TwitchCon : l’édition européenne 2023 boucle son passage à Paris 

L’entrée du bâtiment où s’est tenu l’évènement annuel TwitchCon.
En 2022, TwitchCon a eu lieu en 2022. En 2023, l’édition européenne a déménagé à Paris. Une première pour cette édition européenne - Photography JULIE CAPELLE / AFPTV / AFP©

Après un TwitchCon plutôt réussi à Amsterdam en 2022, cette convention a décidé de changer de paysage pour son édition européenne 2023. Elle s’est tenue à Paris le weekend du 8 et 9 juillet. Ce rendez-vous annuel fut une occasion pour les Français de rencontrer leurs streameurs de jeu vidéo préférés. 

TwitchCon boucle sa troisième édition européenne ! 

Depuis sa création en 2011, l’incontournable plateforme de streaming de jeu vidéo Twitch semble avoir un avenir radieux. Idem pour ses évènements phares, dont la fameuse TwitchCon.  

Cette convention annuelle représente un moment de rencontre privilégié des streameurs et de leur communauté. Depuis 2015, ses rassemblements physiques se sont exclusivement tenus aux États-Unis, passant par des villes telles que San Francisco, Long Beach, San Jose et San Diego. Cependant, ils ont franchi les frontières d’outre-mer.  

La TwitchCon a notamment conquis l’Europe, et ce, avec succès. Elle a commencé avec deux éditions à Berlin en 2019 et à Amsterdam en 2022. Pour 2023, l’évènement a débarqué à Paris le temps d’un weekend estival.  

Quand Paris devient un lieu de rendez-vous pour parler gaming et eSport 

La dernière convention Europe TwitchCon s’est déroulée le weekend du 8 et 9 juillet 2023. Elle a pris place au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.  

D’emblée, elle s’annonçait comme un événement unique proposant un programme varié. Les participants pouvaient profiter de séances de dédicaces avec leurs streameurs gaming préférés. Ils pouvaient assister à des compétitions d’eSport captivantes, ainsi que des expositions et des spectacles de cosplay mettant en scène des personnages emblématiques de la culture populaire.  

Mais Twitch ajouta sa touche personnelle avec cette édition européenne avec des événements en direct live sur la plateforme comme des Twitch Rivals et des évènements spéciaux animés par certains streameurs célèbres. 

Un IRL où les streameurs de jeu vidéo peuvent embrasser la réalité 

Cette imposante rencontre « In Real Life » ou IRL entre les streameurs et leurs fans témoigne clairement de l’évolution récente de Twitch sur la scène française et internationale. De plus en plus de streameurs quittent leurs studios de temps de quelques évènements en direct, en plein air et avec un public réel. 

Parmi ceux-ci, on retrouve la célèbre Imane Anys qui s’est présentée comme une tête d’affiche de la convention TwithCon à Paris. Alias « pokimane », celle-ci détient le titre de streameuse la plus suivie au monde avec 9,3 millions d’abonnés au compteur. Les principaux créateurs français de la plateforme ont également répondu présents à l’évènement. Ils y ont partagé et commenté en live leurs parties de jeux vidéo. Un moment privilégié offrant une expérience unique et immersive à leur communauté de fans. 

La plateforme de streaming gaming Twitch, en marche vers un succès mondial 

Créée en 2011, Twitch est devenue une filiale d’Amazon en 2014 contre une somme d’environ 842 millions de dollars. D’hier à aujourd’hui, elle s’affirme toutefois comme la première plateforme mondiale dans le secteur florissant du streaming de jeu vidéo. C’est à juste titre vu qu’elle attire en moyenne plus de 31 millions de visiteurs par jour.  

Depuis ses débuts, elle a énormément diversifié ses produits en proposant des émissions avec des personnalités du divertissement, du sport et de la politique, ainsi que la diffusion en live d’événements variés.  

Pour ce qui est de sa convention, TwitchCon cherche à travers celle-ci à consolider son succès en ligne et à renforcer son image de marque dominante. En 2022, ses deux éditions à Amsterdam et San Diego ont rassemblé respectivement 14 500 et 30 000 participants. 

Une faible affluence à la convention à cause de prix d’entrée élevés ?  

L’évènement TwitchCon tenue à Paris a enregistré une affluence assez modeste en comparaison avec d’autres grands événements vidéoludiques. Par exemple, la Gamescom en Allemagne a attiré 265 000 visiteurs sur 5 jours en 2022, tandis que la Paris Games Week a rassemblé 150 000 visiteurs sur la même base de jours. On a respectivement une moyenne quotidienne de 53 000 et 30 000.  

Un facteur potentiel expliquant cette différence réside dans les tarifs élevés des billets de la TwitchCon Paris. Ceux-ci étaient fixés à 125 euros pour les 2 jours et 75 euros pour une journée. De son côté, la Paris Games Week propose ses billets à 20 euros par jour pour son édition en novembre 2023. De plus, les tensions en France avaient probablement dissuadé certains visiteurs étrangers.  

Après cette édition européenne tenue à Paris, la TwitchCon basculera aux États-Unis. Dans sa version nord-américaine, elle se tiendra à Las Vegas du 20 au 22 octobre 2023. C’est du moins ce que disent ses organisateurs, mais on attend la confirmation. 

Découvrez nos autres actualités sur les évènements gaming en nous suivant sur notre page Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*