Sony sort le PS VR2 et poursuit sa conquête de la réalité virtuelle

L’affiche de présentation du PS VR2 de Sony
Le PS VR2 se caractérise par son apparence futuriste et son design léger. Il affiche en plus des images plus nettes et plus fluides - Photographie Patrick T. Fallon / AFP©

6 ans et demi après la sortie de son premier casque de réalité virtuelle, Sony débarque avec le PS VR2 pour PlayStation 5. En tant que seconde version, celle-ci se veut plus performante afin de séduire et d’attirer les amateurs de jeux vidéo qui semblent encore avoir des réserves sur cet univers 3D.

PS VR2 : un matériel de jeux vidéo plus abouti que son prédécesseur

Le PS VR2 est un casque de réalité virtuelle au design futuriste développé par l’entreprise Sony. Deuxième du nom, il s’agit d’une version améliorée du premier casque VR du fabricant. Celui-ci embarque en outre des caractéristiques technologiques plus abouties et plus performantes.

La multinationale japonaise s’est notamment basée sur les retours d’expérience de son prédécesseur pour construire le PS VR2. Elle s’en est servir comme base de développement confie Nathalie Dacquin, la directrice marketing de PlayStation en France.

Quand on enfile le PS VR2 sur la tête, on sent immédiatement qu’il est plus léger. En matière d’imagerie, il délivre un affichage plus fluide et plus fin. En ce qui concerne les manettes livrées avec le casque, elles arborent la forme de poignées et sont ainsi plus faciles à manipuler et à contrôler.

Une nouveauté Sony fonctionnant sur PlayStation 5

Le PS VR2 de Sony jouit d’un design ergonomique. Il se veut plus facile à utiliser. Les gamers n’ont notamment qu’à enfiler les lunettes, empoigner les poignées et brancher le casque à la console de jeux Sony PlayStation 5 par le biais d’un câble. C’est simple et sans fioriture.

Jusqu’à présent, une trentaine de titres gaming sont censés fonctionner avec ce casque de réalité augmentée. Il s’agit tant de nouveaux jeux vidéo que de mises à jour de titres déjà existants telles que le « Gran Turismo 7 ».

Du point de vue de Mme Dacquin, ces choix de titres joueront un rôle décisif dans le succès du PS VR2. Ce dernier sera commercialisé dans nombreux pays du monde. En France, il coûtera 600 euros. Ce prix sera de l’ordre de 530 livres sterling au Royaume-Uni et de 550 dollars aux États-Unis.

Casque de réalité virtuelle : un matériel trop onéreux ?

En 2014, le rachat de Facebook de la startup Oculus pour 2 milliards de dollars signe l’intronisation des casques de réalité virtuelle comme le PS VR2 de Sony dans le monde ludiciel. Cependant, ce matériel est loin de rivaliser avec les consoles de jeux, même avec les années.

Comme le rapporte le cabinet CSC Insights, un peu moins de 10 millions de pièces de toutes marques confondues furent écoulées à travers le monde en 2022. C’est bien peu à comparer avec la PlayStation 5 vendue à 30 millions d’unités durant la même année.

En plus du PS VR2, deux modèles dominent le marché : le Meta Quest 2 et le PICO 4 de ByteDance dont le prix avoisine les 400 euros. C’est un coût bien trop élevé en matière de matériel gaming. Or toutes les marques (HTC, Valve et HP) appliquent à peu près des prix similaires. L’unique moyen de rendre le casque VR plus accessible et de le démocratiser est de faire jouer la concurrence. Une plus grande offre permettra d’appliquer des prix différents et d’espérer des coûts moins exorbitants.

Une vulgarisation entravée par un univers technologique en constante mutation ?

Une des raisons pour laquelle les gamers boudent les casques de réalité augmentée comme le PS VR2 demeure la technologie qui ne cesse d’évoluer. Rolf Illenberger, président de VRDirect, une société de conseil en réalité virtuelle explique que les consommateurs sont rebutés à l’idée de se procurer un casque VR pour une somme faramineuse. Or 6 mois plus tard, une version plus performante au même prix sortira dans les bacs.

Qui plus est, ce matériel se prête principalement au monde du ludiciel selon Illenberger. Au-delà de l’univers des jeux vidéo, ils ne peuvent proposer des fonctionnalités d’intérêt pour que le grand public adopte cette technologie régulièrement.

Que dire alors de l’avenir du VR dans le ludiciel ?

En dépit d’une incursion lente, l’avenir de la réalité virtuelle dans l’univers des jeux vidéo est prometteur. Les avancées technologiques récentes ont permis de créer des casques de réalité virtuelle plus performants comme le PS VR2, offrant ainsi une expérience immersive de qualité supérieure.

Les jeux vidéo demeurent l’un des premiers domaines à adopter la réalité augmentée. Et de plus en plus de titres populaires proposent désormais une option VR. Les jeux de réalité virtuelle permettent aux joueurs de vivre des expériences encore plus intenses et plus immersives. Ils leur offrent une sensation de présence dans un monde virtuel. De plus, la réalité virtuelle fournit de nouvelles opportunités pour la création de nouveaux types de jeux peuvant exploiter les avantages uniques de cette technologie.

Avec des investissements croissants dans la recherche et le développement de la réalité virtuelle, l’avenir des jeux vidéo semble être de plus en plus lié à la réalité virtuelle. Les joueurs peuvent s’attendre à de nouvelles expériences toujours plus immersives et captivantes dans les années à venir.

Pour d’autres actualités sur les matériels de jeux vidéo, n’hésitez pas à consulter notre page Instagram.

Avec ETX Daily Up

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*