Voir de la pub dans les jeux vidéo susciterait l’intérêt de 68% des joueurs envers une marque 

Vue de dos d’un gamer jouant a un jeu video portant un casque audio
La présence de pub dans les jeux vidéo est bien perçue par 75% des joueurs sur console et mobile, comparé à 64% sur PC. - Photography CasarsaGuru / Getty Images©

Selon une étude Comscore, les gamers sont de plus en plus réceptifs à la pub dans les jeux vidéo. Deux tiers des joueurs interrogés jugent les publicités positives ou neutres pour leur expérience de jeu. Les réseaux sociaux jouent également un rôle clé dans cette tendance. 

La pub dans les jeux vidéo ne dérange pas les joueurs 

De la pub dans les jeux vidéo ne gênerait pas les joueurs tant que ça, révèle une récente étude de Comscore. Menée auprès de 5.000 amateurs de jeu numérique aux États-Unis, cette enquête montre que 45% des participants ne sont pas perturbés par la pub dans leur jeux vidéo ou pop-up, surtout lorsqu’elles offrent des récompenses en jeu. Cette tolérance aux annonces publicitaires parmi les gamers suggère que l’intrusion publicitaire, lorsqu’elle est bien intégrée et bénéfique, peut être acceptée dans l’expérience de jeu. 

La publicité améliorerait l’expérience des gamers  

Cette tendance s’explique en partie par l’habitude croissante des gamers à côtoyer des publicités au quotidien. Cependant, l’étude révèle également que 34% des joueurs exposés aux placements de produits dans les programmes vidéoludiques trouvent que cela « rend l’expérience plus réelle ». Les marques ont donc tout intérêt à investir dans ce type de pub pour jeux vidéo, qui peut se révéler particulièrement efficace auprès de cette audience, à condition que la pub soit bien intégrée dans les jeux. 

L’intérêt pour les publicités en hausse 

L’étude, réalisée en collaboration avec la plateforme publicitaire Anzu, a sondé près de 5.000 adultes âgés de 18 à 65 ans qui jouent régulièrement. Les résultats montrent que 62% des adultes jouent, avec une prédominance de millennials. En 2023, les gamers ont consacré 45 milliards d’heures à regarder du contenu vidéo en ligne. Ce constat souligne l’importance des publicités, un secteur en pleine expansion grâce à l’engagement massif de chaque joueur. 

L’utilisation de plusieurs plateformes pour jouer (PC, mobile, consoles) en plein essor selon l’étude 

Autre point notable de l’étude en plus de la pub dans les jeux vidéo : 77% des adeptes de gaming utilisent plusieurs plateformes pour jouer, que ce soit sur PC, console portable ou non ou encore mobile, et 40% d’entre eux jouent sur toutes ces plateformes. Les marques devraient donc diversifier leurs investissements publicitaires pour toucher un large éventail de gamers.

De plus, l’analyse indique que les programmes vidéoludiques gagnent en popularité sur les réseaux sociaux. En effet, 68% d’entre eux estiment que « voir une marque dans un jeu me donne envie d’en savoir plus » et ont affirmé qu’ils se rendraient sur les réseaux sociaux pour obtenir plus d’informations sur cette marque. La présence de pub dans les jeux vidéo s’avère donc être un puissant outil de marketing. 

La contribution des réseaux sociaux et des influenceurs 

Les réseaux sociaux se révèlent essentiels pour les marques visant à capter l’attention du joueur. Cette dynamique est amplifiée par les influenceurs, qui exploitent Twitch et TikTok pour diffuser en direct leurs sessions de jeu. En conséquence, 53% des membres de la génération Z et 61% des Millennials ayant pris connaissance de ces livestreams ont déjà interagi avec ce type de contenu. Les influenceurs ne sont pas les seuls à avoir identifié cette opportunité : les plateformes de streaming, comme Netflix, ont également embrassé cette tendance en adaptant leurs grands succès en support vidéoludique. La pub dans les jeux vidéo s’intègre donc parfaitement dans cette stratégie croissante de visibilité et d’engagement. 

Pour plus d’actu gaming, suivez le compte X Prizee

Avec ETX / DailyUp 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*