Zoom sur les meilleures adaptations sur Netflix depuis le début 2024 

Une scène de la mini-série « Un jour », une des meilleures adaptations sur Netflix.
Dans 89 pays, la mini-série « Un jour » s’est classée première des séries les plus visionnées sur Netflix - Photographie Matt Towers / Netflix©

Depuis le début de l’année 2024, les adaptations sur Netflix ont la cote. Basés sur des livres, des œuvres préexistants ou des jeux vidéo, ces programmes TV ont vu leur popularité grimper en flèche sur la plateforme streaming. Et certains succès se sont davantage démarqués que d’autres. Nos explications. 

Adaptations sur Netflix : les meilleures des séries en anglais les plus regardées 

Décidément, les reprises cinématographiques ont la belle vie en ce moment. Pour preuve, les adaptations sur Netflix semblent un très grand nombre de spectateurs en ce début d’année 2024.  

Plus de 30% des programmes les plus populaires en anglais sont des « remakes » de livres romanesques, de jeux vidéo ou d’autres œuvres préexistantes. Des séries adaptées telles que « Un jour », « Double piège » et « Ma vie avec les Walter Boys » ont rapidement embrassé un succès sans précédent sur la plateforme de streaming américain.  

Intégrant le Top 10 des séries en anglais les plus visionnées, ces titres sont tous inspirés de romans. En investissant dans cet axe, le service de stream cherche à capitaliser sur le pouvoir narratif et l’attachement des audiences à ces univers familiers, de la pop-culture entre autres. Cela lui permet de consolider sa position en tant que leader de la diffusion de contenus « mainstream ».  

Productions originales et tirées d’œuvres existantes : une popularité à la hausse 

Indéniablement, les adaptations sur Netflix gagnent en popularité. Du point de vue de Forbes, sur les 33 programmes les plus populaires sur la plateforme chaque semaine, 10 découlent d’une interprétation d’œuvres préexistantes, qu’il s’agisse de livres ou de jeux vidéo.  

Sur ces 10 titres, 8 huit ont été produites en interne par le service. De plus, parmi les 33 programmes les plus regardés, 25 s’avèrent des créations originales du service. Et sur cette proportion, 32% sont des adaptations sur Netflix.  

Dans leur totalité, ces 10 séries cumulent 923 millions d’heures de visionnage sur leurs 24 semaines de présence dans le classement des séries les plus populaires sur la plateforme de streaming.  

Cette stratégie témoigne du succès du géant du stream dans la capitalisation sur le pouvoir des œuvres préexistantes pour attirer et fidéliser les spectateurs. 

 « Double piège » : top des programmes les plus visionnés 

En matière d’adaptations sur Netflix, ce début d’année 2024 a vu émerger deux séries remarquables. En l’occurrence, l’adaptation du roman de Harlan Coben, « Double Piège », peut se targuer d’être la plus populaire du mois de janvier 2024. C’est valable partout aux États-Unis, selon les données les plus récentes du cabinet d’études Nielsen.  

Ce succès est d’autant plus notable que c’est la première fois en 7 mois qu’une série originale parvient à supplanter les programmes les plus visionnés. La série a su se démarquer même en tenant compte de l’intérêt suscité par des programmes sportifs majeurs tels que la finale du Super Bowl.  

Livres de Harlan Coben : une collection complète sur le service de stream américain 

Sans conteste, la série dramatique « Double Piège » de 8 épisodes a su captiver les spectateurs. Pour preuve, il a cumulé un impressionnant total de 6,5 milliards de minutes de visionnage.  

Cependant, ce n’est pas la première des adaptations sur Netflix reprenant l’univers du roi du thriller, Harlan Coben. La plateforme a déjà adapté plusieurs de ses œuvres littéraires, allant même jusqu’à créer un onglet spécifique intitulé « collection Harlan Coben ». Cette dernière regroupe 8 mini-séries inspirées du travail de l’auteur telles que « Safe », « Intimidation » et « Innocent ».  

Cette stratégie de « reprises » témoigne de la confiance du service stream dans le potentiel narratif des livres de Coben. Il démontre aussi son engagement continu à fournir du contenu varié et captivant à son public.  

Deux succès basés sur des romans à ne pas rater sur la plateforme streaming 

À part l’univers thriller des séries de Coben, comptent parmi les meilleures adaptations sur Netflix les mini-séries « Un jour » et « Ma vie avec les Walter Boys ». Elles ont marqué le début d’année 2024 de la plateforme streaming.   

« Un jour », sortie le 8 février, s’est rapidement hissée dans le top 3 de ses séries les plus regardées. Elle totalisait 101,5 millions d’heures de visionnage en seulement 11 jours. Adaptée du roman éponyme de David Nicholls, déjà porté à l’écran en 2011, cette reprise a connu un succès instantané.  

D’autre part, « Ma vie avec les Walter Boys » fut diffusée depuis décembre 2023. Il a su conserver sa place dans le top 10 des séries de la plateforme pendant les 4 premières semaines de 2024. Basée sur une histoire de Wattpad, celle-ci captive également les spectateurs comme l’attestent ses 83,9 millions d’heures visionnées. 

Adaptation de jeux vidéo : les plus attendues pour cette année 2024 

Les adaptations sur Netflix ne se résument pas uniquement aux romans. La plateforme présente aussi un certain intérêt pour les jeux vidéo, comme en témoigne le nombre de ses programmes inspirés du ludiciel. Et la donne n’est pas près de changer. Effectivement, cette année 2024 verra une ribambelle d’adaptations sur Netflix inspirées de l’univers gaming.  

Parmi celles-ci, on a « Tomb Raider : The Legend of Lara Croft ». Elle reprendra là où la dernière trilogie du jeu vidéo s’est arrêtée, promettant un road trip captivant. De plus, on aura « Devil May Cry » en version animée qui mettra en scène Dante, le chasseur de démons,. Il sera pris dans une affaire de portail entre les mondes. Enfin, la très attendue saison 2 d’« Arcane », basée sur League of Legends, continuera de narrer l’exploration de Zaun et Piltover. 

Découvrez si ces titres sont disponibles sur PC en visitant notre page partenaire FuzeForge

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*