Un joueur d’eSports aveugle teste les capacités de guidage de ChatGPT 

Le joueur d’eSports aveugle en plein tournoi de Para eSports.
Lors d’une rencontre Para eSports, un adepte du jeu de combat « Street Fighter » a testé la dernière version de ChatGPT - Photographie Richard A. Brooks / AFP©

Un joueur eSports aveugle a récemment testé la commande vocale et les fonctions visuelles de ChatGPT. Celui-ci lui a demandé assistance pour se rendre à un tournoi. Vu comment le robot a peiné pour le guider, il faudra attendre un peu avant de disposer d’outils IA parfaitement adaptés aux personnes à handicap.  

Un joueur eSports aveugle teste les nouvelles capacités du robot d’OpenAI 

Masahiro Fujimoto ou Mashiro de son pseudonyme en ligne est un fervent joueur d’eSports aveugle de naissance. D’habitude, ce Japonais dépend souvent d’un proche quand il doit se déplacer à Tokyo à cause de son handicap. Avec le récent avènement de l’intelligence artificielle, il espère pouvoir s’en servir pour circuler seul dans les rues tokyoïtes. Il est vrai que l’IA demeure une technologie révolutionnaire pour les personnes handicapées, leur permettant de gagner en autonomie.  

Ce passionné du jeu de combat « Street Fighter » n’utilise généralement que le son pour jouer. Récemment, il a testé la dernière version de l’agent conversationnel ChatGPT pour se rendre à un tournoi de Para eSportss. Il confie à l’AFP qu’il lui est impossible de participer à un événement de cette envergure sans demander l’assistance d’un proche. Pour cet homme de 26 ans, pouvoir utiliser ChatGPT comme son propre assistant personnel est une réelle bénédiction.  

Avec GPT-4o, ChatGPT devient polyvalent et multilingue 

Il y a peu de temps, la société américaine OpenAI a intégré GPT-4o à son assistant intelligent ChatGPT. Il s’agit d’un puissant modèle de langage offrant des commandes vocales, textuelles et visuelles disponibles en un large panel de langues.  

Ce générateur intelligent, tout comme Gemini de Google, émerge dans un domaine en pleine expansion. D’après les experts, il a le potentiel de révolutionner le secteur de l’éducation et de l’emploi. Il pourrait même faciliter l’accès à des services quotidiens.  

Longeant les pavés des trottoirs japonais, ce joueur eSports aveugle se sert de sa canne ornée d’un petit singe pour tâter le chemin et pour essayer de se repérer depuis la gare. Tout en avançant, il converse avec GPT-4o comme avec un ami. Il reçoit ses réponses via une oreillette, tandis que son autre oreille reste attentive aux bruits environnants.  

Un long parcours à travers Tokyo, au gré de la commande vocale du chatbot 

Au début, Mashiro avait demandé des directions simples à la commande vocale de ChatGPT. Après un moment, il finit par lui préciser qu’il était aveugle et lui demander des détails supplémentaires adaptés aux personnes avec ce genre de handicap. L’IA acquiesce et répond en lui disant qu’il y aura une augmentation de bruit de foule et d’activités diverses à mesure que le jeune homme approchera de sa destination.  

Comme à l’accoutumée, le trajet ne fait que 20 minutes quand ce joueur d’eSports aveugle se faisait assister par un voyant. Cependant, cela lui a pris quatre fois plus de temps avec l’assistant intelligent d’OpenAI. Il avait dû faire de multiples détours. En fin de compte, il finit par solliciter l’aide de son ami pour terminer le parcours quand il se mit soudainement à pleuvoir à verse.  

Une intelligence artificielle au potentiel énorme 

Bien que le chemin fût semé d’embûche et des défis subsistent, le test de ce joueur eSports aveugle démontre le potentiel énorme de l’IA pour améliorer l’autonomie des personnes handicapées.  

Youngjun Cho est professeur agrégé d’informatique à l’University College de Londres (UCL) et est impliqué au Global Disability Innovation Hub de l’UCL. Il explique que l’intelligence artificielle est à même de délivrer des réponses plus adaptées à des besoins spécifiques que les technologies d’assistance traditionnelles. De son point de vue, son potentiel est colossal. Il a l’intime conviction que l’IA peut aider de nombreuses personnes à renforcer leur autonomie et à favoriser leur indépendance.  

Des outils IA qui tentent d’imiter l’œil humain déjà disponibles 

Avec l’intelligence artificielle, les personnes malentendantes pourront notamment bénéficier de la transcription automatique de la parole en texte. Les chatbots peuvent assister les personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage pour la rédaction de leur CV par exemple.  

En outre, il existe déjà certains outils IA conçus pour malvoyants, tels que Seeing AI, Envision AI et TapTapSee. Ceux-ci offrent des descriptions détaillées d’images capturées par l’appareil photo d’un smartphone.  

Et bonne nouvelle pour ce joueur eSports aveugle et ses pairs ! L’application danoise Be My Eyes collabore présentement avec OpenAI pour développer un assistant visuel numérique.  

IAg : des données grand public qui ne représentent pas bien les personnes à handicap 

En dépit de ces perspectives, Masahide Ishiki, expert japonais en matière de handicap et d’accessibilité numérique, invite tout un chacun à émettre des réserves. Il avertit qu’il n’est pas parfois évident de repérer les erreurs de ChatGPT vu qu’il utilise un langage très naturel. On a alors parfois du mal à déceler du vrai du faux et vice versa.  

Dès lors, cette IA générative ou IAg devra améliorer la précision de sa reconnaissance visuelle en temps réel pour être plus efficace. Elle doit pouvoir atteindre les capacités proches de celles de l’œil humain pour pouvoir pleinement assister les personnes aveugles, d’après M. Ishiki, lui-même non voyant.  

Du groupe Tech for Disability, Marc Goblot ajoute que l’IA est entraînée sur des données très grand public. Or, celles-ci sont loin de représenter l’ensemble des perceptions des personnes, en particulier celles à la marge.  

Une assistance limitée à la reconnaissance des mots 

À l’issue de l’expérimentation, Mashiro pense que ChatGPT a compliqué son trajet à cause de sa reconnaissance limitée des mots et des noms de lieux japonais.  

Certes, l’expérience fut vivifiante pour ce joueur d’eSports aveugle. Cependant, le parcours se serait fait avec plus de facilité et de rapidité si cette IAg avait pu exploiter un outil de cartographie pour une meilleure assistance. Pour preuve, en 2023, le jeune homme avait déjà voyagé en Europe en s’appuyant sur Google Maps et l’aide de son entourage.  

Suivez-nous sur Facebook pour d’autres actualités sur les jeux vidéo et l’intelligence artificielle.  

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*