Le 20 juillet 2023, on donna le coup d’envoi de la Coupe du monde de football 2023. Pendant un mois entier, les équipes féminines disputeront des matchs que TikTok retransmettra en direct. C’est une collaboration conclue avec la FIFA qui, rappelons-le, propose aussi du foot féminin en jeu vidéo.
La Coupe du monde de football 2023 féminin commence en trombe
Aux dernières nouvelles, la Coupe du monde de football 2023 féminin a officiellement débuté le jeudi 20 juillet 2023. Et, cette édition s’annonce plus immersive que jamais pour les passionnés de ballon rond. En effet, TikTok, le réseau social chinois, a fait part de son tout premier partenariat avec la FIFA. Une collaboration qui lui permet de proposer une expérience inédite aux fans du monde entier à travers sa plateforme.
Grâce à cette entente, les utilisateurs du réseau social pourront découvrir les coulisses de l’évènement, accéder à des directs avant-matchs et se voir offrir bien d’autres surprises exclusives. Ce partenariat innovant marque une nouvelle ère pour la diffusion des évènements sportifs majeurs sur les plateformes numériques, permettant aux férus de football de vivre la compétition sous un angle unique et interactif.
Collaboration avec la FIFA : une première pour TikTok
En collaboration avec la FIFA, TikTok se veut d’offrir une expérience sans précédent à ses utilisateurs en leur permettant de suivre de près cette Coupe du monde de football 2023 sous un angle inédit. Sur le réseau social chinois, le foot est un sujet très populaire qui, à travers des hashtags tels que #FIFAWorldCup, #FIFAWomensWorldCup et #FIFAWWC, rassemble 38,2 milliards de vues.
Il est toutefois à noter que TikTok a déjà collaboré avec diverses fédérations sportives pour mettre en avant le foot féminin. Il a déjà proposé des contenus sur le Championnat d’Europe de football 2022, le Burnley FC Women en Angleterre et le Bangladesh Women’s Super League. Ces partenariats ont permis aux utilisateurs de profiter d’expériences sportives enrichissantes sur la plateforme.
Un partenariat visant à promouvoir le sport chez les femmes
Par le biais de ce partenariat avec la FIFA, il souhaite faire cet engouement non des moindres en une véritable opportunité de développement. Son initiative intervient trois ans avant l’édition de 2026, censée se dérouler aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Comme l’explique Harish Sarma, responsable mondial des sports chez TikTok, le géant chinois se réjouit de pouvoir proposer des contenus dédiés à cette compétition en cours, mettant ainsi en avant son engagement à promouvoir le sport féminin et à offrir aux joueuses la visibilité et la reconnaissance qu’elles méritent. Cette démarche marque une nouvelle étape dans la promotion globale du sport à l’échelle mondiale via les plateformes numériques.
Une retransmission live pour suivre les matchs et découvrir les coulisses
Pour être certain d’offrir cette expérience unique à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine 2023, TikTok a mis sur pied une équipe de 16 créateurs de contenus issus de différents pays (Argentine, Australie, Brésil, Canada, Colombie, Angleterre, France, Allemagne, Italie, Japon, Corée, Maroc, Nouvelle-Zélande, Nigeria, États-Unis et Vietnam). Ces derniers ont pour mission d’assister aux matchs en direct et de faire découvrir les coulisses du Mondial féminin aux utilisateurs de TikTok.
La FIFA se réjouit de ce partenariat novateur avec la plateforme chinoise. Cela permettra de diffuser des contenus vidéo dédiés, créatifs et divertissants de l’évènement. Cette retransmission vise avant tout à promouvoir le foot féminin. Elle cherche également à toucher un public jeune et diversifié, en utilisant les meilleurs formats et tonalités pour susciter l’engagement autour du sport.
Pour la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, cette entente démontre l’attrait des jeunes générations pour la fédération. Cela témoigne aussi de sa volonté à proposer de nouvelles formes d’interaction.
FIFA : quelle place pour les équipes féminines dans le jeu vidéo ?
Dans les jeux FIFA, la place des équipes féminines a progressivement pris de l’importance au fil des années. En 2015, la franchise a inclus pour la première fois des équipes féminines dans le jeu FIFA 16. Ce qui marqua une étape significative pour la représentation du foot féminin.
Depuis lors, de plus en plus de clubs ont été intégrés. Cela permet aux joueurs de choisir parmi une sélection croissante de nations pour participer à des compétitions virtuelles. Cette évolution a contribué à accroitre la visibilité du foot féminin et à renforcer son attractivité auprès des fans de jeux vidéo, tout en favorisant l’égalité des sexes dans le monde du gaming.
Simulation footballistique : les clubs de footballeuses peu considérés par les gamers ?
Selon les statistiques de la FIFA 23, seulement une infime minorité de joueurs choisissent es équipes féminines. On a 7,6 % sur PS5 et 8 % sur PS4. Ces chiffres proviennent des trophées du jeu qui récompensent les joueurs ayant essayé les équipes féminines depuis 2015.
Malgré une amélioration par rapport aux éditions précédentes de ce jeu vidéo, la popularité des clubs féminins reste limitée.
La mise en avant de joueuses sur la jaquette européenne et la communication sur la ligue féminine n’ont pas suffi à changer la donne. Les différences de style de jeu, le système de sélection des équipes et l’absence de joueuses dans le mode FUT sont autant de facteurs qui freinent l’intérêt pour les footballeuses dans le titre FIFA.
D’autres actualités sur les jeux de ballon vous attendent. Pour n’en rater aucune, suivez-nous sur Facebook.
Avec ETX Daily Up
Poster un Commentaire