Récemment, la startup israélienne Sightful a présenté Spacetop : le tout premier ordinateur en réalité augmentée. C’est un concept qui séduit avec ses lunettes AR donnant accès à un écran virtuel. Sans conteste, cette avancée laisse entrevoir de belles perspectives dans l’univers du PC gaming.
Spacetop : le premier ordinateur sous réalité augmentée
Est-ce que l’ordinateur de demain nécessitera encore un écran ? Le concept du Spacetop de Sightful semble clairement montrer que ce n’est plus un impératif. À la manière des films de science-fiction, il s’agit d’un PC arborant un écran virtuel. Dématérialisé, ce dernier n’est visible uniquement par l’utilisateur qu’avec des lunettes AR.
Compte tenu de ces perspectives, il pourrait bien être une alternative intéressante à nos bons vieux ordinateurs portables 100 % physiques. Selon ses créateurs, ce tout premier PC en réalité augmentée représente les prémices de la prochaine génération d’ordinateurs personnels portables. Il marque également la démocratisation de l’usage de la réalité augmentée.
Un PC utilisable uniquement qu’avec des lunettes AR
Le simple port de lunettes connectées permet à l’utilisateur d’accéder à l’écran virtuel du Spacetop. Ce dernier fait une taille de 100 pouces à la diagonale. L’objectif de cette dématérialisation du moniteur d’affichage est de pouvoir emporter votre espace de travail ou de gaming de façon virtuelle, privée et personnalisée. En termes de matériel, ce PC se suffit à un clavier et à des lunettes de réalité augmentée pour fonctionner et pour être transporté partout.
Pour ce qui est des capacités par contre, cet ordinateur est encore loin des monstres de performances des géants de la Tech comme Asus. Il intègre son propre système d’exploitation dit Spacetop OS. Et il délivre une autonomie assez courte de seulement 5 heures. Cela dit, il a l’avantage de fonctionner avec le Wi-Fi 6 et la 5G pour le plus grand bonheur des joueurs en ligne. En pratique, son fonctionnement est quasi le même que n’importe quel ordinateur portable. Les commandes se font avec le clavier et non avec des commandes gestuelles comme dans les films. On n’en est pas encore à ce stade.
Un écran virtuel superposé dans le monde réel
Dans les faits, les applications ouvertes sur l’écran virtuel de Spacetop se superposent au monde réel. Cela permet à l’utilisateur de rester partiellement connecté à son environnement. Cela lui offre en plus un confort d’utilisation accrue lui permettant de préserver sa vie privée et de le garder à l’abri des regards indiscrets. C’est valable que l’on s’en serve à la maison, en déplacement ou au bureau.
Spacetop est actuellement en phase de développement. Son concepteur propose un programme de test ouvert à environ mille intéressés, moyennant un prix de participation de 2000 dollars.
À parler d’ordinateur peu commun, zoom sur les modèles Gaming les plus innovants
Comme le Spacetop, il existe des PC gaming peu orthodoxes en raison de leur design, de leurs fonctionnalités spéciales ou de leurs caractéristiques uniques par rapport aux modèles plus traditionnels. Voici quelques références :
- Alienware Area-51 Threadripper Edition de Dell : connu pour son design en forme de triangle, ses performances haut de gamme et son expérience de jeu immersive.
- Razer Tomahawk : un mini-PC gaming compact et modulaire conçu par Razer avec un boitier élégant et minimaliste, mais avec des composants puissants.
- ASUS ROG Mothership : se démarquant par son design de tablette avec support intégré, des composants de jeu haut de gamme et un écran détachable pour plus de portabilité.
- HP Omen X Emperium : caractérisé par son écran de jeu gigantesque de 65 pouces et ses fonctionnalités avancées, comme la technologie G-Sync.
- Acer Predator Orion 9000 : célèbre pour son design audacieux et imposant, ses multiples ventilateurs, son éclairage RGB personnalisable et de composants puissants.
Quid des jeux et des matériels RA ?
Il existe plusieurs matériels et jeux disponibles dans le domaine de la réalité augmentée (RA). Pour ce qui est des matériels, se distinguent les lunettes AR « Microsoft HoloLens ». Celles-ci permettent d’afficher des hologrammes interactifs dans le monde réel. On dénote en plus le pack « Magic Leap One » composé de lunettes dédiées et d’un petit ordinateur portable « Lightpack ». Il y a aussi les lunettes intelligentes Google Glass Enterprise Edition.
Pour ce qui est des jeux, quelques titres se démarquent, à savoir :
- Pokémon Go avec des Pokémon à capturer, superposés à l’environnement réel grâce à la caméra de leur téléphone.
- Minecraft Earth où les joueurs peuvent placer des objets virtuels dans le monde réel, explorer des créations collaboratives et interagir avec d’autres gamers.
- The Walking Dead: Our World permettant de combattre des zombies dans leur environnement réel.
Pour avoir quelques références de jeux vidéo sur PC, n’hésitez pas à visiter la page de notre partenaire FuzeForge.
Avec ETX Daily Up
Poster un Commentaire