Parmi les dernières tendances qui enflamment TikTok : les jeux narratifs à choix multiples. Rassemblés sous le hashtag #WillYouSurvive, ceux-ci invitent les utilisateurs de la plateforme à basculer dans le monde du jeu vidéo et à devenir des joueurs d’histoires interactives. Le but ? Survivre !
Des jeux narratifs réunis sous le hashtag #WillYouSurvive sur le réseau social chinois
Sur le réseau social de Bytedance, les tendances s’enchainent et parmi les plus récentes, on retrouve les jeux narratifs. Ces derniers sont caractérisés par une histoire à plusieurs voies.
Concrètement, ces loisirs vidéoludiques sur TikTok invitent les joueurs à répondre à une série de questions à choix multiples. Les réponses données détermineront la suite du jeu, mais aussi décideront de leur « survie ».
Sur la plateforme chinoise, ces jeux narratifs sont réunis sous le hashtag #WillYouSurvive qui jusqu’à maintenant cumule 24,3 millions de vues. D’autres mots-clés les rassemblent, à savoir #didyousurvive comptabilisant plus de 40 millions de vues, #wouldyousurvive totalisant plus de 12,7 millions de vues et #choiceslideshow regroupant 5 millions de vues.
TikTok : le carrousel comme principal format
Sur le réseau social TikTok, les jeux narratifs empruntent le format de carrousel. Ce dernier est disponible sur le média social depuis 2022. Il permet aux créateurs de générer une vidéo formée de diverses images que les utilisateurs ou joueurs pourront faire défiler à leur guise. Ce format permet ainsi à ces derniers de prendre leur temps pour répondre aux questions posées.
Les « slides » de ces histoires interactives se composent généralement d’une question avec des choix multiples et le nombre de points à perdre ou à gagner selon les réponses choisies. Le cumul des gains et des pertes de points obtenu en fin de partie définira si le joueur a réussi à survivre ou non.
Plusieurs histoires à choix multiples proposées aux joueurs
Compte tenu du succès fou qu’embrassent les jeux narratifs sur TikTok, il n’est guère étonnant de voir les scénarios et les histoires s’y multiplier et se regrouper sous le hashtag #WillYouSurvive.
Tantôt, vous pouvez essayer de « survivre » dans une Angleterre des années 1850 où vous aurez à choisir ingénieusement vos tenues et vos relations. C’est comme l’illustre la vidéo « Would you survive 1850s England » du créateur Lord Crinoline qui a cumulé à elle seule plus de 3,1 millions de vues. Tantôt, rien ne vous empêche de vous tester et de savoir si vous êtes une « trophy wife ».
Les idées et les propositions d’histoires ne manquent pas à l’appel et tous les profils de joueurs peuvent y trouver leur compte. Il y a par exemple ces jeux narratifs qui vous donnent la chance de vous mettre dans la peau de vos personnages préférés ou de vous immerger dans vos séries ou films fétiches comme « South Park ».
Un format loin d’être nouveau dans le monde du jeu vidéo
Bien qu’ils n’aient eu le vent en poupe que récemment sur les réseaux sociaux, les jeux narratifs avec choix multiples ne datent pas d’hier. En effet, c’est un format gaming qui existe depuis belle lurette dans l’univers du ludiciel, tant sur les consoles que sur les supports mobiles. On peut noter à l’appui les titres comme « Life is Strange », « Heavy Rain » ou encore « Beyond : Two Souls ».
Ce genre de scénarios interactifs a même investi d’autres plateformes en ligne hormis les médias sociaux. On dénote par exemple Netflix qui avait fait le buzz en 2018 à travers son titre « Black Mirror – Bandersnatch ». Les abonnés de ce service de streaming avaient la possibilité de moduler le cours de cet épisode interactif en prenant des décisions pour le compte du protagoniste de l’histoire. Cela définissait et faisait varier l’issue de l’épisode.
Les meilleurs titres de storygame à découvrir
Il existe de nombreux excellents jeux narratifs dans le monde du jeu vidéo. Voici quelques-uns des meilleurs titres à essayer absolument :
- « The Last of Us » (de Naughty Dog en 2013)
- « Red Dead Redemption 2 » (de Rockstar Games en 2018)
- « Bioshock » (de 2K Games en 2007)
- « The Witcher 3: Wild Hunt » (de CD Projekt Red en 2015)
- « Life is Strange » (de Dontnod Entertainment en 2015)
- « Gone Home » (de The Fullbright Company en 2013)
- « Detroit: Become Human » (de Quantic Dream en 2018)
- « Firewatch » (de Campo Santo en 2016)
- « Mass Effect 2 » (de BioWare en 2010)
- « NieR: Automata » (de PlatinumGames en 2017)
Pour la plupart, ce sont des jeux narratifs de type RPG action invitant à l’aventure. Ils offrent tous des expériences de narration remarquables et méritent d’être explorés par les amateurs de jeux vidéo cherchant des histoires captivantes et engageantes.
Pour d’autres actualités sur les jeux vidéo, restez à l’affut de nos nouveautés depuis notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up
Poster un Commentaire