Streaming jeux vidéo : les jeunes préfèrent de loin YouTube à Twitch 

Un jeune Américain allongé sur son canapé, en train de visionner des plateformes de streaming jeux vidéo.
60 % des jeunes Américains consentent à visionner des publicités sur YouTube au lieu de les zapper - Photographie damircudic / Getty Images©

Les plateformes de streaming jeux vidéo ont dernièrement le vent en poupe. Les gamers s’y ruent pour dénicher des contenus gaming et s’informer des dernières tendances de l’univers ludiciel. Et pour cela, ils préfèrent le faire sur YouTube que sur Twitch… C’est du moins le cas des jeunes Américains.  

Streaming jeux vidéo : les jeunes privilégient le site de partage média de Google 

Depuis quelques mois, les jeunes semblent avoir pleinement adopté YouTube comme leur plateforme de streaming jeux vidéo de prédilection.  

C’est ce qu’a mis en évidence une enquête intitulée « Precise Advertiser Report: Teens & Youth » réalisée par PreciseTV/Giraffe Insights auprès de 1 000 jeunes âgés de 13 à 17 ans entre mars et avril 2023. Des résultats obtenus, 76 % des participants affirment préférer YouTube pour regarder des contenus gaming d’autres joueurs.  

Cette popularité place ce dernier loin devant ses concurrents, avec Facebook en deuxième place (40 %) et Twitch arrivant en troisième position (34 %). 

Ce résultat montre l’intérêt de la jeune génération pour YouTube en tant que plateforme de choix pour visionner des contenus gaming, surpassant des sites spécialisés tels que Twitch et Roblox.  

YouTube : l’application fétiche des gamers et adolescents 

Indubitablement, YouTube continue de régner en maître en tant que plateforme de prédilection des jeunes. Et cela s’explique par sa vaste gamme de contenus diversifiés. Selon l’étude de PreciseTV/Giraffe Insights, 82 % des participants ont choisi « regarder YouTube » comme leur activité de consommation de contenus fétiche. Cette préférence a surpassé d’autres options, telles que « utiliser Facebook » (66 %), « regarder TikTok » (65 %) ou encore « jouer à des jeux vidéo » (64 %). 

L’application YouTube se démarque également comme le réseau social favori des adolescents de 13 à 17 ans. 27 % des répondants le privilégient, suivi de près par TikTok à 21 %, Facebook à 20 %, Instagram à 18 % et Snapchat à seulement 6 %.  

Ces résultats mettent en évidence la domination continue de YouTube en tant que site incontournable pour la consommation de contenu chez les adolescents.  

Un coin où se trouver des contenus gaming et des titres vidéoludiques à tester 

L’étude met en lumière l’importance du ludiciel dans la vie des adolescents. En effet, 9 jeunes sur 10 jouent à des titres gaming au moins une fois par semaine. 8 sur 10 se tournent vers des titres en ligne. On observe également que 37 % des adolescents déclarent consacrer la majeure partie de leur argent de poche aux articles vidéoludiques. Cela en fait leur principale source de dépenses, devant la nourriture (36 %) et les vêtements (26 %). Ces chiffres varient toutefois selon les genres : 40 % chez les garçons et 34 % chez les filles. 

En outre, 46 % des participants ont admis se tourner vers YouTube pour rechercher des informations de streaming jeux vidéo et de nouveautés. Cela surpasse les bouches-à-oreille des amis (39 %) et la publicité télévisée (20 %).  

Un site où les publicités sont appréciées à leur juste valeur 

Le marché du streaming jeux vidéo présente un potentiel de développement non négligeable pour les marques.  

L’étude révèle que 31 % des participants se souviennent avoir vu pour la dernière fois une publicité pour un jeu vidéo sur YouTube. Ce chiffre s’élève à 17 % pour TikTok et 16 % pour la télévision. De plus, le sondage indique que deux tiers des adolescents sont plus susceptibles d’assimiler des publicités lorsqu’ils jouent à des titres gaming parallèlement.  

Cette donnée met en évidence l’importance de YouTube en tant que plateforme publicitaire efficace pour cibler la jeune génération. Elle met aussi l’accent sur l’impact positif de la publicité pendant les sessions de jeu. Les marques peuvent ainsi exploiter cet intérêt pour le ludiciel pour atteindre un public jeune de manière plus efficace. 

Twitch : une plateforme pas entièrement vidéoludique ?   

Le PDG de Twitch, Dan Clancy, a récemment affirmé que Twitch ne se limitait pas à être une plateforme de streaming jeux vidéo, contrairement à ce que son image laisse penser.  

Même si le jeu vidéo a contribué à sa popularité, Twitch est avant tout un « espace de discussion ». Il souligne que les streamers interagissent avec leur public pendant leurs sessions de jeu. La formation des communautés repose sur un lien émotionnel et non, sur leurs compétences à la manette. 

Clancy reconnaît l’importance du ludiciel sur sa plateforme, mais il souhaite étendre sa portée en y incluant d’autres types de contenus. Il cite des exemples tels que la réparation de chaussures en direct pour illustrer cette diversité potentielle. C’est aussi pour cette raison que celle-ci continue d’évoluer avec l’introduction de nouvelles fonctionnalités, telles que le « Discovery Feed » et les « stories ». Ces dernières visent à renforcer les liens entre les streamers et leur public.  

Pour trouver de bons titres à jouer sur PC, n’hésitez pas à visiter le site de notre partenaire FuzeForge

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*