Site icon WordPress

Viva Technology : de l’esport, mais aussi des robots et de l’IA 

Le logo grandeur nature de l’évènement Viva Technology.

Pour cette année, le salon technologique Viva Technology a ouvert ses portes au grand public le samedi 25 mai 2024 - Photographie David Bénard / ETX Majelan©

Pour cette année 2024, on parlait esport et jeux vidéo durant le dernier jour du salon Viva Technology. Journée consacrée au grand public, ce fut l’occasion de découvrir les dernières avancées technologiques du ludiciel, mais aussi des robots futuristes et quelques pépites de l’intelligence artificielle. 

Viva Technology 2024 : une dernière journée sous le signe du ludiciel 

Durant la dernière journée du prestigieux salon Viva Technology 2024, l’enthousiasme était à son comble. Les esprits curieux et les passionnés convergent vers cet évènement annuel pour être témoins des percées technologiques les plus récentes.  

Le samedi 25 mai 2024, Paris Expo Porte de Versailles s’est transformé en un véritable sanctuaire de l’innovation, où l’on célébrait le mariage harmonieux entre la technologie et la créativité.  

Cette année, le panorama des découvertes s’étendait jusqu’au domaine palpitant des jeux vidéo et de l’esport. Cela a le don de plonger les visiteurs dans un univers d’immersion et de compétition.  

Entre les gadgets futuristes, les solutions de réalité augmentée et les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, chaque stand évoquait une promesse de demain, où l’imagination n’a pour seule limite que l’innovation elle-même. 

Une immersion totale dans l’univers des jeux vidéo pour le grand public 

Comme à l’accoutumée, après trois journées dédiées au monde professionnel, Viva Technology 2024 s’ouvre au grand public.  

Lors de sa dernière journée, le salon offrait une immersion totale dans l’univers des technologies émergentes. Entre autres, cette année 2024, un accent particulier fut mis sur les jeux vidéo, attirant ainsi les aficionados du gaming à ce festival de découvertes.  

Les passionnés avaient eu l’opportunité d’interagir avec les principaux acteurs de l’industrie gaming, tout en explorant les dernières avancées technologiques. Des démonstrations en réalité virtuelle délivraient des expériences sensorielles inoubliables.  

Et entre compétitions en ligne, prototypes révolutionnaires et conférences animées par des experts, cette journée avait des airs de célébration de la créativité et de l’audace technologique. 

La finale de la compétition esport « League of Legends » pour boucler l’évènement 

Le clou de cette journée épique de Viva Technology était la finale tant attendue de la première compétition amateur officielle de « League of Legends » en Europe. Celle-ci offrait une scène mettant en lumière les talents émergents de l’esport.  

En parallèle, les adeptes de streaming et les influenceurs tels que Domingo, Jokariz, Shaunz, Hugo Gedio ou The Fairy Dina, avaient eu la chance de se rencontrer et d’échanger autour de divers sujets.  

Pour qui aspiraient à une carrière dans l’industrie du jeu vidéo et des nouvelles technologies, l’événement leur avait ouvert une occasion en or : déposer directement leur CV auprès des startups innovantes présentes. De même, ceux désirant intégrer le secteur des nouvelles technologies au sein de la fonction publique, que ce soit à Paris ou en région, avaient pu explorer des offres professionnelles intéressantes. 

Naturellement, l’intelligence artificielle particulièrement mise en avant  

Loin d’étonner qui que ce soit, l’intelligence artificielle figurait parmi les thématiques phares de Viva Technology 2024. Elle avait particulièrement été mise en avant au sein de l’AI Avenue.  

Dans ce sanctuaire de l’innovation, les visiteurs avaient pu plonger au cœur des avancées les plus récentes de cette technologie révolutionnaire. Des démonstrations captivantes et des présentations dynamiques ont permis de saisir l’ampleur de son potentiel et de l’impact qu’elle promet d’avoir sur notre quotidien dans un futur proche.  

Des discussions pointues sur les applications pratiques de l’IA dans divers domaines, des soins de santé à la mobilité urbaine, en passant par l’éducation et la finance, ont attisé l’esprit des plus curieux. De même, elles ont inspiré une réflexion profonde sur les opportunités et les défis de cette technologie en pleine expansion. 

Des robots et des voitures futuristes à découvrir 

Les visiteurs avides de découvertes ont aussi eu l’opportunité d’approcher de près le célèbre Cybertruck de Tesla. Il s’agit d’un pickup au design avant-gardiste et aux proportions hors du commun. De quoi ravir les fans d’automobile ! Justement, parmi les bijoux à quatre roues du Viva Technology, se démarquait également la monoplace de Formule E de DS. Celui-ci représente le symbole de l’innovation électrique dans le domaine de la course automobile. 

En outre, les enthousiastes de la robotique ont été comblés par les démonstrations captivantes des robots de la société chinoise Unitree. On y avait un chien robotique ainsi que des prototypes humanoïdes. Ils témoignaient des avancées impressionnantes dans ce domaine en constante évolution. Parmi ceux qui se sont particulièrement distingués, on retrouve le robot humanoïde Optimus ou Tesla Bot du fabricant américain.  

Le rendez-vous des innovations des startups et des géants technologiques 

Ces exemples captivants ne représentent qu’une infime partie des innovations présentées au Viva Technology. Ce rendez-vous incontournable depuis son inauguration en 2016 est le premier salon européen consacré à l’innovation et aux jeunes pousses.  

D’une incomparable envergure, l’événement a rassemblé cette année 2024 plus de 2 800 exposants venus de 174 nations. Cela créa un melting-pot dynamique où convergent les esprits les plus brillants du monde entier. Des startups prometteuses aux géants de l’industrie technologique, chaque exposant apportait sa pierre à la révolution technologique en cours. Viva Technology incarne véritablement l’esprit de l’innovation, toutes disciplines confondues, y compris les jeux vidéo.  

Pour d’autres actualités sur les innovations dans le ludiciel, suivez-nous sur Prizee Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile