé sur une autre production, il a obtenu la permission de se consacrer pleinement à ce projet. Pour répondre aux contraintes de développement, Ubisoft Montpellier a collaboré avec une jeune équipe spécialisée dans le mobile, passionnée par « Soldats inconnus : Frères d’armes ».
Une brillante collaboration pour la conception d’un programme gaming marquant
Andréas Bonnardel, game director chez Old Skull Games, se souvient de l’impact de la première version en 2014, un jeu qui a marqué de nombreux membres de l’équipe par sa profondeur émotionnelle. Quand Ubisoft leur a proposé de participer à la conception de « Soldats inconnus : Frères d’armes », ils ont été honorés. Leur expertise en platformers et leur maîtrise du style graphique 2D stylisé ont joué un rôle clé dans ce choix.
La collaboration Ubisoft s’est avérée harmonieuse, intégrant les talents d’Old Skull Games à ceux de Paul Tumelaire, Gérard Barnaud, Guillaume Cerda, et Greg Hermittant. Ensemble, ils ont recréé l’essence de ce programme vidéoludique sur le moteur Unity, tout en respectant des délais serrés d’un an.
Les défis quant à la création du jeu vidéo
La création du jeu vidéo « Soldats inconnus : Frères d’armes » a posé des défis considérables. Andréas Bonnardel explique que l’équipe a rapidement réalisé la complexité de ce projet, tant sur le plan narratif que graphique. « Soldats inconnus : Frères d’armes », ancré dans des événements historiques réels, exigeait une fidélité absolue à la réalité de la Grande Guerre, ce qui nécessitait une attention méticuleuse à chaque détail. Paul Tumelaire a dû repenser son approche du développement. Contrairement au premier opus, « Soldats inconnus : Frères d’armes » devait être conçu dès le départ pour un gameplay tactile, nécessitant une adaptation rapide aux nouveaux outils et processus de production, un défi constant dans l’industrie du jeu vidéo.
Ubisoft : exploiter les possibilités du tactile pour enrichir l’expérience narrative
Andréas Bonnardel explique que la collaboration avec Ubisoft sur « Soldats inconnus : Frères d’armes » reposait sur une confiance mutuelle en leur expertise. Le créateur de jeux vidéo souhaitait exploiter les possibilités du tactile pour enrichir l’expérience narrative. Ainsi, des mécaniques de jeu ont été conçues pour permettre aux joueurs de réaliser des bandages, d’extraire des débris via des rayons X, ou de participer à une séance interactive de jazz avec les Harlem Hellfighters.
L’objectif principal était de garantir une immersion optimale en limitant les interfaces visibles à l’écran. La grande maison d’édition vidéoludique a joué un rôle crucial en multipliant les tests pour affiner le design interactif, veillant à ce que chaque interaction soit fluide et intuitive, tout en maintenant l’engagement des joueurs.
Chez Old Skull Games, le partenariat a permis de renforcer les capacités de l’entreprise
Camille Decressain d’Old Skull Games évoque l’importance de leur collaboration avec le célèbre créateur de jeux lors du développement de « Soldats inconnus : Frères d’armes ». Travailler avec une grande équipe de production a représenté un véritable défi organisationnel pour l’entreprise, renforçant ainsi ses capacités. Un autre défi majeur consistait à préserver l’ADN du premier opus tout en prenant en charge la direction artistique et sonore.
Intégrer la narration de manière fluide dans l’expérience vidéoludique était essentiel pour transmettre des émotions fortes et raconter une histoire captivante. Paul Tumelaire, de son côté, n’exclut pas l’idée d’une nouvelle suite, envisageant déjà des concepts pour un troisième volet de la franchise, qui pourrait s’adapter à différentes périodes et événements historiques.
A noter : « Soldats inconnus : Frères d’armes » est disponible sur l’application mobile Netflix, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Microsoft Windows, Xbox One et Xbox Series.
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Source : Centre National du Cinéma et de l’image animée – www.cnc.fr – Publié le 29 juillet 2024
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