Subway surfing dans les métros de New York : viral, mais dangereux 

Une station de métro à New York, où les tentatives de Subway surfing vont bon train.
A New York, les autorités s’efforcent de stopper la tendance du Subway surfing consistant à se lever sur le toit d’un train en marche - Photography ANGELA WEISS / AFP©

Dernièrement, nombreux sont les jeunes à oser le « Subway surfing »,  un défi viral sur les réseaux sociaux et rappelant un certain jeu mobile. Très populaire à New York, il consiste à se dresser sur le toit d’un métro en marche. Bien qu’exaltant, le danger que cela représente est non négligeable.  

Subway surfing : un réel danger pour les challengeurs 

Existant depuis plusieurs années, la tendance du « Subway surfing » a récemment gagné en popularité sur les réseaux sociaux et dans les métros de New York. Un phénomène qui est pourtant loin d’être une pratique sans risque. C’est même le contraire. Isa Islam témoigne.  

En novembre 2013, à peine âgé de 17 ans, celui-ci s’est aventuré dans le métro de la ligne F, à Brooklyn avec ses deux cousins. De là, il a grimpé sur le toit d’un wagon de cette station souterraine. C’est une décision qu’il regrettera toute sa vie. Pour cause, quand le train se mit en marche, sa tête s’est cognée contre une poutre métallique pour laisser le sang couler à flot.  

Isa avait séjourné 6 semaines à l’hôpital. Ses multiples opérations lui ont permis de survivre, contrairement à d’autres téméraires. Parmi ceux qui n’ont pas eu sa chance, on a un garçon de 15 ans qui a tenté le défi du Subway surfing en février 2023. Il a pris un ticket direct pour la mort après être tombé du toit d’un métro à pleine vitesse. En décembre 2022, il eut aussi cet autre adolescent venant du Bronx.  

Un défi devenu monnaie courante dans le métro de New York 

La plupart des incidents et des challenges du Subway surfing ont pris place dans les réseaux souterrains New York. Ce qui n’a rien d’étonnant que le réseau new-yorkais demeure le plus grand des États-Unis. Ils totalisent plus de 400 stations de métro avec des voies aériennes délivrant un panorama incroyable sur la ville américaine. Les défis suivent à peu près le même schéma que le jeu mobile qui lui ressemble peu ou proue. 

Cependant, suite aux séries d’accidents, la police locale hausse le ton et rappelle que le métro est loin d’être un terrain de jeu. C’est dangereux. Grimper en haut d’un wagon est chose illégal et constitue un danger de mort.  

Une recrudescence des tentatives des surfeurs : les réseaux sociaux en cause ?  

Pour minimiser le phénomène «  Subway Surfing », la Metropolitan Transportation Authority (MTA) pointe du doigt les réseaux sociaux, à savoir TikTok, Snapchat et Instagram. En charge de la gestion du réseau de transports publics, elle en appelle à leur responsabilité.  

Selon celle-ci, la publication de vidéo de Subway surfing au printemps et en été 2022 a rendu la tendance virale. C’est ainsi qu’elle reçut 928 signalements. C’est 4 fois plus qu’en 2021 lors de la pandémie et deux fois plus que l’année d’avant la covid, en 2019.  

Selon le PDG de la MTA, Janno Lieber, les vidéos circulant en ligne encouragent les enfants à courir après la gloire alors que cela représentent un sérieux danger pour leur sécurité, voire leur vie.  

Comment TikTok et Snapchat se défendent ?  

En réponse à ces accusations, un porte-parole de TikTok affirme que le réseau social chinois n’affiche aucune vidéo présentant ce type de danger dans ses résultats de recherche. Il renchérit en affirmant que le média social oriente les recherches selon des directives comme quoi ce genre de contenu est prohibé.  

Quant à Snapchat, il s’est contenté de supprimer immédiatement tous les contenus vidéo de Subway surfing. Cette initiative répond à une décision prise avec la MTA consistant à appliquer les mesures nécessaires pour en empêcher la diffusion.  

Une pratique qui ressemble à un certain jeu mobile 

La tendance du « Subway surfing » rappelle de près ou de loin un jeu mobile classé parmi les jeux les plus téléchargés sur smartphone. Tant le défi que le jeu, ils se ressemblent plus ou moins en matière de concept, mais aussi de nom.  

Vous le reconnaîtrez probablement ? C’est un garçon qui fait des tags sur les wagons. Quand il se fait prendre par la police, il s’enfuit à travers les voies ferroviaires. Il saute de train en train tout en évitant les barrières afin d’échapper aux autorités.  

Bien que ce soit amusant dans un smartphone, il ne faut surtout pas confondre cette application gaming avec la réalité. Le Subway surfing est loin d’être un jeu vidéo insiste Isa Islam. Aujourd’hui membre de l’association « Breaking the Cycle », il met en garde les jeunes d’aujourd’hui en leur conseillant à 110% de ne pas tester leur chance.  

Pour se procurer des jeux mobiles ou plutôt des titres sur PC, n’hésitez pas à visiter notre page partenaire FuzeForge.  

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*