Sortie du jeu « Astro Bot » sur PS5, une fierté pour Nicolas Doucet et la Team Asobi 

La boite du jeu « Astro Bot » sur PS5.
Le jeu de plate-forme « Astro Bot » est jouable sur PlayStation 5 depuis le 6 septembre 2024 - Photographie Philip FONG / AFP©

Potentiel rival du plombier de Nintendo ? Rien n’est sûr, mais ce dont on est certain, c’est que la sortie du jeu « Astro Bot » sur PS5 a secoué l’univers du ludiciel. Poulain de la Team Asobi de Nicolas Doucet, il consiste à faire courir, nager, voler ou encore forer un petit robot dans un fond de plate-forme en 3D. 

Jeu « Astro Bot » : un chef-d’œuvre franco-japonais à découvrir absolument 

Sous l’égide du Français Nicolas Doucet, le studio japonais Team Asobi est le brillant cerveau derrière la conception du jeu « Astro Bot ». Un réel vent de fraicheur dans un univers vidéoludique dominé par les jeux de baston et de stratégie !  

Le studio a passé trois bonnes années à peaufiner ce titre gaming. Ce dernier invite les joueurs à parcourir un univers immersif en plate-forme 3D en suivant les aventures palpitantes d’un petit robot.  

Une sortie exclusive sur la PlayStation 5 le 6 septembre 2024 

Disponible sur la console PS5 depuis le vendredi 6 septembre 2024, le jeu « Astro Bot » promet une expérience intergalactique incomparable aux joueurs de tous âges et de tous niveaux. Ce titre remarquable saura satisfaire aussi bien les novices que les experts.  

Depuis sa sortie officielle, celui-ci est disponible à la commande sur le PlayStation Store. Son Édition Standard est vendue au prix de 69,99 euros, tandis que l’Édition Deluxe numérique, à 79,99 euros. Cette dernière inclut des contenus exclusifs, dont 2 costumes uniques pour le robot, 2 nouvelles peintures pour personnaliser le vaisseau Dual Speeder et une bande-son numérique. S’ajoutent à cela une galerie d’art et 10 avatars servant à enrichir son profil PlayStation Network. 

Nicolas Doucet, un passionné de la culture pop nippone 

Nicolas Doucet est un Français bien qu’il dirige l’entreprise gaming japonaise Team Asobi. Il vient d’Aignan, un village du Gers.  

Très jeune, le Français fut marqué par la culture pop nippone par le biais des émissions comme le Club Dorothée. Un gamer du village qui importait des consoles japonaises l’avait initié aux jeux vidéo en japonais. De quoi alimenter son ardente passion pour le pays du Soleil levant.  

Initialement destiné à devenir professeur d’anglais, il s’installe à Londres et entre par hasard dans l’industrie du ludiciel. Notamment, il fut embauché à Eidos, Electronic Arts et Lego. Il a contribué à des projets comme l’EyeToy, une caméra innovante permettant de jouer par reconnaissance de mouvements. Au début des années 2010, Nicolat Doucet réalise finalement son rêve d’enfant en rejoignant le siège japonais de Sony, combinant ainsi sa passion pour le jeu et le Japon. 

Team Asobi : un studio créatif qui a forgé l’identité de ce titre sur la console Sony 

Nicolas Doucet, directeur du studio japonais derrière le jeu « Astro Bot », révèle que l’amour du Japon a toujours été un moteur essentiel dans sa vie.  

Travaillant au siège de Sony Interactive Entertainment à Tokyo, son équipe et lui opèrent dans un vaste open space. Un endroit doté de tables de ping-pong, de poufs et de canapés où le bien-être des employés constitue une priorité de l’entreprise. Une grande télévision, placée au centre, sert de point de rassemblement bimensuel pour tester les dernières évolutions du titre gaming.  

Une nouveauté gaming définitivement exclusive à PS5 

L’équipe de Nicolas Doucet fut initialement missionnée d’explorer les applications ludiques des nouvelles technologies. C’est ainsi qu’ils ont « pondu » le jeu « Astro Bot Rescue Mission » pour le casque PlayStation VR. Puis, en 2020, la PS5 sort dans les bacs, parallèlement à « Astro’s PlayRoom ». Ce dernier fut spécifiquement conçu pour exploiter les capacités de la manette.  

Devenu ainsi une franchise, le jeu « Astro Bot » fit son entrée de star sur PS5 et pousse l’expérience encore plus loin. Le concept ? Le petit robot traverse sans relâche une cinquantaine de planètes colorées, courant, volant, nageant ou se transformant en diverses formes.  

Il est à noter que ce dernier titre regorge d’« Easter Eggs » faisant honneur à des titres emblématiques de PlayStation. Cela inclut God of War, Uncharted ou Horizon. De beaux clins d’œil pour célébrer le trentième anniversaire de la console de Sony !  

Un petit robot embarquant toute la famille dans une aventure intergalactique 

Pour définir le jeu « Astro Bot » sur PS5, il s’agit d’une aventure intergalactique immersive conçue pour rassembler toute la famille. En effet, il convient tant aux jeunes joueurs qu’aux adultes gamers.  

Notamment, le joueur accompagne le robot dans une mission de sauvetage galactique. Le but ? Réparer le vaisseau mère PS5 et retrouver son équipage perdu. Avec plus de 50 planètes à explorer, ce titre gaming offre une diversité d’environnements et des mécaniques de gameplay innovantes, comme les coups de poing à ressort ou l’éponge géante.  

Grâce à la technologie de retour haptique de la manette de la console, chaque mouvement du robot est ressenti par le joueur. De quoi profiter d’une immersion totale et inédite. 

Le format « plate-forme », un choix faisant honneur à la culture vidéoludique japonaise

En seulement quatre ans, la Team Asobi a presque doublé ses effectifs, tout en conservant une structure volontairement compacte. 

Comme l’explique Doucet, le studio a à cœur de permettre à chaque membre de l’équipe de travailler directement sur le jeu « Astro Bot ». Pour lui, tout le monde a le droit et le devoir de mettre la main à la pâte.  

Pour Doucet, la précision des développeurs japonais est exemplaire. Un savoir-faire qui se manifeste clairement dans la culture gaming du pays, notamment dans les jeux d’arcade et de combat. Dans cet esprit, il coulait de source pour la Team Asobi de créer un titre reposant sur le modèle de plate-forme en 3D.  

Si vous préférez les jeux sur PC aux jeux sur console, n’hésitez pas à visiter le site de notre partenaire FuzeForge.  

Avec ETX Daily Up 

 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*